background preloader

Association de plantes

Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse. Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques :

https://www.encyclo-ecolo.com/Association_de_plantes

Related:  nadine31Jardinage

8 associations de plantes testées au potager et verger bio Qui n’a jamais entendu parler de l’association de la tomate et de l’œillet d’inde ? Du poireau et de la carotte ? Des trois sœurs ? Cette dernière est probablement un peu moins connue en France. Cette année je vais expérimenter 8 associations de plantes jamais testées dans mon potager, certaines sont bien connues par les jardiniers, d’autres moins. Le but est expérimental, à chaque association il y a un ou plusieurs effets recherchés. Le pH du sol Le pH du sol influe sur la croissance des plantes. Certaines plantes préfèrent un sol acide (pH < 7), d'autres un sol neutre (pH = 7), d'autres encore un sol basique - ou alcalin (pH > 7). 1) Seuil de tolérance de certaines plantes : source : Manuel d'apprentissage pas à pas de la Permaculture (Rosemary Morrow)

Associer les cultures Associer des cultures de variétés de légumes (ou de fruits) différents est souvent intéressant, pour les raisons suivantes : pour profiter de l'influence bénéfique que certaines espèces végétales ont sur d'autres grâce aux substances excrétées par leurs racines pour mieux occuper l'espace en profondeur (racines superficielles ou pivotantes) pour mieux occuper l'espace dans la durée, en associant des espèces à cycle court et des espèces à cycle long. Le jardin est ainsi plus productif, mieux couvert, moins facilement envahi par les mauvaises herbes pour mieux profiter de l'azote puisé dans l'air par les légumineuses (haricots, pois, fèves, trèfle, etc...) pour bénéficier de l'effet protecteur (face aux maladies) ou répulsif (face aux insectes ravageurs) : par exemple carotte + poireau, raifort + arbres fruitiers à noyau.Le tableau ci-dessous de Jardipartage.fr précise les associations positives, négatives ou neutres.

Permaculture de montagne - Comment créer des microclimats chauds en montagne? Un tour d'horizon des techniques pour créer des zones chaudes en montagne et de design de pièges à chaleur. Ce qui caractérise le climat montagnard, c'est l'écart des températures, notamment le froid de nuit. Il existe des "hot spots" naturels sur tous les terrains. Avec un peu d'observation, vous pouvez les repérer. recherche sur internet, photos sur le net Construire une serre souterraine pour cultiver toute l'année Développée dans les régions montagneuses d’Amérique du Sud et notamment en Bolivie dans la région de la Paz, cette méthode permet de maintenir des cultures productives toute l’année, même lorsque le climat est froid. Cette serre souterraine, aussi appelée “Walipini” qui signifie littéralement “lieu de chaleur” en langue Aymara est une véritable alternative à nos serres traditionnelles ! La Walipini, une serre productive 365 jours par an ! Le principe d’une Walipini est d’emmagasiner la chaleur de la journée et de la restituer la nuit. Ainsi, on maintient une température constante 24h/24. En effet, la toiture en plastique crée un effet de serre et les parois faites de pierres naturels, ou de terre crue sont suffisamment denses pour pouvoir absorber de grandes quantités de chaleur.

Serres- Jardinières- Encastrées: La Révolution Verte Low-Tech? … ET Low-Cost!? – RenaÏssances-Archaïques Suivant la latitude où l’on se situe, mais indépendemment des températures extérieures (et des temperatures ressenties, i.e. suivant l’intensité du vent), la temperature du sol reste relativement constante a partir d’une profondeur de 20 cm, avec une moyenne de 13C. Ce qui signifie que votre serre-encastrée jouira en hiver d’une température bien plus élevée qu’une serre traditionnelle, hors-sol, et inversement, permettra de maintenir une temperature supportable en dépit des chaleures estivales. Serre-encastrée à Spetchley Gardens, Royaume-Uni. Les escaliers, qui descendent à l’entrée, se situent sur votre droite. Photo par Mezzapod. Serre-sous-terraine.

Regard critique sur l'électroculture par Christophe Gatineau Note de Gilles : Christophe Gatineau a été technicien en protection des cultures, et est désormais cultivateur et chercheur, il a 52 ans et vit actuellement en Limousin. Son travail est centré sur l’eau, les croyances et l’étude du comportement social et individuel des végétaux domestiques et sauvages. Sa position : » l‘agriculture conventionnelle nourrit provisoirement les populations tandis que l’agriculture biologique est dans l’incapacité de les nourrir durablement. » Il développe un projet intitulé Cultiver-autrement et un : « petit traité d’agriculture à l’usage du cultivateur novice, confirmé ou expert « . Cet ouvrage sera mis en ligne en 2014 et ouvert à la controverse pendant quelques années avant d’être publié. Il nous propose ici son point de vue sur l’électroculture dont il est régulièrement, pour ne pas dire plus en plus souvent, question dans les discussions concernant le jardinage naturel. Je lui laisse la parole :

Entretenir ses rosiers au quotidien - Roses Guillot La roseraie Guillot vous livre tous ses secrets d’entretien des rosiers au quotidien. Arrosage, taille, choix de l’engrais, association avec d’autres vivaces, et autres astuces de jardinage : découvrez les meilleurs conseils pour prendre soin de vos rosiers. Sachez que si vous taillez régulièrement vos rosiers, en enlevant les fleurs fanées, vous évitez la formation de fruits et de graines. Ceci permet à votre rosier remontant de refleurir de plus belle lors de la seconde floraison. Retour sur la taille de refloraison.

♥ Zuckersüße Äpfel - kreativer Familienblog und Reiseblog ♥ Heute habe ich mir einen Wunsch erfüllt und war mit einer lieben Freundin auf einem Weidenflechtkurs. Da mein Mann vor einiger Zeit einige Weiden in unserem Garten gepflanzt hat, wird es nun mal Zeit, dass ich auch lerne daraus ein paar schöne Dinge zu machen. Um das Material "Weide" und die Verarbeitung erst einmal richtig kennenzulernen, kam dieser Kurs daher wie gerufen. Weide muss zwischen Ende November und Ende Februar geschnitten werden, danach dienen besonders die Kopfweiden den Vögeln als unterschlupf und die Weidenkätzchen gehören zur ersten Bienennahrung im Frühling. Frisch geschnitten, wenn sie noch grün ist, kann man die Weide toll verarbeiten.

Jean-Lou Justine's Home Page - Que faire si je trouve un Plathelminthe? Si vous avez trouvé un Plathelminthe invasif terrestre, que pouvez-vous faire pour aider la recherche? (mise à jour: juillet 2018) D'abord, bien vérifier que c'est un Plathelminthe invasif terrestre: comparer avec les photos des espèces sur ce site. informations sur l'osier vivant - Osier Vivant L’osier vivant c’est quoi ? Ce sont des branches de saule qui sont plantées dans la terre, comme des grandes boutures, et tressées au moment même de leur plantation. Les brins s’enracinent en quelques semaines, se couvrent de feuilles au printemps, puis forment de nombreuses brindilles. Quelle différence avec le bambou ?

Le Potager de Santé Boutique Graine Pascal Poot

Related: