background preloader

Propagande antisémite dans la France de Vichy

Propagande antisémite dans la France de Vichy
Related:  collaboration

OTTO DIX - Contexte de réalisation du triptyque Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense En mai 1941, au lieu-dit le Struthof, au cœur de l'Alsace annexée de fait par le IIIe Reich, les nazis ouvrent le Konzentrationslager Natzweiler. 52 000 personnes sont déportées dans ce camp ou dans l'un de ses 70 camps annexes. Plus de 20 000 n'en reviendront jamais. ►Visite virtuelle accès direct (link is external) ► Article de Frédérique Neau-Dufour Directrice du Centre européen du résistant déporté : Revue LCDLM n°#259 ►France 2 diffusera le mardi 30 janvier à 22h45 dans le magazine Infrarouge le documentaire de Michel CYMES, Hippocrate aux enfers. Le KL Natzweiler regroupe avant tout des résistants de l'Europe tout entière, mais aussi des homosexuels et des témoins de Jehovah qui y sont livrés à un travail épuisant au profit de l'économie du IIIe Reich. Aujourd'hui, le site historique, protégé au titre des monuments historiques, permet de découvrir ce que fut le fonctionnement de ce seul camp de concentration en France, avec des baraques, un four crématoire et une chambre à gaz.

Guerre 14-18 : retour sur l'histoire des fusillés de 1917 Lorsqu'on monte au Chemin des Dames pour la première fois, il y a toujours un moment d'égarement à l'idée que 200 000 soldats français et allemands y sont tombés en deux semaines. L'un de ceux qui ont échappé à cette boucherie s'appelait Albert Truton. Cultivateur à Nocé (Orne), il était caporal au 75e régiment d'infanterie. Après 1 000 jours de guerre, de boue et d'amis morts, il stationnait à Pargnan (Aisne), dans une grotte. Ce soir-là, le moral des troupes est au plus bas, alors une fête est organisée. Émue, Josiane fixe les parois de la grotte. Le JT Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense En mai 1943, Sabine et Miron Zlatin, en lien avec l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE), installent une quinzaine d’enfants juifs à Izieu, alors en zone d’occupation italienne, ce qui les met temporairement à l’abri des poursuites antisémites. Jusqu’en janvier 1944, date de la dernière liste du registre des présences tenu par Miron Zlatin, 105 enfants ont séjourné à la colonie d’Izieu. Celle-ci est souvent un lieu de passage dans un réseau de sauvetage plus vaste, composé d’autres maisons, de familles d’accueil ou de filières de passage en Suisse. Au matin du 6 avril 1944, 44 enfants, âgés de 4 à 17 ans, et 7 adultes furent raflés puis déportés sur ordre de Klaus Barbie, parce qu’ils étaient juifs. Traqué et ramené en France par Serge et Beate Klarsfeld, Klaus Barbie fut jugé et condamné à Lyon en 1987, pour crime contre l’humanité. Au lendemain du procès, une association se crée autour de Mme Zlatin pour l’ouverture du « Musée-Mémorial des enfants d’Izieu ». Offre pédagogique :

14-18 : "Maudite soit la guerre", les rares monuments aux morts pacifistes « Morts pour la France » : cette formule est l’essence même des milliers de monuments aux morts qui ont été érigés entre 1920 et 1925. Pour ne pas oublier ceux qui sont tombés au combat, pour honorer leur mémoire et leur sacrifice, ces lieux de mémoire incarnent le ressenti, le traumatisme de ces veuves, de ces orphelins, de ces parents qui ont perdu un être cher durant la Première Guerre mondiale. La « Der des ders » a saigné la France ; plus d’un million et trois cent mille soldats sont morts dans les tranchées ou la boue. Les survivants de cette barbarie furent, eux, à jamais amputés de leur innocence et de leur insouciance. Ce mouvement d’édification de monuments aux morts de 14-18 n’est pas spécifiquement français. Paix et Fraternité Mais rares, quelques dizaines, sont les monuments aux morts s’opposant directement à la guerre. Un autre exemple de ces monuments aux morts pacifistes se trouve dans la commune de Gentioux, dans la Creuse. Voici son refrain :

Site-Mémorial du camp des Milles | Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense Dans cette ancienne tuilerie furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiées en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe. L'histoire du Camp des Milles témoigne de l'engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d'extermination d'Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes. Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone dite "libre", qui, avant même l'occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la "Solution finale". Face au racisme, à la lâcheté et à l'indifférence, des résistants aux Milles comme ailleurs sauvèrent l'honneur de la France et de l'humanité. Les victimes espéraient qu'on se souvienne afin d'éclairer notre vigilance. Que ferais-je demain si...?

ina "Cette puanteur atroce" : 75 ans plus tard, une rescapée de la rafle du Vél d'Hiv se souvient Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}. Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |}

Médiathèque en visualisation « liste » - INA - Jalons Mussolini assiste en compagnie du roi Victor-Emmanuel III à des manoeuvres militaires en Italie Mussolini participe à la campagne de battage des blés La Marche sur Rome (27 octobre 1922) et l'accession au pouvoir de Mussolini Les Balillas effectuent une démonstration de gymnastique à Rome en présence de Mussolini L'agression italienne contre l'Ethiopie Le défilé des milices fascistes à Rome La conférence de Munich pour la résolution du problème germano-tchèque Les forces armées italiennes attaquent les Britanniques en Egypte

Related: