background preloader

Œil bionique : la nouvelle vie d'une patiente qui a "retrouvé" la vue

Cela fait une vingtaine d'années que Charlotte, une Toulousaine de 32 ans, est atteinte d'une rétinite pigmentaire, une dégénérescence des cellules de la rétine qui entraîne peu à peu la perte de la vue. Elle s'est habituée à ne voir qu'un filtre blanc le jour, un autre noir la nuit, le tout accompagné d'une multitude de points lumineux (scientifiquement nommés "phosphènes"). Mais un coup de fil du CHU de Bordeaux en 2015 va tout changer : "On m'a proposé un système de prothèse rétinienne appelé Argus II, et j'ai refusé car malgré ce que l'on pourrait penser, je vivais très bien comme cela", nous raconte-t-elle. "Puis j'en ai discuté avec mes proches et j'ai finalement accepté". Charlotte fait partie des tous premiers patients qui ont bénéficié en France de l'Argus II, un œil bionique développé par le laboratoire Second Sight et réservé aux adules souffrant d'une rétinite pigmentaire. "Quand on ne voit plus depuis 20 ans, on oublie même que les miroirs existent" DISPOSITIF. DISPOSITIF. Related:  Innovation & santé - Marine - Véronia - Audricchrislozach

On a testé ces lunettes qui parlent aux malvoyants OPHTALMOLOGIE. Au milieu des anciennes boiseries de l'opticien historique du cœur de Paris, Meyrowitz, ce sont des lunettes "high-tech" qui nous sont présentées. Avec leur mini-caméra fixée à la branche, elles tranchent avec les anciens modèles exposés dans les vitrines du magasin. Le dispositif MyEye de la société israélienne OrCam commence tout juste à être distribué en France par Essilor. Le principe : permettre aux personnes souffrant d'une disparition de la vision centrale de se faire faire la lecture par leurs lunettes. Lire une carte au restaurant, le nom d'une rue sur les plaques, les pages d'un livre... autant de choses qui deviennent peu à peu impossibles aux personnes souffrant d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Un dispositif confortable Première surprise, on ne se sent pas encombré par le dispositif : une mini-caméra de 31 grammes fixée sur la branche des lunettes et reliée en filaire à un boîtier de 160 g qui tient dans la poche ou se fixe à la ceinture.

Des bras bioniques de plus en plus performants VIDÉO - La prothèse de bras la plus agile qui soit vient d'obtenir son autorisation de mise sur le marché aux États-Unis. Quelle personne amputée du bras n'a pas rêvé, en regardant La guerre des étoiles, de récupérer comme Luke Skywalker une main bionique qui lui permette de se battre agilement au sabre laser ou de piloter des vaisseaux spatiaux? Et bien voilà que la réalité rattrape la fiction grâce au DEKA arm system, une prothèse myoélectrique ultraperformante et baptisée «Luke» en référence au personnage. Cette innovation est le fruit d'ingénieurs américains travaillant pour la société DEKA située à Manchester (États-Unis). Les deux syllabes du nom sont celles du fondateur Dean Kamen, décoré de la médaille nationale de la technologie en 2000 par le président Bill Clinton pour ses inventions médicales. En pratique, ce bras peut être posé chez toute personne amputée du bras depuis l'épaule, sauf si la section a eu lieu au niveau du coude et du poignet.

Retina Prosthesis - EyeWiki Introduction[edit | edit source] Retinal prostheses are implantable devices designed to supplant phototransduction within the eyes of individuals with significant retinal diseases such as retinitis pigmentosa. In the normal eye, photoreceptors located within the outer layers of the retina contain light-sensitive pigment that trigger the phototransduction cascade to generate neuronal signals in the presence of light stimuli. History[edit | edit source] It was first discovered that electrical stimulation of visual pathways may be perceived as light or “phosphenes” in 1929 by the German neurologist Otfrid Foerster.[2] He used electrodes to stimulate the visual cortex of the brain. Basic Designs[edit | edit source] Most devices are placed either epiretinally, on the retina surface and adjoining the RGC layer, or subretinally, outside of the retina adjoining or in place of the remnants of the retinal pigmented epithelial and photoreceptor layers. Specific Designs[edit | edit source]

Œil bionique : une Canadienne reçoit l’implant Argus II L’ « œil bionique » Argus II fait ses preuves. Le dispositif a été implanté avec succès sur une Canadienne atteinte d'une maladie dégénérative. Il s’agit de la première Québécoise à se faire implanter cette prothèse oculaire, qui lui permet aujourd'hui de recouvrer une partie de sa vision et de voir, pour la première fois, son petit garçon, rapporte Radio Canada. Une centaine de patients dans le monde ont déjà reçu ces implants bioniques, intégralement remboursés par la Sécurité Sociale en France. Le système est relativement complexe. Une caméra miniature est logée dans les lunettes du patient. Celle-ci convertit les images vidéo en plusieurs séries de pulsations qui sont transmises sans fil à un faisceau d’électrodes placées à la surface de la rétine. Source : Second Sight Distinguer les contours Sans redonner une vue parfaite, l'« œil bionique » permet donc aux patients de distinguer les contours et de reconnaître les formes. Ce sujet vous intéresse ?

L'oeil, un écosystème qui se nourrit de ses propres déchets L'œil est un véritable écosystème dont les déchets d'une partie nourrissent une autre, selon de nouvelles recherches américaines relayées dans la revue Science. Des découvertes qui éclairent les mécanismes menant à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) sous un jour nouveau. Après une décennie d'études, le biochimiste James Hurley de l'Université de Washington à Seattle et ses collègues ont en effet montré que les bâtonnets et les cônes de la rétine brûlent le glucose transmis par l'épithélium pigmentaire rétinien (EPR), le transforment en lactate, puis le renvoient à l'EPR. Le lactate, monnaie d’échange contre le glucose Spécialisés dans la perception de la lumière et des couleurs, les bâtonnets et les cônes sont des photorécepteurs très actifs. Situés dans la rétine, ils consomment beaucoup d'énergie par un processus qui est longtemps resté un mystère. Ce n'est qu'en l'absence de lactate que les cellules de l'EPR se nourrissent de glucose.

Un projet de prothèses pas comme les autres Fraîchement diplômé de son école de design, William Root a élaboré un projet qui pourrait révolutionner la fabrication de prothèses de jambes. Selon lui, les prothèses actuelles souffrent de plusieurs défauts : trop lourdes, d'apparence trop mécanique et encore trop chères. Parfois même, certains modèles voulant maladroitement imiter la couleur de la peau provoque un effet de rejet visuel, d'où peut émerger une acceptation difficile du porteur. Les éléments recréés 1 à 1 Dans son projet baptisé Exo Prothestic Leg, le jeune designer industriel apporte une réponse à chacune de ces problématiques. Scan d'une jambe avec la technologie FitSocket développée par le MIT SCAN. Prothèse complète - William Root A l'état de projet Techniquement réalisables, ces prothèses sont pourtant à l'état de projet et pourraient le rester.

Définition et fonctionnement de l’œil et des lentilles bioniques Grâce à la technologie, il est désormais possible de redonner espoir aux non-voyants avec un « œil bionique » dont nous verrons la définition plus bas qui a déjà fait ses preuves sur quelques patients de par le monde. L’appareil est composé d’une paire de lunettes avec caméra intégrée, d’un boîtier électronique portatif qui traite les données reçues par la caméra et d’un système de transmission allant jusqu’à un implant oculaire. Même s’il ne permet pas encore de voir, « l’oeil bionique », permet aux aveugles d’obtenir un meilleur confort de vie. Il est désormais possible d’en avoir pour un prix modique étant donné que la sécurité rembourse intégralement un des produits dont nous allons parler plus bas. Définition d’« œil bionique » Prothèse servant à remplacer un organe visuel défaillant. Présentation et fonctionnement des « yeux bioniques » Des expériences très prometteuses ont permis à plusieurs patients de recouvrer la vue. Pour qui l’œil bionique est-il destiné ?

Les différents types d’implants | Les yeux bioniques et la cécité L’oeil bionique se présente sous des types variés, mais tous similaires au niveau du fonctionnement: il existe d’un côté l’implant rétinien, c’est-à-dire qu’il est fixe sur la rétine. D’un autre côté il existe l’implant cortical. Ce dernier est fixé sur le cortex visuel et le stimule directement. L’implant épirétinal : Il s’agit d’un faisceau d’électrodes, situé sur la surface interne de la rétine, qui stimule directement les neurones ganglionnaires. Ce faisceau est stabilisé grâce aux punaises d’échelle microscopiques et grâce à la pression interne de l’œil induite par l’humeur aqueuse. L’implant épiretinal nécessite d’une caméra (d’habitude montée sur des lunettes). Electrode sur la rétine, appareil ARGUS II Ce système doit fournir des images en temps réel afin de d’éviter un délai de temps entre ce que perçoit la caméra et ce que reçoit la rétine. Les avancées scientifiques ont permis le développement de ces projets. video : Argus II L’implant cortical

Thérapie cellulaire : un pansement de cellules souches pour soigner la rétinite pigmentaire C'est un véritable espoir pour les 40.000 personnes en France atteintes de rétinites pigmentaires - des dégénérescence rares des cellules de la rétine qui entraînent peu à peu la perte de la vue et qui restent pour l'instant incurables. Une équipe de recherche dirigée par Christelle Monville d'I-Stem est parvenue à améliorer la vision de rats atteints de rétinites pigmentaires grâce à la greffe d'un "pansement" obtenu à partir de cellules souches embryonnaires humaines. Cette prouesse, qui a fait l'objet d'une publication dans Science Translational Medicine et qui a été rendue possible grâce aux dons du Téléthon, ouvre la voie à un traitement pour les rétinites pigmentaires mais aussi pour une maladie dégénérative de la rétine bien plus fréquente, la Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) - dont souffrent plus d'un million et demi de personnes en France. Des cellules souches embryonnaires associées à une membrane amniotique humaine Crédit : Sciences et Avenir

Related: