background preloader

Outillage critique

Outillage critique

https://cortecs.org/outillage/

Related:  Désinformation - Esprit critique - EMI

Petit recueil de 25 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, ni 20 mais 24 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Introduction sur ArcView et comparaison avec GRASS/Qgis Cette annexe se base sur quatre jours de formation sur ArcView ainsi que sur ma propre formation sur GRASS/Qgis pendant 5 mois. De nombreuses imprécisions peuvent donc apparaître notamment au niveau des capacités de chacun de ces outils. Présentation ESRI (Environmental Science and Research Institute) a séparé ArcInfo Desktop (contient les modules Arcmap, Arccatalog, Arctoolbox) d’Arcinfo Workstation. C’est la version Desktop qui se rapproche le plus de Mapinfo, mais en légèrement plus évolué. La version utilisée est découpée en trois outils importants :

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de non plus 18, mais 20 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi. Ont été intégrés les plurium et l’argument de l’exotisme. Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en pdf la mise en page magnifique du graphiste Francois-b. Atelier jigsaw pour travailler les arguments fallacieux et autres sophismes Repérer et identifier les arguments fallacieux (AF) et autres sophismes utilisés lors d’un débat ou dans n’importe quel discours, texte ou discussion n’est pas chose facile. Pourtant, être capable de maîtriser les bases de la rhétorique et de la logique argumentative est nécessaire si l’on veut se défendre intellectuellement et exercer sa pensée critique au quotidien. Sans doute connaissez-vous déjà le petit recueil de moisissures argumentatives, document qui présente les principaux arguments fallacieux. Cependant, si cette recension et la présentation des AF existent et se développent (en français) sous plusieurs formes, la question de leur enseignement mérite que l’on s’y penche : comment faire pour que les élèves ou tout autre public s’approprient, comprennent et sachent identifier ces AF quand ils y sont confrontés ? Nous cherchions depuis longtemps des outils pédagogiques pour sortir d’une présentation des AF les uns à la suite des autres, très longue et fastidieuse.

L'Art d'avoir toujours raison Passages choisis 000815 [et de se faire détester de tous] par Schopenhauer Éditions mille et une nuits © 1983 Présentation Base De Toute Dialectique Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le CORTECS et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique “Analyse de l’information et esprit critique”. Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires. Julien a ainsi créé une carte conceptuelle à destination des élèves (et des enseignants), permettant de visualiser rapidement les outils méthodologiques d’analyse de l’information.

Sophisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un sophisme est une argumentation à la logique fallacieuse. C'est un raisonnement qui cherche à paraître rigoureux mais qui n'est en réalité pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant la « vraie »). À l'inverse du paralogisme, qui est une erreur dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion.

“Data science vs Fake”, la web-série pour ados qui démonte les idées reçues - Enfants Fonte de la banquise, vaccination, tri sélectif, moins bons résultats des filles en sciences… En vingt épisodes de deux minutes, la web-série animée détricote les rumeurs grâce à son format aussi malin que séduisant. « Dis, c’est vrai qu’on peut voir la Muraille de Chine depuis la Lune ? » « C’est dangereux si je réveille un somnambule ? » Que ce soit à l’école, chez leurs copains, à la télévision ou sur Internet, nos enfants n’échappent pas au fléau du « prêt-à-penser ». Vous savez, ces idées préconçues, rumeurs et opinions à l’emporte-pièce, que nous relayons tous presque machinalement tant elles semblent ancrées dans notre inconscient collectif.

 Imaginaires cartographiques / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art L’expression du visible Le Moyen-Âge correspond à l’apparition d’une cartographie plus précise, plus détaillée grâce aux cartographes arabes. Puis, à partir du XIIIe siècle et pendant deux cent cinquante ans, se développe une cartographie « utile ». Il en résulte la création de cartes très spécifiques comme les cartes nautiques. La cartographie s’oriente de façon décisive vers la « couverture » topographique descriptive, la plus complète et la plus exacte possible de la surface du globe : la représentation du visible.

Rasoir d'Ockham Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rasoir d'Ockham ou rasoir d'Occam est un principe de raisonnement philosophique entrant dans les concepts de rationalisme et de nominalisme. Son nom vient du philosophe franciscain Guillaume d'Ockham (XIVe siècle), bien qu'il fût connu avant lui. On le trouve également appelé principe de simplicité, principe d'économie ou principe de parcimonie (en latin lex parsimoniae). Il peut se formuler comme suit : Pluralitas non est ponenda sine necessitate« Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité. »

(13) Sortez les stylos, contrôle de fake news D’un coup, Rose-Marie Farinella interpelle Dan : «Là, j’ai besoin que tu filmes ! Mettez vos masques !» Le garçon, brun, des taches de rousseur et une bouille attachante, pointe son caméscope sur ses camarades, qui se transforment instantanément.

Related: