Carnet de témoignages de community managers, deuxième édition Pour accompagner notre étude annuelle sur le métier de community managers, conduite par RegionsJob et ANOV Agency, nous publions régulièrement des interviews pour mieux comprendre leur intégration aux entreprises et agences françaises. Ces témoignages sont ensuite réunis dans un ebook, permettant ainsi d’avoir une vue plus globale. En attendant la troisième édition de notre enquête, voici donc le deuxième volume de notre Carnet de Témoignages de community managers. Les articles théoriques peuvent être bien, mais rien ne vaut la pratique et les retours d’expérience ! Et pour rappel, voici notre enquêtes sur les community managers en France, édition 2012.
Identité virtuelle L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.
Social Media / Community Management / Emarketing - Le blog de Camille Jourdain Médias sociaux et métissage des classes Médias sociaux et métissage des classes Les médias sociaux nous permettent de nous ouvrir le monde et de s’ouvrir au monde n’est pas ? Ou en tout cas c’est ce que l’on pense, car lorsque l’on y regarde un peu plus près, on se rend compte que nous sommes sur le web l’image que nous avons de nous dans la vie réelle. Un petit peu de psychologie donc, voyons ce que nous faisons des réseaux sociaux, en associant leur but et nos actions. Chérissons nos amis et notre famille C’est le but premier du mastodonte des réseaux sociaux, j’ai annoncé Facebook. La majorité des personnes utilisant Facebook pour la première ou seconde raison, on peut se dire que ces mêmes personnes ont à peu près les mêmes habitudes dans la vie réelle. La troisième catégorie contient des personnes évidemment très impliquées dans leur vie professionnelle et à fortiori ayant dépassé l’âge de l’adolescence. Il semblerait également que peu d’utilisateurs n’ajoutent leur famille proche sur ce type des médias sociaux. En définitif
guillaume-dardier.fr guillaume-dardier.fr - Community management : avez-vous le bon profil Trouver, former, devenir un « bon community manager » peut être un « vrai parcours du combattant » ! Initialement dessiné par les as du marketing digital, le profil du « community manager » a rapidement fait l’objet de formations (très orientées manipulation des outils) plus ou moins pertinentes. Aujourd’hui, le gestionnaire de communauté tend à s’affirmer comme le coordinateur opérationnel des stratégies « social business » des organisations. Il s’agit d’un rôle caractérisé par une diversité des tâches et des responsabilités : En tant que responsable des communautés, de leur contenu et de leur pertinence, le gestionnaire revêt, selon les cas, les habits d‘animateur, de modérateur, de contrôleur. Il sait également proposer à ses « commanditaires » les outils de mesure les plus pertinents au regard des objectifs assignés aux communautés sous sa responsabilité. Pour être efficace dans ce rôle, la personne (volontaire ou désignée) doit réunir un certain nombre de compétences. J'aime :
L'identité comme stratégie relationnelle Notes L. Allard et Fr. Vandenberghe, « Express Yourself ! P. D. C. R. D. Arobasenet - Actualités du référencement et des réseaux sociaux Blogi Julkaisemme lyhyitä, enintään noin 300 sanan pituisia kommentteja, joiden sisältö liittyy blogikirjoituksen aiheeseen. Kommentit tarkistetaan ennen julkaisua. Tarkistaminen ja julkaisu tapahtuu arkisin virka-aikana. Kommentit julkaistaan joko sellaisenaan tai jätetään julkaisematta, kommentteja ei muokata. Julkaisemme asialliset kommentit, jotka eivät riko lakia eivätkä hyviä tapoja. esittää rasistisia tai asiattomia kommenttejayllyttää väkivaltaan tai rikokseenesittää laitonta tai loukkaavaa materiaaliajulkaista toisen yksityisyyttä koskevia tietojajulkaista tekijänoikeuksin suojattua materiaalialinkittää muualla verkossa aineistoon, joka ei tue keskustelun aihetta tai on muuten asiatonmarkkinoida tai mainostaamassapostittaa puheenvuoroja tai lausuntoja. Ohjeiden vastaisia kommentteja ei julkaista.
Community Management Conseils La gadgétisation du community management CM par-ci, CM par-là : le community management est partout. Problème : comme la mode, le community management peut lasser. À tort. Mais à force d’engouements irréfléchis et à défaut de résultats probants (les deux sont liés), le CM pourrait rapidement être déconsidéré. 1/ Le CM au sous-sol Que les CM témoignent : combien sont intégrés en bout de hiérarchie ? Un rôle d’exécutant qui ne laisse que peu de place à la conception de stratégies de communication/marketing en concertation avec le CM. 2/ Le processus de création échappe au CM Le placement du CM dans le bas-fond de la hiérarchie provoque une absence de concertation dans le processus de création. C’est aux « décideurs » d’intégrer le CM dans le processus de création et c’est aux contenus d’être adaptés pour les outils utilisés, par l’inverse. 3/ Les réseaux sociaux : un fonctionnement non linéaire Cette question ne concerne pas seulement les clients/prospects/communautés ciblés. 4/ Le « bling-bling » : fossoyeur des bons usages
Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.