background preloader

Ateliers programmation CS de la Capitale

https://padlet.com/sonya_fiset/iynl5ljakmxn

Related:  DIDACTIQUE ET RESSOURCESPEDAGOGIE ET ROBOTIQUECODER

IEN EVIAN LES BAINS - Le Projet PLAIRE Le Projet Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Robots d’Evian Le projet Rob’O d’Evian 2015/2016 DESCRIPTIF DU PROJET Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Rob’O d’Evian : 1. Pour commencer Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs.

L’apprentissage par la robotique : vers une robotique éducationnelle constructiviste ? Texte de : Cécile DOLBEAU-BANDIN, Enseignante-chercheure à l’UniCaen, Membre de l’IERHR En France, l’intégration de la robotique dans l’enseignement fait partie du « plan pour le numérique à l’école »[1] pour aborder notamment des notions d’informatique et sensibiliser les élèves à la programmation. Pour les initier à la robotique, des kits robotiques de construction et de programmation sont proposés (NXTT, Légo Wedo, Dash and Dot, Robotis Dream, Moss, Scribber 2, Cubelets, projet IniRobot : Thyméo II associé au site Dessine-moi un robot et Poppy) et adaptés à chaque enfant de la maternelle à l’enseignement supérieur. Des études récentes montrent l’apport de cet apprentissage (Roy (2016), Germain (2016), Gaudiello (2015), Oudeyer (2014), Gaudiello & Zibetti (2013), Alimisis (2013), Chevalier (2013), Bell (2010), Rusk & Resnick (2008)) comme vecteur pédagogique pour appréhender et appliquer les notions de mécanique, électronique ou programmation informatique. Planète Sciences Normandie

Que disent les sciences de l’éducation à propos de l’apprentissage du code ? – Class'Code L’apprentissage de la pensée informatique est une tendance croissante à l’échelle internationale. Dans ce contexte, des projets comme Class’Code ont permis développer des formations pour les éducateurs, des ressources et une communauté d’apprentissage interdisciplinaire. A l’échelle internationale, des nombreuses expérimentations ont eu lieu dans différents contextes, bien que l’analyse de ces différents pilotes n’ait pas été conduit de manière systématique. En vue d’établir un état des connaissances ces apprentissages, nous partageons ici une lecture et une synthèse de différentes études produites dans le domaine des sciences de l’éducation. Cette revue pourra servir à analyser Class’Code en vue d’établir un bilan du dispositif.

Programmation et robotique à l'école Mise à jour 05/01/2019 Article toujours en cours de construction. N’hésitez pas à revenir ! Vous avez une minute ? Usages pédagogiques (tous cycles) : QDLR ? Apprendre par manipulation grâce aux robots Il existe différents types de dispositifs technologiques incluant des robots dont une grande partie se fonde sur l’idée que la manipulation physique favorise l’apprentissage de concepts abstraits. Nous présentons ici trois exemples de tels dispositifs et discutons de leur insertion possible au sein des classes. La robotique pédagogique a été initiée par Seymour Papert (1981), notamment pour faciliter des manipulations susceptibles d’appréhender de façon concrète des concepts abstraits.

Souris Robot : Apprendre à programmer à moindre coût. La Souris robot programmable est prête pour suivre vos commandes afin d’apprendre les concepts du codage par la pratique ! C’est certainement la seule souris qui ne fait peur à aucun enfant ! Ils adorent s’en servir et apprendre à la programmer pour qu’elle aille retrouver le bout de fromage qui l’attend au bout du parcours. Il est possible de réaliser une séquence programmée pouvant comprendre jusqu’à 40 étapes pour que “Colby” la souris bleue rejoigne son festin. Les 7 boutons-fonctions de différentes couleurs placés sur son dos permettent de définir les déplacements de cette souris : 4 boutons de direction, un bouton « Go », un bouton « Stop », un bouton « Réinitialiser » et un bouton « Action », un buzzer et 2 LEDs présentes dans les yeux.

La place de la programmation dans les enseignements Sommaire I) La place de la programmation dans les enseignements 1) Compétences du socle (cycles 2 à 4) mobilisées par la programmation La programmation peut être abordée, en école primaire et au collège, dans de nombreuses disciplines, et pas seulement en mathématiques ou en technologie ; la conduite d’un projet en programmation permet en effet de développer des compétences du socle commun (coopération, créativité, résolution de problème, …) On peut citer en exemple quelques compétences du socle, correspondant au cycle 2, mobilisées par un projet de robotique : 2) La programmation au lycée

La robotique à l'école : que disent les recherches? Le système d'éducation doit s'adapter aux technologies en présence. Il a fallu dans les années 90 habituer les élèves aux ordinateurs. Par la suite, il était primordial de leur enseigner les méandres du Web. Maintenant que les codes Internet sont de plus en plus accessibles, les activités scolaires et parascolaires plus technos se concentrent sur deux sujets : la programmation et la robotique. Avec les avancées importantes faites dans ce secteur, il devient très intéressant d'enseigner aux enfants le fonctionnement de robots qui feront vraisemblablement partie de leur quotidien lorsqu'ils seront adultes.

Related: