Les applications Classement d'applications par catégories et réflexion sur le type d'applications à privilégier en classe... Les applications sont placées en plusieurs grandes catégories : les applications de création, de consultation, de consommation, de partage et de communication. Les applications de création sont à privilégier. Elles ont une grande valeur pédagogique, car elles permettent à l’enfant de construire. Il n’est pas simplement un consommateur d’activités, mais il est actif dans son processus d’apprentissage. Les applications de consultation permettent d’en apprendre un peu plus sur un sujet ou une thématique abordée en classe. En ce qui concerne les applications de consommation, cette catégorie se divise en deux groupes : les applications centrées sur un certain type d'activités et les applications sans contenu pédagogique. Les application de partage quant à elles favorisent la collaboration et la diffusion des informations.
Réaliser un serious game (jeu sérieux) avec Scratch Dans ce tutoriel, apprenez à utiliser le logiciel gratuit Scratch pour réaliser vos propres jeux pédagogiques en quelques minutes ! Scratch est un logiciel gratuit développé par le MIT qui ne nécessite pas de connaître de code de programmation. Son interface visuelle et intuitive permet de réaliser facilement des jeux pédagogiques : quizz interactifs, démonstrations de mathématiques, animations… Petit mais puissant ! Scratch est multi-plateforme, ce qui veut dire qu’il fonctionne sous Linux, Windows ou Mac OS. Pour réaliser un programme dans Scratch, il suffit d’empiler des blocs d’actions et ainsi créer des « scripts ». Pour une taille minimum (environ 50 Mo), Scratch propose de vastes bibliothèques d’objets, de décors et de personnages prêts à l’emploi, dont le chat roux qui est sa mascotte. Exemple de script dans Scratch. Donner vie à un personnage Les blocs disponibles sous les intitulés « Mouvement » et « Apparence » permettent de placer, déplacer, grossir, masquer… un objet. Résultat :
Plus de 100 apps pour vos classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.
Fichiers 3D imprimables Trouver des fichiers 3D imprimables Si vous recherchez des fichiers prêts à être imprimés sur une imprimante 3D, voici une petite liste de sites qui pourra vous aider. Sur ces sites vous trouverez tout aussi bien des modèles gratuits que payants. Le format de ces fichiers est en général le format .stl ou Fichier de stéréolithographie. Il s’agit d’un des formats les plus répandus en impression 3D, Il est largement utilisé pour faire du prototypage rapide et de la fabrication assistée par ordinateur. 123D Autodesk CGTrader Sculpteo Thingiverse cubehero cubify grabcad createthis A l’inverse si vous savez quel type d’objet, vous désirez imprimer, sachez qu’il existe des moteurs de recherche d’objets 3D!
Ma hAPPy classe SCRATCH Junior, des missions ludiques et créatives pour initier vos élèves au codage. - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Cet ensemble de documents a été réalisé dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » du réseau Canopé, et utilisé pour la première fois à l’occasion d’une formation « Atelier Vacances » à l’Atelier Canopé des Yvelines, Marly-le-Roi, puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3). Les cartes « Missions » Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées aux stagiaires. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert. Exemple de vidéo, mission 8 de niveau bleu Pour chaque niveau, le stagiaire a à sa disposition une fiche « Missions » comportant un choix de plusieurs missions avec leur QRcode, avec pour chacune : « Devinettes »
A quoi servent les tablettes à l'école ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le ministre parle. Les conseils généraux paient. Ainsi vont les nouvelles technologies dans l'école française… Alors que Vincent Peillon tentera une nouvelle fois, le 10 juin, de convaincre qu'il lance bien plus que le énième "plan numérique", les conseils généraux, eux, continuent leur distribution de machines aux collégiens. Comme hier ils offraient un dictionnaire ou une calculatrice ! Cela coûte les yeux de la tête, mais en bons politiques, ils escomptent un retour dans les urnes. Si le président de la République est l'un des premiers à avoir parié sur l'objet tactile en classe, la liste est désormais longue des collectivités qui en équipent les adolescents. On croyait que le vrai sujet était le choix entre le tactile et la souris. Equiper un enfant d'un ordinateur personnel n'augmente pas sa réussite scolaire, viennent de conclure deux scientifiques américains, Robert W. Est-ce qu'on ne travaille pas son orientation en ligne ?
Les outils numériques au service des appre...- Carte Mentale r Les outils numériques et leurs usages pédagogiques sont en perpétuelle évolution. Cette carte est régulièrement mise à jour : cliquez sur les hyperliens pour voir les illustrations pédagogiques. (veille réalisée sur Scoop.it Faire de la veille d'information Structurer l'information Pour faire travailler les élèves sur la mise en forme et la transmission visuelle de l'information. Créer des ressources multimédias Favoriser les interactions Intégrer les IA dans son enseignement Collaborer Pour faire travailler les élèves en collaboration sur des phases de recherche, d'organisation, de production de l'information : murs visuels, cartes mentales, outils de veille et de curation, traitement de texte collaboratif, réalité augmentée. Un projet École Numérique Utilisez la loupe pour votre recherche (en haut à droite de votre écran)
Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android pour vous aidez à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Le projet de la carte des tablettes à l’école. Ce projet a été lancé dans le cadre d’un évènement organisé le 25 septembre 2013 à Paris par le Crak, Cercle du numérique Jeunesse et partenaire de La Souris Grise : Tablettes à l’école : la quête du contenu. En savoir plus… La carte : Le compte-rendu de la manifestation : Applications éducation (école, collège, lycée) Android et Apple Les ressources : La sélection thématique sur Educasources : Tablettes tactiles et ressources numériques et
Programmation, code et robotique à l’école Dossier "Initier les élèves au codage et à la programmation" - 10 février Par Michèle Drechsler, IEN conseillère TICE Rectorat d’Orléans-Tours - Laboratoire CREM, Université de Lorraine Tortue Logique 2, faire progresser son esprit logique tout en s’amusant - 7 février Avec plus de 100 niveaux, répartis sur 4 modes de jeu, les enfants vont pouvoir appréhender les déplacements, les croisements, les différents chemins possibles. Le kit de découverte de la robotique en maternelle - 1er février Le kit robotique propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS). Jouets, robots et livres pour initier les enfants à la programmation - 26 janvier Diaporama présentant une liste de jouets, robots et livres destinés à apprendre les notions de programmations aux enfants.