[ETUDE] Réseaux sociaux, désormais portes d’entrée de l’info | Meta-media | La révolution de l'information Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab de l'Information Plus des deux tiers des Américains (67%) s’informent désormais via les plateformes sociales, dont 20% fréquemment, selon le nouveau rapport du Pew Research Center* sur l’usage des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Et près de la moitié le font sur le seul Facebook. Facebook, Youtube, Twitter sont désormais les plateformes privilégiées pour s'informer, et Snapchat montre une progression importante sur l’année. Progrès sur les plus de 50 ans, les moins éduqués et les minorités Deux tiers des américains interrogés déclarent donc s’informer du moins en partie via les médias sociaux en août 2017, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2016 (62% vs 67%). Augmentation aussi sur les populations minoritaires. 74% des non-Blancs font désormais usage des plateformes pour s’informent (vs 64% en 2016). Concernant les moins éduqués**, on est passé de 60 à 69% entre 2016 et 2017.
4 challenges à prendre en compte dans la mise en place d'une veille - Blog Scoop.it France En 2017, de plus en plus d’organisations comprennent la nécessité de mettre en place une veille structurée dans les entreprises. Il y a évidemment différentes étapes à prendre en compte, nous avions notamment fait un article et un webinar sur le sujet : pourquoi et comment mettre en place une veille collaborative ? Aujourd’hui, je vous présente 4 points importants à prendre en compte lorsque vous mettez en place une veille dans votre organisation. Cela vous permettra, je l’espère, d’avoir tous les éléments en tête dans la structuration de votre stratégie. Prendre en compte l’infobésité : un volume de contenu sur le web en constante augmentation. Comme Hélène l’expliquait dans un précédent article, le volume de contenus sur Internet ne cesse d’augmenter, voici par exemple un indicatif par minute : 4,2 M de like sur Facebook, 348000 tweets, 1,8M de like sur Instagram. 52% des pages sur le web sont en anglais, ne négligez pas le multilingue. Rendez la veille la plus digeste possible.
Petits ou grands, les Français prennent moins souvent le petit-déjeuner - 16/04/2013 Entre 2003 et 2010, le nombre de Français prenant un petit-déjeuner tous les jours de la semaine a sensiblement baissé. Selon une enquête du Credoc publiée dans la revue "Consommation et modes de vie", 86% d'adultes démarraient la journée par un repas en 2010, contre 91% en 2003. Même constat chez les enfants, dont la proportion est passée de 91% à 87% et pour les adolescents, de 79% à 59%. Entre 1999 et 2003, les Français ont fait progresser leur prise de petit-déjeuner. Mais depuis, la tendance s'est inversée. Le week-end, c'est l'exception. Des petits-déjeuners en solo Dans la très grande majorité des petits-déjeuners, les Français s'adonnent au premier repas de la journée chez eux, qu'ils soient des enfants (97%), des adolescents (94%) ou des adultes (97%). La nouveauté aujourd'hui, c'est de prendre seul son petit-déjeuner. Encore une fois, les week-ends se révèlent comme les exceptions qui confirment la règle. bc/ls
L’image conversationnelle 1Réalisé par Steven Spielberg à partir d’une nouvelle de Philip K. Dick, le film Minority Report, sorti en 2002, est réputé pour la crédibilité de ses projections technologiques. Dessinant l’univers de 2054 à partir de propositions d’un groupe d’experts, il est célèbre pour son anticipation des interfaces tactiles. Outre la visualisation des images mentales, il prédit la généralisation de l’identification optique à des fins de surveillance ou de profilage publicitaire. 2Le sérieux de cet exercice prévisionnel rend d’autant plus remarquable sa myopie face à ce qui est devenu, peu de temps après, l’ordinaire des pratiques visuelles des pays développés. Dans le film, les usages privés de l’image se limitent à la photographie traditionnelle sur papier, au film en relief et à la conversation vidéo interactive. 3Quelques années plus tard, ces anticipations paraissaient largement dépassées. 1 William J. 2 Sylvain Maresca, Dominique Sagot-Duvauroux, « Photographie(s) et numérique(s). 11 P.
eMarketing Archives J’ai le plaisir de faire partie des “Heureux Elus” qui vont prendre la parole durant le Sommet de la Vidéo (6 au 17 mai) organisé par Thomas Gasio (inscriptions gratuites sur ce lien). Cet événement en ligne rassemble 25 experts qui vont partager leurs trucs et astuces pour cartonner sur Youtube. Mon intervention se concentre sur les trucs et astuces de Growth Hacking sur Youtube, en suivant les bases du Tunnel AARRR : acquisition de trafic, activation, rétention, recommandation & revenus. Voici les éléments clés de mon intervention (plus de 50 minutes de conseils et astuces) : La Growth Hacking, […] Comment avoir plus de vues sur Youtube ? Une Page de Vente (également appelée page d’atterrissage ou landing page en anglais) est la page sur laquelle atterrit un internaute après qu’il ait cliqué sur votre lien (email commercial, affichage publicitaire…). L’explosion des données numériques et la digitalisation de l’économie offrent de nouvelles opportunités de voir et d’analyser le monde.
L’intérêt des jeunes pour des messages courts et les contenus visuels va croissant Les dernières statistiques NetTendances du CEFRIO confirment que l’intérêt des jeunes adultes pour la vidéo, les images et les messages courts ne s’en ira pas; il va croissant. « Les 18 à 34 ans – Ce segment de la population raffole des appareils mobilesIls sont 81 % à détenir un téléphone intelligent, 51 % une tablette électronique et 5 % une montre intelligente. De plus, ils utilisent davantage (71 %) les messages textes (SMS) pour communiquer avec leur famille et amis. Parmi d’autres renseignements d’intérêt, notons: Par comparaison, en 2009 90 % des 18-34 ans avaient utilisé Internet dans les jours précédents l’enquête (CEFRIO, 2014). En 2014, chez les 18 à 34 ans… 78 % avaient un téléphone cellulaire et 46 % une tablette.68 % communiquaient par textos.61 % avaient branché leur téléviseur sur Internet.96 % utilisaient les réseaux sociaux, notamment Facebook à 86,5 % et YouTube à 92,2%.40 % utilisaient Internet pour s’informer des nouvelles et de l’actualité.
Pourquoi le CRO va détrôner le SEO Les spécialistes du Marketing digital adorent se chamailler sur ce qui va devenir la prochaine tendance, ou sur les meilleures pratiques du moment dans leur domaine. Laissons de côté le fait qu’il n’y a, de toute façon, pas de vérité immuable dans ce domaine et intéressons-nous à un débat qui, s'il fait fort peu d’écho de ce côté-ci de l’Atlantique, agite beaucoup le Webmarketing made in USA : Le SEO est-il en passe de se faire détrôner par le CRO ? Avant de répondre à cette épineuse question, rappelons ce que veulent dire ces termes. Que signifie SEO ? Vous avez probablement déjà entendu parler du SEO ou Search Engine Optimization. Le CRO, ou Conversion Rate Optimization, est une notion plus récente et probablement moins connue, surtout en France. On évoque pour la première fois le CRO au milieu des années 2000, lorsque l’on s’aperçoit que les sites web sont davantage que des vitrines pour une marque mais au contraire de véritables outils de relation commerciale.
Études : LaFourchette dévoile les tendances food de 2018 Après la mode de la nourriture noire, du poke et du thé à bulles en 2017, LaFourchette.com a mené l’enquête et présente les tendances qui devraient agiter l’année à venir dans les restaurants de la capitale et les estomacs des Parisiens. En 2017, les sorties au restaurant sont restées un des signes important de consommation de la population française. En moyenne, sur les douze derniers mois, on dépense 31,81 euros pour manger dehors. Mais pour manger quoi ? Toujours plus bio Si la tendance au naturel n’a rien de nouveau, elle devrait toutefois passer un nouveau cap en 2018 avec la montée de l’alimentation végétale. Plus seulement décorative, la fleur et le pétale auront pour mission d’apport du goût aux salades. Tendance créée par chef étoilé espagnol Angel Léon, le trashcooking consiste, comme son nom l’indique, à cuisiner avec des produits qui se retrouvent habituellement à la poubelle. De nouvelles formes de repas
“Vous n’avez rien compris aux selfies” - 13 septembre 2015 André Gunthert occupe la chaire d’histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Le chercheur, par ses travaux et avec ses élèves, est le premier à avoir fait de l’image numérique un objet d’étude à part entière. Une image qui s’est démocratisée, démultipliée, socialisée au mitan des années 2000, avec l’apparition des réseaux sociaux. “La photographie est devenue une pratique de niche au sein d’un univers plus vaste, celui de la communication électronique”, écrit André Gunthert dans son dernier ouvrage, “L’Image partagée” (éditions Textuel) qui vient de paraître. Le selfie, cet autoportrait au smartphone, est parfois regardé avec mépris du haut du balcon de la société. Au contraire, raconte André Gunthert, c’est une révolution “comme on n’en a pas connu depuis des siècles”. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. 1 Le selfie n’est pas récent L’exemple du film “Thelma et Louise”, sorti en 1991, est parlant. Très vite, les critiques pleuvent.
How to Do a SWOT Analysis for Your Small Business If you’ve ever worked in a corporate office environment, you may have come across the term “SWOT analysis.” This has nothing to do with evaluating militarized law enforcement response units, and everything to do with taking a long, hard look at your company. Conducting a SWOT analysis is a powerful way to evaluate your company or project, whether you’re two people or 500 people. In this article, you’ll learn what a SWOT analysis is, see some SWOT analysis examples, and learn tips and strategies for conducting a comprehensive SWOT analysis of your own. Before we get to the tips and techniques, let’s start with the basics: a definition of SWOT analysis. What Is a SWOT Analysis? A SWOT analysis is a technique used to determine and define your Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats – SWOT. SWOT analyses can be applied to an entire company or organization, or individual projects within a single department. Breaking Down the SWOT Analysis Process Strengths Weaknesses Opportunities Threats
Les jeunes délaissent Facebook au profit de Snapchat et Instagram - Blog du Modérateur De nouveaux chiffres signés eMarketer prouvent la baisse de popularité de Facebook chez les adolescents, au profit de deux autres services : Snapchat et Instagram. 2e année de baisse consécutive pour Facebook chez les ados L’usage de Facebook augmente davantage que prévu grâce à l’adoption tardive d’utilisateurs âgés. Oscar Orozco, senior forecasting analyst chez eMarketer, décrypte ce phénomène : « Certains utilisateurs ont quitté Facebook et les (pré-)adolescents qui y sont toujours semblent moins engagés. La popularité de Snapchat et Instagram en chiffres eMarketer estime que le nombre d’utilisateurs de Snapchat va augmenter de 25,8% aux États-Unis cette année, pour s’établir à 79,2 millions d’utilisateurs par mois. Instagram a également convaincu les jeunes utilisateurs. eMarketer estime que son usage va augmenter de 23,8% cette année, pour s’établir à 85,5 millions d’utilisateurs par mois aux USA. Snapchat, réseau social N°1 chez les 12-24 ans Recevez nos meilleurs articles
Email marketing : comment construire votre stratégie de segmentation ? « Diviser pour mieux régner » ! Si l'on traduit cette devise militaire en marketing, cela signifie : « Adressez-vous à des groupes plus petits pour avoir une meilleure efficacité générale ». Aujourd’hui, alors que les internautes français consultent à 94% leur boîte de messagerie au moins une fois par jour, l’email marketing est désormais ancré dans notre quotidien, n’en déplaisent à ceux qui prévoient depuis des années sa disparition ! Comment rendre sa campagne d’email marketing percutante et efficace ? Comment faire en sorte que votre taux d’ouverture soit suffisamment élevé pour garantir le ROI de vos actions ? Une stratégie de segmentation bien ficelée vous aidera à envoyer le bon message, au bon moment, à la bonne personne. Voici trois bonnes pratiques pour construire votre propre stratégie de segmentation : 1. 1 - La base de données de contacts, la ruche où faire votre bon mail Si vous travaillez vos emails marketing, vous devez chouchouter votre base de données ! Comment y parvenir ? 1.