background preloader

Money Le Film - 04

Money Le Film - 04

Wikipédia - Création monétaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.). Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. Les monnaies non fiduciaires et fiduciaires[modifier | modifier le code] Monnaie non fiduciaire[modifier | modifier le code] La banque centrale.

Une monnaie locale et complémentaire.....c’est quoi ? On en entend régulièrement parler, mais que se cache-t-il derrière cette formule générique ? Sont-elles des concurrentes de l’euro ? Dans quel but circulent-elles ? Quel intérêt revêtent-elles ? Quel est le principe ? Créer une monnaie pour une zone géographique limitée, qui fonctionne en complément de la monnaie nationale, pour défendre des principes liés à l’économie sociale et solidaire. Le concept de monnaie fondante vient d’un économiste du début du XXème siècle, Silvio Gesell, et a été appliqué pour la première fois à la monnaie locale de Wörgl (en Autriche) pendant la Grande Dépression des années 1930. Quel est l’intérêt d’un tel projet ? Outre dynamiser l’économie locale, les différents projets comportent souvent des spécificités, et ont ainsi des intérêts complémentaires divers. D’autres encore, entendent favoriser le fonds de roulement des entreprises, consolider leurs finances : celle en projet au sein de l’APEAS, en PACA. Quel impact sur l’économie à l’échelle d’un pays ?

11/04 – Courts-métrages « 10 monnaies locales en 60 minutes » » Montreuil en Transition Une monnaie locale est en train de naître à Montreuil, et vous pouvez aujourd’hui participer ! Le collectif « Monnaie Locale » de Montreuil en Transition organise la projection de « 10 monnaies en 60 minutes » : un condensé de reportages, de vidéos et d’exemples de monnaies locales en France et en Europe. Quand : jeudi 11 avril – 19h00 à 21h00 Où : CASA Poblano, 15 rue Lavoisier, Montreuil, M° Robespierre ==> Réservez-vos places en avance ==> Participez au financement La projection sera suivi d’une discussion sur les avantages d’une monnaie locale et de comment la créer concrètement dès cet été . En plus de la projection, vous pouvez participer à la monnaie locale grâce à 2 concours : Cette entrée a été publiée dans Monnaie locale , Tous Acteurs !

Monnaies en débat Présentation de la monnaie locale » Montreuil en Transition Le site dédié à la monnaie locale est ouvert : Mais tout est parti d’ici : Bienvenue sur la page monnaie locale ! Si ce projet vous intéresse, vous pouvez participer aux 2 concours : pour le nom de la monnaie : cliquez ici pour en savoir +pour le graphisme des billets : cliquez ici pour en savoir + Enfin, vous trouverez ci-dessous toutes les réponses à vos questions : Si vous n’avez pas trouvé votre réponse ==> posez votre question dans les commentaires A quoi ça sert ? La monnaie locale est une solution locale pour répondre au désordre global : crise économique, crise écologique, crise politique. La monnaie locale est un outil de transformation sociétale, qui permet : d’encourager l’économie réelle et localede réduire notre empreinte écologiquede combattre la spéculation et les paradis fiscaux Ce graphisme montre les circuits monétaires, sans puis avec monnaie locale : Pour en savoir plus : [retour en haut] Comment ça marche ? Comment l’utiliser ? Où l’utiliser ? Oui !

Related: