Les Documents de Synthèse
Les principaux documents comptables La comptabilité générale est un système d’information qui : enregistre les opérations au jour le jour ;fournit un ensemble d’informations et de documents. 1) Le journal et le grand livre La comptabilité doit enregistrer au jour le jour toutes les opérations de l’entreprise. Le journal contient toutes les opérations enregistrées chronologiquement.
Les frais de transport en comptabilité
Les frais de transport ou bien les frais de port sont de trois types : franco de port, conditions départ, Conditions arrivée. Les frais de transports peuvent être comptabilisés dans des comptes appropriés s’ils figurent sur la facture. Parfois, les frais de port sont inclus dans le prix des marchandises. On parle d’achat ou de vente franco de port. Dans ce cas, l’enregistrement des frais de port sont inclus dans la comptabilisation de l’achat ou de la vente (Par exemple, dans le compte 607. Achats de marchandises ou 707.
PCG - Plan comptable général 2017
Le Plan Comptable Général est le document à caractère réglementaire qui peut être considéré comme le cadre conceptuel implicite de la normalisation comptable française. Il fixe le cadre d’établissement des comptes sociaux (règles générales d’évaluation, présentation des documents financiers, liste et fonctionnement des comptes). Les définitions et principes contenus dans le PCG s’imposent à toutes les entités tenues légalement de présenter des comptes. Remarque : Des adaptations professionnelles, en fonction de l’activité de l’entreprise sont possibles, mais elles doivent être adoptées dans les mêmes formes que le PCG et leur utilisation est mentionnée dans l’annexe. Le PCG est régulièrement mis à jour afin de tenir compte des modifications relatives aux normes internationales (IFRS) et pour être en adéquation avec l’évolution de la comptabilité et de la fiscalité. Sa mise à jour est promulguée par arrêté ministériel après étude du texte préconisé par l’ANC.
Dispositifs d'aide - NCT&I
Il permet aux promoteurs et aux investisseurs d’avoir une visibilité sur les programmes d’investissement en cours et ceux à venir. Il en existe plusieurs types : Le crédit d’impôt pour les investissements directs et indirects dans certains secteurs économiques. Ces dispositifs sont mis en place pour permettre aux promoteurs et aux investisseurs d’avoir une visibilité sur les programmes d’investissement en cours et ceux à venir. Par ailleurs, la défiscalisation métropolitaine a également été reconduite selon les mêmes délais et constitue un paramètre d’attractivité supplémentaire.
Les normes comptables et budgétaires applicables aux Offices Publics de l’Habitat (comptabilité publique et de commerce)
Une refonte en cours Instructions budgétaires et comptables applicables aux OPH à comptabilité publique : Les instructions comptables en vigueur pour les OPH à comptabilité publique sont inspirée des normes comptables générales et se rapprochent le plus possible des normes du PCG 99 (remplacé depuis juin 2014 par le règlement ANC n°2014-03).
L’enregistrement comptable
Enregistrement comptable : principe de partie double L’enregistrement comptable d’une facture repose essentiellement sur le principe de la partie double. Ce fondement de la comptabilité repose sur l’équilibre d’une écriture entre le débit et le crédit. Par exemple, le schéma d’écriture d’une facture d’achat peut se matérialiser de la façon suivante : Enregistrement comptable : pièces justificatives
Allègements fiscaux en Outre-mer
Les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS) et les entreprises soumises à l'Impôt sur le revenu (IR) effectuant un investissement dans les collectivités d'Outre-mer peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide fiscale. jusqu'au 31 décembre 2020 pour le régime d'aide à l'investissement applicable en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte et Saint -Martin jusqu'au 31 décembre 2025 pour les aides applicables à Saint-Pierre et Miquelon, en Nouvelle Calédonie, à Saint Barth, en Polynésie Française et à Wallis et Futuna.Secteurs d'activités concernés Rentrent dans le champ d'application de l'aide fiscale les investissements réalisés dans les secteurs agricoles, industriels, commerciaux ou artisanaux relevant par nature des BIC.
Sécuriser ses créances
Définir la limite de crédit Conditions et modes de paiement Le paiement à la commande Les Délégations de paiement La caution solidaire Les garanties et avals bancaires
Logiciels de gestion comptable et financière Sage
Depuis toujours, Sage conçoit et développe des logiciels de gestion destinés aux petites et moyennes entreprises, ainsi qu’aux filiales de grands groupes. Ces logiciels couvrent tous les domaines fonctionnels et s’adaptent à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur organisation. Les fonctions comptables et financières occupent une place à part parce qu’elles représentent, historiquement, l’un des piliers fondateurs de l’offre Sage, pour lequel notre expertise est reconnue mondialement. Les solutions Sage répondent en effet à tous les besoins des entreprises en matière de comptabilité, fiscalité, gestion de trésorerie, immobilisations… Elles peuvent s’utiliser de manière autonome ou travailler ensemble.