Que faire avec sa caméra de poche ? Qu'il s'agisse d'un smartphone ou d'un appareil photo, que ce soit leur propre appareil ou celui de la famille, désormais presque tous les enfants et adolescents ont accès à une caméra de poche. Ce parcours donne des pistes pour faire de la caméra de poche un outil d'éducation et de socialisation. Note d'intention lyceensaucinemapaca - Documents pédagogiques Le dispositif propose des documents pédagogiques pour chaque film. Un livret destiné aux professeurs et une fiche destinée aux élèves. Tous les documents sont consultables en ligne et en téléchargement : Sur notre site pour les films en programmation de l'année en cours sur la page de chaque film Sur le site Transmettre le cinéma pour tous les films du catalogue du dispositif
Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Imagesmag.net Les candidatures pour l’édition 2017 du concours Sony World Photography Awards sont ouvertes. Comme à chaque année, les lauréats auront droit à des belles récompenses de la part des organisateurs connus pour leur implication dans la promotion de la photographie et de Sony, partenaire indéfectible de l’évènement. SWPA, concours de photographie très important Le Sony… Diffusée depuis le 21 juillet sur la chaine anglo-saxonne Sky, Master of Photography est une téléréalité sur la photographie.
Dossiers sur les courts métrages - Le plaisir d'apprendre Dossiers sur les courts métrages 8 fiches pédagogiques pour exploiter les courts métrages en classe. 7 tonnes 2 (niveaux A1/A2/B1)les éléphants, le sport, la compétition sportiveVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Demi-paire (niveaux A1/A2)les objets de la vie quotidienne, la rencontreVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Le prêt aux particuliers est possible par l’intermédiaire des médiathèques (mention sur les fiches films).
Cinéma - Audiovisuel - Éducation artistique et culturelle Ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles. Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée. En concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels de l’Action Culturelle engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques. Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles et les collectivités locales et territoriales. Il conseille et suggère des orientations pédagogiques et artistiques et propose aux enseignants des formations associées aux actions. Contacts : Muriel BENISTY - Responsable Cinéma-audiovisuel à la DAAC
VIDÉO. 1001 films à voir avant de mourir, réunis dans un montage de 10 minutes CINÉMA - C'est un classique de la littérature cinématographique. 1001 Movies You Must See Before You Die (1001 films à voir avant de mourir) est sorti en 2003, mais, face à son succès, a depuis connu plusieurs rééditions. Le YouTubeur Jonathan Keogh a voulu lui s'attaquer, en vidéo, à ce pavé de plus de 1000 pages. Le résultat? Un montage impressionnant d'un peu plus de 10 minutes, compilant un plan ou une scène marquants de chaque œuvre présente dans le livre. Les images sont accompagnées de plusieurs pistes sonores, un mélange éclectique réunissant entre autres Hans Zimmer, Ennio Morricone et Skrillex. » Découvrez la vidéo en haut de l'article Lycéens et apprentis au cinéma Lycéens et apprentis au cinéma Dossiers pour les maîtres Fiches élèves Organisation et mode d'emploi Notre site utilise des cookies pour faciliter le bon fonctionnement de certains services. En continuant d’utiliser le site, vous acceptez que ce dernier installe de façon temporaire ces cookies sur votre ordinateur.
La messagerie L’Alhambra et l’Institut de l’Image, antennes du Pôle Régional d’Education Artisitque au Cinéma en P.A.C.A., coproducteur de Cinaimant, ont le plaisir de vous inviter à deux nouvelles journées de formation autour de cet outil pédagogique au service du cinéma, inventé par Sylvie Matéo et produit par Tilt. Jeudi 25 janvier (9h30-17h30) à l’Alhambra à Marseille. Lundi 15 janvier (9h-17h) à Utopia à Avignon. CinAimantCinAimant le cinéma est un outil pédagogique qui propose des jeux collectifs s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique à partir de photogrammes. Les participants expérimentent une approche de l’analyse filmique et mettent en oeuvre des processus cognitifs permettant une exploration et une conceptualisation de la langue. On peut également mettre en regard plusieurs films par le rapprochement de leurs photogrammes et revisiter certaines de leurs caractéristiques.
Filmer, c'est quoi ? pour Godard, Bergman, Orson Welles... Mais au fait, filmer, c'est quoi, pour les réalisateurs ? Les plus grands cinéastes répondent. Woody Allen "Si je ne faisais pas de films, je serais assis chez moi en train de songer à cette terrible chose qu'est la vie" David Lynch Les Nuits Magiques - Dossier pédagogique Ce dossier est destiné aux enseignants qui ont suivi ou qui vont suivre nos ateliers d'initiation au cinéma d'animation afin de leur permettre d'aborder le cinéma d'animation en classe. Nous le mettons néanmoins à disposition de tous, pour que chacun puisse s'informer sur le fonctionnement de ce genre cinématographique et en comprendre toute la richesse et la diversité. Introduction au cinéma d'animation Le cinéma d'animation regroupe l'ensemble des techniques cinématographiques utilisant la prise de vues image par image, pour créer artificiellement le mouvement. La magie de cette illusion du mouvement provient d'une imperfection de l'œil humain : la persistance rétinienne.
ENSEIGNEMENT DES OPTIONS OBLIGATOIRES ET FACULTATIVES CINEMA ET AUDIOVISUEL AU LYCEE MARSEILLEVEYRE (MARSEILLE) Cinémas du Sud est partenaire du Lycée Marseilleveyre depuis 2001/2002 dont l’option cinéma existe officiellement depuis 1987. Ce partenariat se caractérise par l’intervention de trois professionnels du cinéma directement au sein de l’établissement scolaire par le biais d’ateliers de pratique et, par la possibilité de voir les films au programme dans la salle de cinéma du Musée d’Art Contemporain, le Cinémac, situé à proximité. Au niveau de l’enseignement, cursus commun en seconde (3h hebdomadaire) et choix à partir de la première, entre l’option obligatoire pour la série L (5h hebdomadaire) et l’option facultative pour les autres séries (3h hebdomadaire). En classe de seconde, découverte en ateliers de l’écriture de scénario, du tournage et du montage vidéo, du mixage et de l’analyse de films.
Conférences Fémis Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986. Grâce au soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres, à laquelle La Fémis est associée, et grâce au travail de monteurs image et son, les interventions choisies de nombreux cinéastes seront désormais accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore », et ce, à des fins culturelles, scientifiques et pédagogiques.