background preloader

L'Inde de plus en plus submergée par sa surpopulation

L'Inde de plus en plus submergée par sa surpopulation
Related:  Croissance démographiqueETRE HUMAIN, VIVRE ENSEMBLE, UNE SEULE PLANETE

Animation: Population Pyramids of the 10 Most Populous Countries China and India may have similar populations today, but they have very different demographic destinies. While China should see its population fall in the coming decades, India projects to be the most populous country in 2050 by a long shot. By that time, India will have up to 1.7 billion people – and Mumbai will be the largest megacity in the world with upwards of 42 million people. Comparing Population Pyramids These kind of future trends are not evident from the base population figures alone, but they become much clearer when we look at the population pyramids of countries instead. Today’s animated chart comes from PopulationPyramid.net, and it shows a breakdown for each of the 10 most populous countries in the world: A population pyramid, which shows the distribution of a population in terms of age group and sex, can help us to see things like: How many people are being born? Different Makeups Below are three typical patterns for population growth: rapid, slow, and negative. Thank you! Oops.

Le fantasme de l’explosion démographique « Quelle nation, quel continent, peut supporter une natalité qui fait que des familles ont entre 6 et 8 enfants ? » Quelle est la réaction du démographe face à cette déclaration faite à propos de l’Afrique ? HERVÉ LE BRAS Il s’agit d’une généralité. La citation à laquelle vous venez de réagir est tirée d’un discours de Nicolas Sarkozy à La Baule fin août. Hervé LE BRAS Cela permet de faire peur de ceux qui sont différents, pour dire les choses telles qu’elles sont. La source des problèmes, ce n’est pas la démographie, donc ? HERVÉ LE BRAS Non, bien sûr. Vous expliquez, dans votre livre (1), que l’utilisation de la démographie à des fins idéologiques n’est pas nouvelle. HERVÉ LE BRAS Au début du siècle, on l’a utilisée dans l’autre sens. Ce que dit Nicolas Sarkozy peut être partagé par nombre de Français… Hervé LE BRAS C’est vrai que cette représentation est tenace. À La Baule, Nicolas Sarkozy ajoutait : « Il y a une question majeure : combien pouvons-nous vivre sur la planète ?

Palmarès - Indicateur de développement humain (IDH) L’Indicateur de Développement Humain, ou I.D.H., a comme objectif d’essayer de mesurer le niveau de développement des pays, sans en rester simplement à leur poids économique mesuré par le Produit intérieur brut (P.I.B.) ou le P.I.B. par habitant. Il intègre donc des données plus qualitatives. C’est un indicateur qui fait la synthèse (on l’appelle indicateur composite ou synthétique) de trois séries de données : La santé / longévité (mesurées par l’espérance de vie à la naissance), qui permet de mesurer indirectement la satisfaction des besoins matériels essentiels tels que l’accès à une alimentation saine, à l’eau potable, à un logement décent, à une bonne hygiène et aux soins médicaux.Le savoir ou niveau d’éducation. L’I.D.H. est calculé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (P.N.U.D.).

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ? En 2017, la population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle ne comptait qu’un milliard d’habitants en 1800 et a donc été multipliée par sept et demi depuis (voir la figure ci-contre). Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050. Pourquoi la croissance devrait-elle se poursuivre ? La stabilisation est-elle envisageable à terme ? La décroissance tout de suite ne serait-elle pas préférable ? Si la population mondiale continue d’augmenter, c’est en raison de l’excédent des naissances sur les décès – les premières sont près de trois fois plus nombreuses que les seconds. Une population africaine en pleine croissance La croissance démographique a atteint un taux maximum de plus de 2 % par an il y a cinquante ans et a diminué de moitié depuis, pour atteindre 1,1 % en 2017 (voir la figure ci-contre). À quoi s’attendre dans les décennies à venir Ces chiffres sont des projections et l’avenir n’est évidemment pas écrit.

Population Mondiale (2017) Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période). Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en 30 ans (1960), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987). 8 milliards (2023) 7 milliards (2011)

La surpopulation: causes, effets et solutions possibles – Regroupement Gas de Schiste Au cours des cinquante dernières années, la population mondiale a explosé. Au moment d’écrire ces lignes, la planète compte sept milliards d’habitants et ce nombre devrait augmenter rapidement. De tous les défis environnementaux auxquels la planète est confrontée aujourd’hui, la surpopulation est un problème qui échappe parfois au radar. Des questions telles que la pollution, le changement climatique et les pénuries d’eau semblent toutes primer, mais la surpopulation est l’une des principales causes de nombreux autres problèmes environnementaux. La surpopulation imposera de grandes exigences aux ressources et aux terres, ce qui entraînera des problèmes environnementaux de grande ampleur, en plus d’avoir un impact sur les économies et les niveaux de vie à l’échelle mondiale. Le problème est aggravé par la difficulté de trouver des solutions à ce problème et par une mauvaise compréhension des causes et des effets de la surpopulation. Les causes Pauvreté Mauvaise utilisation des contraceptifs

#DroitsDesEnfants : les petits travailleurs du chocolat - Vidéo Actualité | Lumni Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de chocolat au monde : les 6e, plus exactement ! Chaque année, un Français en mange plus de 7 kilos*. Pourtant, derrière ce petit plaisir anodin, il y a des enfants qui travaillent, particulièrement dans les pays d’Afrique de l’Ouest, qui sont les principaux producteurs. En Côte d’Ivoire, par exemple, près de 900 000 enfants** travaillent dans les plantations de cacao et s’exposent à un travail dangereux. La Côte d'Ivoire, principal producteur de cacao Près de la moitié du cacao de la planète provient d’un seul pays : la Côte d’Ivoire. Des enfants exploités, qui ne peuvent aller à l'école Entre 2016 et 2017, près de 900 000 enfants de 10 à 17 ans ont travaillé dans le cacao. Quel est le rôle des marques dans l'exploitation des enfants ? Des marques comme Ferrero ont été critiquées pour avoir acheté ces noisettes de Turquie. * Source : le syndicat du chocolat ** Source : Tulane University & Walk Free Foundation, 2018

Estimer la population de n'importe quelle partie du monde en un clic grâce à la NASA Le site Earthdata de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) est une source importante de données scientifiques pour l'enseignement ou la production de documents. Il propose un outil, le « service d'estimation de la population » basé sur un carroyage fin à l'échelle mondiale, qui permet d'estimer la population humaine contenue dans un polygone tracé par l'utilisateur ou un cercle de diamètre paramétrable. La fiabilité de l'estimation dépend bien sûr de la qualité des données disponibles et donc des services statistiques des États concernés. Rappel : les images satellites de la NASA sont libres de droits pour un usage non commercial, en particulier pour un usage pédagogique, et sauf mention contraire. Mise à jour : dans un billet sur le blog Braises, inspiré par cette brève, le géographie Hervé Théry donne plusieurs exemples d'utilisation du GPW4, notamment à partir du cas brésilien (19 février 2018).

10 milliards d’humains, et alors ? Face à l’urgence écologique, un discours malthusianiste ressurgit : sommes-nous trop nombreux ? Pour le biologiste Gilles Bœuf ­ et le démographe Hervé Le Bras, s’inquiéter d’une démographie galopante est un moyen commode, pour les pays du Nord, de ne pas remettre en cause leur mode de vie. Entretien croisé. En quarante ans, la population mondiale a doublé. Le scénario de l’explosion démographique a été évoqué dès les années 1960, notamment par le biologiste américain Paul ­Ehrlich, auteur de « La Bombe P » (1968). Hervé Le Bras : On a mis du temps au XXe siècle à admettre l’idée que la population augmentait trop vite, parce que, dans l’entre-deux-guerres, on avait craint le phénomène inverse : une baisse trop rapide de fécondité et un manque d’hommes. Que représente, en termes de biomasse, l’occupation de la Terre par l’homme et son cortège d’animaux domestiques ?

Allons-nous être écrasé par la surpopulation ? Une vague humaine nourrie au soleil vert ? Des hordes d’âmes en peine cherchant à se nourrir ? Sommes nous voués à subir cette vision pessimiste et apocalyptique de l’avenir ? La surpopulation frappe-t-elle à nos portes ? Devrons-nous bientôt barricader nos portes et fenêtres ? Le concept de la surpopulation est né en Angleterre en 1798, lorsque le révérend Thomas Robert Malthus a vu que la production alimentaire augmentait progressivement, alors que les gens se reproduisent de façon exponentielle. Dans son essai sur le principe de population, motivé par la crainte d’une marée humaine, Malthus appelle à accroître la mortalité chez les pauvres par diverses techniques : Ce qu’ignorait Malthus, c’est que l’humanité allait développer des solutions pour nourrir abondement l’espèce humaine au delà de toutes espérances. En 1968, Paul Ehrlich, de l’Université de Stanford a adopté et propagé la théorie de Malthus. Dans son travail (1968) La bombe de la population, Ehrlich a déclaré : A. B. A. B.

Qu'est-ce que les fake news ? - Vidéo Education aux médias et à l'information | Lumni Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. C’est très facile de trouver des informations fausses sur internet, tout le monde peut se tromper et un article plein d’erreurs non voulues, même s’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, n’est pas une fake news. La vrai fake news, elle est différente. Retrouvez le deuxième épisode sur la séparation des pouvoirs. Réalisateur : Tom Aguilar Nom de l'auteur : Thibault Chuffart, Cyrus North Producteur : FRANCE TELEVISIONS - GOLDENIA STUDIOS Année de copyright : 2017 Année de production : 2017

Related: