https://www.fabrique-territoires-sante.org/
Related: Appui aux politiques • anelie63ESPT Veille documentaire La lettre d'information n°2 d'ESPT est disponible. Pour la consulter, cliquer ici. En une: L'Assemblée Générale d'ESPT, le 1er juin prochain à Paris Retour sur... Actualités - Événements à venir, Formation, Appel à communication --> ESPT organisera à la fin de l’année 2018 sa 20ème Journée nationale d’étude, autour de la problématique : « Santé et vieillissement : quel rôle pour les villes ?
Inégalités de santé et Covid-19 : la situation des données en France - Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société Inégalités de santé et Covid-19 : la situation des données en France Lors de la semaine Data-SHS (organisé annuellement par le réseau des plateformes universitaires de données avec le soutien du TGIR PROGEDO), la PUD-T et l'IFERISS proposait le 08 décembre 2020 une journée Santé Société. Spécifiquement, les participants se sont intéressés à l'analyse et la production des données sur la pandémie pour et/ou par les sciences humaines et sociales. Cette journée était animée par Philippe Terral, Jean-Luc Demonsant, Borbala Goncz et Charlie Marquis. Programme :
Question Santé - Bruxelles Santé Bruxelles Santé est une revue trimestrielle destinée aux travailleurs et institutions oeuvrant dans le vaste champ de la promotion de la santé, et plus spécifiquement dans les matières décrétales (décret relatif à l'offre de services ambulatoires dans le domaine de l'action sociale, de la famille et de la santé) et les initiatives soutenues par la Commission Communautaire française. Les objectifs rédactionnels de la publication sont notamment: Une lecture vaut mieux que de nombreuses explications ! Loi NOTRe. Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République - Panorama des lois - Actualités Où en est-on ? La loi a été promulguée le 7 août 2015. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 8 août 2015.
Ifé - Veille et analyses Langue(s) : français La pauvreté des enfants à la naissance en France. Résultats de l’enquête Elfe Auteur(s) : Bárbara CASTILLO RICO, Marion LETURCQ, Lidia PANICO Editeur(s) : Institut national d'études démographiquesAix-Marseille School of Economics, Banque de France ; Date : 11/2020 BEH - Bulletin épidémiologique hebdomadaire Comme chaque année, le calendrier des vaccinations est réactualisé sur le fondement des avis du Haut Conseil de la santé publique, pour prendre en compte notamment l'évolution des données épidémiologiques et le développement des nouveaux vaccins. Le calendrier des vaccinations 2014, élaboré par le ministre chargé de la Santé, comprend une nouvelle recommandation :la vaccination contre les infections invasives à méningocoque de sérogroupe B fait l'objet de recommandations spécifiques pour les personnes à risque élevé de contracter une infection invasive à méningocoque et dans des circonstances bien précises. Cette vaccination n'est pas actuellement recommandée en population générale. Par ailleurs, le calendrier des vaccinations 2014 modifie des recommandations existantes :
La communauté d'agglomération (Guide 2006) Caractéristiques de la communauté d'agglomération (art. L 5216-1 du CGCT) La communauté d’agglomération a été créée par la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale. La communauté d'agglomération est régie par les dispositions du code général des collectivités territoriales codifiées aux articles L. 5211-1 à L. 5211-52 (dispositions générales applicables aux EPCI) et aux articles L. 5216-1 à L. 5216-10 (dispositions spécifiques). La communauté d’agglomération est un EPCI. regroupant plusieurs communes sur un territoire d’un seul tenant et sans enclave. Ces conditions de continuité territoriale et d’absence d’enclave ne sont pas exigées pour les communautés d’agglomération issues de la transformation des communautés de villes en application de l’article 56 de la loi n° 99-586 du 12 juillet 1999.
Du "choléra" au "variant B.1.1.7" du "SARS-Cov-2" : comment nomme-t-on les maladies ? VOC-202012/01, B.1.1.7 ou VUI-202012/01 : autant de dénominations obscures qui désignent toutes le "variant anglais" du Covid-19. Difficile, pour le profane, de s'y retrouver entre acronymes et suites incompréhensibles de chiffres et de lettres. D'autant que les autres variants sont traités à la même enseigne : B1.1.248 et P1 se réfèrent à la version brésilienne, alors que 501.V2 et B.1.351 concernent le "variant sud-africain". En cours – adosen Retrouvez tous les magazines En Cours et Actions Santé, cliquez sur la Une pour en savoir plus. Les élus, acteurs de la promotion de la santé des populations - enquête exploratoire - IREPS Bretagne Les élus, territoriaux, régionaux ou nationaux ont, à travers leurs mandats, une action qui impacte la santé. Leurs responsabilités électives les amènent à œuvrer sur nombre de ces éléments : urbanisme, logement, aménagement du territoire, nutrition, politiques en direction de publics prioritaires (jeunes, seniors, publics fragiles)… Au travers de ses missions propres, un élu peut agir positivement sur la santé des habitants d’un territoire, sans pour autant se substituer aux professionnels et aux institutions spécifiquement chargées de ce domaine. L’expérience montre que l’action de l’élu peut cependant rencontrer des difficultés et s’inscrire dans un ensemble de contraintes. Pour cela, l’Agence régionale de santé de Bretagne a demandé la réalisation d’une enquête exploratoire auprès d’élus et de techniciens territoriaux. Vous trouverez en téléchargement :
DébatDoc - L'Organisation mondiale de la santé : un grand corps malade ? Au menu de « Débatdoc », un documentaire réalisé par Pierre Haski : « Chine-USA, la bataille de l'OMS ». Ce film met en lumière les coulisses de l'Organisation mondiale de la santé et les luttes de pouvoir qui minent son autonomie. Les partenariats privés et les jeux d'influence omniprésents entre la Chine et les Etats-Unis, relèvent de carences qui expliquent l'échec de l'OMS dans l'anticipation de la pandémie du COVID-19. L'Organisation mondiale de la santé a été créée pour alerter et protéger le monde des fléaux sanitaires qui le menace. Mais ne s'est-elle pas totalement discréditée avec la crise de la Covid-19 ?