background preloader

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions
Le Responsive webdesign (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques. Objectifs du responsive webdesign Pour commencer, rien de tel qu’une démonstration. Entrons dans le vif du sujet. Les sites Web sont aujourd’hui consultés sur une multitude d’appareils ayant des résolutions différentes Proposer une seule version du site Web censée s’adapter à tous ces terminaux est utopique. Le site ifttt n’est pas adaptable. Responsive ou versions séparées ?

http://www.usabilis.com/responsive-webdesign-adapter-resolutions/

Outils de prototypage d’interface Pour élaborer rapidement et concrètement l'agencement de l'information (et le zoning) et des fonctionnalités d'une future interface, le maquettage en fil de fer (wireframe) est souvent un passage obligé de l'approche ergonomique. Comme le dit Jean-François Nogier dans son ouvrage : "Le prototypage est la clé de voûte du développement itératif". Que l'on soit à l'aise ou non avec un crayon à papier, quand un client veut pouvoir se représenter concrètement sa future interface, l'esthétique du wireframe a tout de même son importance.

Comment faire pour que 86% de visiteurs quittent votre site web ? C’est tout simple, il suffit de leur demander de créer un compte ! Cette opération fait fuir la plupart des internautes : 42 % des internautes trouvent les inscriptions en ligne trop longues50 % en ont marre de créer un nième mot de passe60 % ont plus de 5 mots de passe différents à retenir40 % utilisent la fonction « mot de passe oublié » au moins une fois par mois Non seulement vous faîtes fuir les visiteurs mais c’est inutile : 88 % admettent avoir menti lors de la saisie d’un formulaire. Sans vous raconter ma vie, je crée parfois des compte avec comme prénom Chob et comme nom Lab (je sais, c’est mal). Et bien, j’ai reçu récemment un message commençant par Bonjour, Monsieur Lab me demandant si je n’avais pas de difficulté pour utiliser le service.

Résolution, tablettes & smartphones Avec une troisième génération d’iPad, Apple a semé le trouble dans les résolutions d’écrans. En effet l’iPad 3 présente un nombre plus élevé de pixels que la majorité des PC avec une taille d’écran divisé par deux. Je propose donc un petit tableau pour essayer de faire le point sur le parc des résolutions d’écrans. Les smartphones convergent vers une taille physique de l’écran de 3,5 pouces. Cela correspond simplement à la taille d’un objet que peut saisir la main d’un adulte. Qu’est-ce que le Responsive Web Design + 3 exemples En mai 2011, 3 millions de français déclaraient avoir déjà acheté depuis leur mobile ( Fevad, chiffre clés 2011 ). Ce chiffre, bien qu’encore loin des chiffres du e-commerce classique, cachent un phénomène plus révolutionnaire qu’il n’y parait: le web devient mobile. Et même si consulter un site internet depuis sont smartphone ne sera jamais aussi complet et confortable que depuis un écran 22″, il devient de plus en plus dangereux pour votre projet web d’être conçu sans intégrer les plateformes de diverses dimensions.

Responsive web design : Les autres usages Un site web « adaptatif » Vous l’aurez remarqué, depuis quelques temps, le web ne se consomme plus seulement derrière son écran d’ordinateur mais sur des tas de nouveaux appareils ayant chacun leurs spécificités (Taille de l’écran, résolution, connectivité internet, écran tactile, …). Au début de cette transition, beaucoup se sont lancés dans la création de site internet dédié au mobile afin de permettre aux utilisateurs nomades, d’avoir accès à l’information dans une version souvent très simpliste. Tutoriel Wordpress: Google Web Font pour choisir la police de son site. - Steven Morlier photographe de studio à Montpellier Quelques explications historiquesGoogle Web Font est un site Internet proposé par Google pour ajouter des polices de caractères à votre site Web. En effet, la plupart des navigateurs actuels ne proposent qu’un choix de polices de caractères limitées : Arial, Verdana… Pour remédier à ce problème, j’utilisais Cufon.js, un javascript qui transformait le texte en morceaux d’images, une catastrophe pour le référencement des titres mais une approche séduisante en terme de design. Le CSS3 introduit de nouvelles possibilités, vous pouvez héberger une police de caractères sur votre site Web et lier cette police dans la feuille de style de votre thème. La solution de Google Web Font améliore l’utilisation du CSS3 en hébergeant sur leurs serveurs la police de caractères que vous aurez choisi.

Une journée dans la vie du Praticien AgileUX - 3 - Critères ergonomiques activité # 3 du praticien Agile UX … Le praticien Agile UX va partager les principaux critères ergonomiques de conception de produits interactifs, un partage au quotidien avec les équipes de développement et un travail de sensibilisation avec les interlocuteurs Business. Apprentissage, montée en compétences, partage de connaissance constituent la clé de voute de l’agilité. Le praticien Agile UX tient un rôle majeur dans cette dynamique : 5 ressources incontournables pour tester et améliorer un blog « SEO, temps de chargement, référencement, testes ». Si tous ces mots ne vous sont pas indifférents, alors ce qui suit va vous plaire ! En effet, chaque Webmaster se doit d’améliorer son blog de la meilleure manière qu’il soit.

Related:  DesignResponsive DesignErgonomiejoryl