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Exercices de base avec Python

Correction d’exercices Python proposés par Gérard Swinnen dans son livre « Apprendre à programmer avec Python ». Ce livre est téléchargeable au format PDF ici.La correction est proposée pour Python 2.7 et est évidemment non-exhaustive. Il existe une foule de sites Internet sur le langage Python et lorsque l’on débute en Python, il est bien difficile de trouver des sites qui permettent au néophyte une utilisation concrète et immédiate de scripts Python. J’ai au fil de mes surfs découvert ce livre qui est d’une utilisation totalement immédiate et extrêmement pratique. La plupart des scripts de cette page sont inspirés de ce livre.Pour vous exercer et apprendre à programmer en Python, il vous suffit d’ouvrir un terminal (sous Mac ou Linux) ou un environnement qui permet d’écrire des scripts Python sous Windows, et d’effectuer des copier-coller des scripts proposés après avoir tapé > python dans votre terminal. Python, les bases : lecture de code > Que font les programmes suivants ? etc.

http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article686

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Librairie python Introduction / présentation Téléchargement / Installation Liste des fonctions et arguments/options InitGraph : initialisation de l'espace graphique SaveGraph : sauvegarde en une image du graphique Point et Points : fonction de base permettant de placer un (des) point(s) Line et Lines : pour tracer des segments de droites et lignes brisées Vector : pour représenter des … vecteurs Polygon : pour des polygones Circle : pour des cercles et disques Axes : axes, abscisse et ordonnée, du graphique Grid : grille / quadrillage sur le graphique Text : pour ajouter du texte Couleurs Exemples Historique de développement - Logs - Pérégrination Problème - bugs - Contact … Introduction / présentation Libxy est une brève bibliothèque python fournissant des outils et fonctions grahiques. Cette bibliothèque a été écrite pour, au moins, deux raisons.

Programmation Python - Une brève introduction Avant-propos Ce support de cours a pour objectif de vous introduire à la programmation Python, en se basant principalement sur des exemples et partant du principe que vous connaissez déjà d'autre(s) langage(s) de programmation. Nous ferons parfois quelques parallèles avec MATLAB et GNU Octave, langages généralement bien connus des ingénieurs. Nous avons résolument opté, dans ce support de cours, pour la version 3 de Python. Lorsque des différences importantes apparaissent entre Python v2 et v3, nous les signalons avec ce symbole

Programmation Python/Exercices sur les bases du langage Un livre de Wikilivres. Révision[modifier | modifier le wikicode] Dans ce qui suit, nous n'allons pas apprendre de nouveaux concepts mais simplement utiliser tout ce que nous connaissons déjà pour réaliser de vrais petits programmes. Contrôle du flux - Utilisation d'une liste simple[modifier | modifier le wikicode] Commençons par un petit retour sur les branchements conditionnels (il s'agit peut-être là du groupe d'instructions le plus important dans n'importe quel langage !) Sortie d'un cahier d'activités Python pour coder un jeu vidéo Les éditions Eyrolles viennent de sortir un cahier d’activités à destinations des enfants et ados pour se familiariser avec le langage informatique Python. Non, rassure-toi, un gros serpent ne se cache pas dans ce livre. Le Python est aussi un langage de programmation très utilisé à travers le monde et ce cahier d’activité « Python pour les kids » va te permettre d’apprendre à coder ton propre jeu vidéo en utilisant ce langage ! Pour commencer, il n’est pas nécessaire que tu aies une quelconque connaissance en programmation. Tu peux être un parfait débutant et réussir à créer ton jeu vidéo, et même à cacher tes propres codes de triche pour le personnaliser !

Apprendre à utiliser des listes en python : list array tableaux en python Les listes (ou list / array ) en python sont une variable dans laquelle on peut mettre plusieurs variables. Créer une liste en python Pour créer une liste , rien de plus simple: >>> liste = [] Une introduction à Python 3 14-2-1. Numéro 1▲ Écrire un programme qui, à partir de la saisie d'un rayon et d'une hauteur, calcule le volume d'un cône droit. Coder en python dans Minecraft Coder en python dans Minecraft Dans le cadre de la réalisation de la mallette pédagogique et de la formation Design Tech Academie, une réflexion sur la mise en place d'une action pédagogique permettant de favoriser l'apprentissage du code de manière ludique et avec du matériel mobile est menée. Une action pédagogique à plusieurs niveaux : pour les étudiants de la DTA : participer à l'élaboration d'un projet permettant de transmettre les savoirs et les démarches nécessaires dans l'apprentissage du code et de la programmation pour le public : s'initier aux bases de la programmation dans une démarche ludique pour les acteurs jeunesses : acquérir de nouveaux projets d'animations adaptables aux territoires et à des thématiques diverses et variées, à partir d'une ressource mutualisée et évolutive. Cette page servira de tutoriel mais elle permettra également de recenser les ressources utilisées.

Apprendre à programmer avec Python 3 L'un des concepts les plus importants en programmation est celui de fonction(24). Les fonctions permettent en effet de décomposer un programme complexe en une série de sous-programmes plus simples, lesquels peuvent à leur tour être décomposés en fragments plus petits, et ainsi de suite. D'autre part, les fonctions sont réutilisables : si nous disposons d'une fonction capable de calculer une racine carrée, par exemple, nous pouvons l'utiliser un peu partout dans nos programmes sans avoir à la ré-écrire à chaque fois. 8-A. Affichage : la fonction print()▲

ALGORITHMES DE TRI On désigne par "tri" l'opération consistant à ordonner un ensemble d'éléments en fonction de clés sur lesquelles est définie une relation d'ordre. Les algorithmes de tri ont une grande importance pratique. Ils sont fondamentaux dans certains domaines, comme l'informatique de gestion où l'on tri de manière quasi-systématique des données avant de les utiliser. L'étude du tri est également intéressante en elle-même car il s'agit sans doute du domaine de l'algorithmique qui a été le plus étudié et qui a conduit à des résultats remarquables sur la construction d'algorithmes et l'étude de leur complexité. Pour vous donner une idée de la difficulté du problème, je vous propose le petit jeu suivant. Il s'agit de trier quelques tonneaux (entre 3 et 10) par ordre de poids croissant.

Python : les bases - exercices Un cas courant en bioinformatique : on veut répéter plusieurs une même analyse avec des paramètres différents. Ici on va corriger des lectures longues avec des lectures courtes avec une approche hybride en utilisant le logiciel LoRDEC. Outre les fichiers de lectures, LoRDEC a besoin de 2 paramètres qui sont une longueur pour les k-mers : le paramètre avec l'option -k valun seuil de nombre minimal d'occurrence d'un k-mer : le paramètre s avec l'option -s valle nom du fichier de sortie où il écrit les séquences des lectures corrigées : avec l'option -o nom_de_fichier. Les données: Les quatre Accords Toltèques - résumé du livre de Don Miguel Riuz Résumé du livre écrit par Don Miguel Ruiz aux Editions Jouvence (poche) Première édition anglophone 1997 Edition française originale 1999 Edition poche 2005 version imprimable L'approche toltèque, telle que la présente Don Miguel Ruiz dans son livre décrit la réalité comme suit. Notre grille de lecture de la vie est conditionnée par notre éducation et par la culture environnante : les règles, les habitudes, les références. Même la langue fait partie de ce processus de domestication, car c'est elle qui permet sa transmission. Nous interprétons et jugeons la réalité comme si nous regardions au travers d'un écran de fumée où tout est brouillé.

Python Chapitres Annexes Exercices Interwikis Python est un langage de programmation libre (open source) d’utilisation générale et multiplateforme. Il fonctionne sous un grand nombre de plateformes incluant Linux, Windows, Mac OS X, OS/2 ainsi que les nombreuses variantes dérivées d'Unix. Des puissances de 2 au code Andromède (2) Correction des exercices Python demandés dans l’article Des puissances de 2 au code Andromède. La correction proposée est évidemment non-exhaustive. Préliminaire : Les puissances de 2 Écrire les 11 premières puissances de 2. Il serait judicieux de savoir reconnaître les 11 premières puissance de 2. 1024 = ? Écrire un programme qui affiche les puissances de 2 de 20 à 220. >>> >>> for i in range(0,21): ... print 2**i ... 12481632641282565121024204840968192163843276865536131072262144524288>>> Écrire un programme qui, connaissant une puissance de 2, renvoie l’exposant (pour m = 2n, l’entrée c’est m, la sortie c’est n).

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