070 Presse, média, audiovisuel Créé en 2013 par des chercheurs toulousains, Mondes Sociaux est un magazine numérique spécialisé dans le partage des connaissances en sciences humaines et sociales avec le grand public. Il est accessible en open access. Le magazine met en ligne tous les 15 jours des articles, des podcasts, des vidéos et des films. les rubriques : culture (y compris loisirs, arts, sports…), économie, éducation et recherche, environnement, genre, médias, monde, numérique, passé, société (y compris politique, mouvements sociaux, espace public…), santé, territoires, travail un moteur de recherche les mots clés proposés les catégories : films, Avides de recherches sur you tube, podcasts audio, podcast video. Une ressource intéressante pour lycéens et étudiants lors de la préparation d’exposés ou d’autres travaux nécessitant des recherches en sciences humaines et sociales.
Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.
Demandez votre Carte de presse jeune ! Demandez votre Carte de presse jeune ! Editée uniquement par l’association Jets d’encre, la Carte de presse jeune est accessible à tout journaliste jeune (12-25 ans) investi dans la rédaction d’un journal collégien, lycéen, étudiant, de quartier ou de ville. Elle est valable un an à compter de sa date de délivrance. Gage de crédibilité et de reconnaissance, elle manifeste l’adhésion de son porteur aux six principes de la Charte des Journalistes Jeunes. Plus de 600 journalistes jeunes la commandent chaque année. > Plus d’informations sur la carte de presse jeune > Adhérez ! Nouveau site d’Arte : “Le dessous des cartes” et le journalisme pédagogique Une fois n'est pas coutume, un peu d'auto-promo : Alors que nous sommes depuis ce week-end en plein test du nouveau site d'infos d'Europe 1, "Le Lab", sur la base de la plateforme développée par ma nouvelle start-up spécialisée dans la "curation" (j'en parlerai prochainement), Arte.tv a lancé ce matin la nouvelle version du site de l'émission "Le Dessous des Cartes". Ce site a été conçu par Jeff Mignon et moi-même (dans le cadre du réseau Revsquare New-York) et développé par la nouvelle équipe de Revsquare France, pilotée depuis quelques mois par Guillaume Pousséo. Pas d'innovation majeure pour ce site, très carré, élégant et simple d'utilisation, mais j'aimerais souligner un point, une particularité éditoriale que nous expérimentons avec Arte : le journalisme d'explication. Pour le "Dessous des cartes", nous sommes partis sur une proposition simple : comment adapter la qualité pédagogique de l'émission de TV au web et à ses usages ?
Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook. Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. La création de la page se présente comme un projet pas à pas : Visibilité d’une page Facebook :
Dépôt légal des périodiques Attention Interruption du dépôt légal individuel sur place pour les livres et les périodiques En raison du plan vigipirate du niveau "alerte attentat", le dépôt individuel sur place des livres et des périodiques est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés de sa réouverture prochaine. Coursiers : l'accès aux véhicules de livraison par l'entrée Durkheim est maintenu, ainsi que le dépôt par courrier. [mis en ligne le 16 février 2015 ] À noter Dépôt légal : projet de réforme Un prochain décret du Ministère de la Culture et de la Communication va modifier le Code du patrimoine en réduisant de deux à un le nombre d'exemplaires à déposer au titre du dépôt légal éditeur pour les imprimés : livres, périodiques, documents cartographiques, imageries, partitions, etc. Types de documents Il permet la constitution d'une collection patrimoniale consultable dans les salles de la Bibliothèque de recherche de la BnF. Ne sont pas soumis à l'obligation du dépôt légal : Modalités éditeur
TITRAILLE - L’Egypte en “une” de la presse internationale - Big Browser - Blog LeMonde.fr Les sanglants affrontements qui ont opposé partisans du régime et manifestants anti-Moubarak ont fait la "une" de nombreuses publications en France et dans le monde. Cette entrée a été publiée dans Actualité, Médias, Proche-Orient. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien Storify : outil de curation idéal pour les sites locaux ? | Web local Je regarde depuis pas mal de temps les outils de curation permettant ainsi de rassembler de multiples sources en une seule page et facilement. J’avais commencé à regarder Scoop.it qui est un outil bourré de qualités. Mais Storify me semble encore mieux et plus centré sur une pratique journalistique. Le concept de Storify est de vous permettre de mixer les sources dans une seule page. Le concept est donc de vous nourrir d’internet et des médias sociaux pour raconter l’histoire, enrichir vos contenus, présenter l’information et tout cela en direct. L’interface vous permet de faire des recherches sur Twitter, Facebook, Flickr, YouTube et Google pour repérer du contenu et l’intégrer dans votre page. Via un simple glisser-déposer, il vous est possible de déplacer vos sources, de les organiser. La page qui se constitue peut être consultée sur le site, mais aussi être partagée facilement. L’intérêt pour du web local Vous pouvez consultez ce bel exemple de live-blogging d’élections à Richmond .
Dépôt pédagogique - Journaux et magazines scolaires et lycéens 1/ Préalablement à votre premier envoi de l’année, remplissez en ligne le formulaire de dépôt pédagogique pour signaler votre publication.A noter pour les "habitués" du dépôt : ce formulaire remplace la traditionnelle fiche papier. 2/ A chaque parution de votre publication, faites-en parvenir trois exemplaires au CLEMI - Journaux scolaires et lycéens - 391 bis, rue de Vaugirard - 75015 Paris en précisant dans chaque envoi (au crayon sur votre journal, par exemple) le code RNE de votre établissement ; ceci nous permettra de retrouver rapidement le formulaire correspondant à votre publication. Archivez-en deux exemplaires dans un fonds spécial au sein de la BCD de votre école ou du CDI de votre établissement. Pensez à insérer un "ours" dans votre journal. Cet encadré obligatoire indique les coordonnées de l’établissement, ainsi que le nom du directeur de publication (responsable juridique).