Zoom
Trash
Related:
Genre / Espèce / Individu - Fiche repère de philosophie D’après le dictionnaire Trésor de la langue française informatisé (TLFI) Genre et espèce sont des idées générales, des classes d’êtres ou d’objets qui possèdent un ou plusieurs caractères communs. Dans la classification des êtres vivants, le genre est le niveau situé sous la famille et au-dessus de l‘espèce. Sens philosophique Nous reprenons ici les distinctions établies par Aristote. Développement d’un exemple Clarifions cette théorie à l’aide d’un exemple. Pour aller plus loin Dans quelle mesure peut-on dire que les genres et les espèces existent ?
LES INFILTRES de Martin Scorsese Vanité des disparus Première trahison pour Les infiltrés, le titre original, The departed, signifie plutôt «ceux qui sont partis», «les défunts», «les disparus». L’expression anglaise consacrée lors des enterrements dit “the faithful departed”, «les fidèles disparus», dont le «fidèles» a pour l’occasion disparu. La trahison, dans ce film, est aussi généralisée qu’un cancer. Spinoza démontrait qu’on finissait par ressembler à ceux qui nous entouraient. Suivre sa perfection propre était la condition de toute joie chez Spinoza ; chez Scorsese, on ne peut rester fidèle qu’à son imperfection originelle, qu’à une faute le plus souvent héritée. Ou comme le dit Costello, le parrain irlandais interprété par Jack Nicholson : « Flic ou voyou, quand tu te retrouves face à un flingue, quelle différence ? Scorsese a failli être prêtre.
Le rasoir philosophique » "La régression anthropologique". Philippe Muray Son verbe s'est éteint, il y a deux ans (2 mars 2006) et il nous manque, surtout en période de festivité olympique et d'apparition des échassiers urbains destinés, n'en doutons pas, à faire les délices de ceux qui se voient proposer désormais de « planer ». On avait la glisse (les rollers), maintenant on va avoir les joies de l'apesanteur. Je me plais à imaginer les pages que Muray donnerait à lire sur ces nouveaux non-événements dans lesquels s'est abolie, à l'ère postmoderne, l'Histoire. Style inimitable de cet homme de grande culture. Il restera pour moi l'emblème de la résistance de l'esprit à l'air du temps et à son insupportable fatuité. S'il n'a pas été une parole, il fut une écriture et quelle écriture ! Lorsque dans la distance, le silence, et la solitude, il se met à écrire, la parole fuse comme l'exorcisme d'un esprit supplicié par les énormités constituant le quotidien d'une Europe festive ayant, semble-t-il, supplanté la ringarde et non branchée Europe culturelle.
philopo.html L'état de nature et la guerre (Hobbes) Force ne fait pas droit (Rousseau) Ethique et politique (Pascal et Kant) L'idée d'une cité parfaite : utopisme et idéalisme (Kant) Caractère grégaire de l'opinion publique (Alain) Déclaration universelle des droits de l'homme La critique des droits de l'homme par Marx Le droit de résistance à l'oppression (Sophocle) La critique de ce droit par Kant Peut-on légitimement désobéir à la loi (Thomas d'Aquin) Il faut faire confiance en la justice (Hegel) Inégalités socio-économiques et justice (Rousseau) Langage, pensée et politique (Aristote) Le contrat social, exigence morale et calcul de la raison (Spinoza et Rousseau) Il faut respecter la liberté (Spinoza) Le contrat social, facteur de totalitarisme ? (Rousseau et Spinoza) Hegel, critique du contrat socialMill : justice et utilité sociale L'état de nature et la guerre La première de ces choses fait prendre l'offensive aux hommes en vue de leur profit. Force ne fait pas droit
TICE: Cosmopolitisme et justice internationale @search:@nifty 説明 Sujet : Cosmopolitisme et justice internationale / Cours interactif en visio-conférence enregistré le 05/04/2012 /// Invité : Stéphane CHAUVIER, Professeur de philosophie à l'Université de Paris IV Le programme de nos visio-conférences 2012 ici = Retrouvez toute l'actu 関連キーワード <div id="infoUnit" class="info-unit"><dl><dt>説明</dt><dd> Sujet : Cosmopolitisme et justice internationale / Cours interactif en visio-conférence enregistré le 05/04/2012 /// Invité : Stéphane CHAUVIER, Professeur de philosophie à l'Université de Paris IV Le programme de nos visio-conférences 2012 ici = Retrouvez toute l'actu </dd></dl><dl><dt>関連キーワード</dt><dd><ul class="list"><li><a href="/search? www.dailymotion.com 89:09 22回 再生中の動画が違反動画である場合は 掲載元サイトへご連絡をお願いいたします。 人気動画 劇しんBGM「ヤキニクしんちゃん」 トムとジェリー 「ジェリーのいたずら作戦」〔16:9〕 ドラゴンクライシス!
Règles, formes de vie et relativisme chez Wittgenstein 1 Boghossian (1989). 1Le naturalisme est-il réductible à un recours à la pratique ? Telle est la question qui demeure à propos de Wittgenstein, et surtout de l’usage actuel qui en est fait. Cora Diamond notait que Kripke sur Wittgenstein (ou Kripgenstein, comme l’appelle Putnam) était bien plus influent, aujourd’hui, que Wittgenstein lui-même, le plus amusant étant que cette influence s’exerce dans deux champs assez peu compatibles philosophiquement : celui de la théorie pure et dure de la signification et celui de l’épistémologie relativiste, ou de la théorie sociale de la science. 2 Diamond (2001). 3 Kripke (1982). 2Pour le second domaine, la sociologie des sciences, il en va de même : c’est moins Wittgenstein lui-même que l’interprétation de Kripke, résumée en « community view », qui joue un rôle déterminant dans les discussions sur la règle et l’épistémologie. 6 Diamond (1989). 218. 8 Rhees (1970), p. 43. 9 Wittgenstein (1967), §§ 532-533. 10 Kripke (1982), p. 21.
Un penseur juif de la modernité : A travers la pensée de Stéphane Mosès, actualité Philosophes allemands Dan Arbib - 'hazan Dan Arbib est ‘hazan de la synagogue de la rue des Tournelles. (Mise à jour: juin 2006) Danielle Cohen-Levinas - musicologue Danielle Cohen-Levinas est philosophe, musicologue et poète. Antoine Guggenheim - docteur en théologie Antoine Guggenheim, docteur en théologie et titulaire d'une maîtrise de philosophie, est directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins. Marc Launay-(de) - philosophe Marc de Launay est philosophe et traducteur en français de philosophie et de littérature allemande. Emmanuel Moses - traducteur, poète, écrivain Emmanuel Moses est né en 1959 à Casablanca, a vécu son enfance à Paris avant de s’installer en Israël. Guy Petit-Demange - journaliste Guy Petit-Demange est rédacteur en chef des Archives de Philosophie et professeur au centres Sèvres. Editeur de la conférence Le travail de séquençage, de titrage, les documents et les annexes de cette conférence ont été réalisés par Eléonore Biezunski et par la coordination éditoriale d'Akadem.
Alexis de Tocqueville, Démocratie comme despotisme (1840) Lorsque je songe aux petites passions des hommes de nos jours, à la mollesse de leurs moeurs, à l'étendue de leurs lumières, à la pureté de leur religion, à la douceur de leur morale, à leurs habitudes laborieuses et rangées, à la retenue qu'ils conservent presque tous dans le vice comme dans la vertu, je ne crains pas qu'ils rencontrent dans leurs chefs des tyrans, mais plutôt des tuteurs. Je pense donc que l'espèce d'oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l'a précédée dans le monde; nos contemporains ne sauraient en trouver l'image dans leurs souvenirs. Je cherche en vain moi-même une expression qui reproduise exactement l'idée que je m'en forme et la renferme; les anciens mots de despotisme et de tyrannie ne conviennent point. La chose est nouvelle, il faut donc tacher de la définir, puisque je ne peux la nommer. La sujétion dans les petites affaires se manifeste tous les jours et se fait sentir indistinctement à tous les citoyens.