Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information
Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : collège, 3e et 5e
A but idéologique ou financier : comment les fausses informations circulent sur Facebook
Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma.
Complotisme : Un impact réel chez les jeunes
Une frange de la jeunesse se nourrit de complotisme sur les sites vidéos d'Internet. C'est ce qui se dégage du sondage réalisé par l'IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch. Ajoutons que cette frange est aussi sensible à l'éducation comme le montre le faible impact du négationisme. Selon ce sondage, 21% des français ne partagent aucune thèse complotiste et 25% en sont largement imprégnés. On a deux fois plus de chance de l'être si on a moins de 35 ans , si l'on est inactif ou en cours d'études ou si l'on est partisan du Front national.
Débat sur les fake news en 4ème
Objectif général : Travailler la notion de source et de fiabilité de l’information par un débat sur les fake news. Question du débat : « Faut-il interdire les réseaux sociaux pour lutter contre les fake news ? » Entraînement (séance 5) Production : débat en classe entière sous forme de jeux de rôle débat ensuite filmé pour les élèves volontaires et diffusé sur le site du collège
Outils pédagogiques
En plus de déboulonner les fausses informations dans ses articles, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse participe à la lutte aux fausses nouvelles en faisant de l’éducation aux médias: conférences dans les établissements scolaires, outils pédagogiques et autres partenariats. Nous avons regroupé pour vous, sur cette page, toutes les informations pour en savoir plus sur nos services, nos formations, ainsi que des ressources que nous considérons pertinentes en éducation aux médias. Découvrez également nos fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.) et sur les médias. Nos conférences et ateliers Depuis 2017, nous avons déjà rejoint des centaines de jeunes et d’adultes, aujourd’hui mieux outillés pour départager les informations douteuses des informations fiables.
Les fake news décryptées avec Info Hunter, un parcours pédagogique pour les jeunes
Comment distinguer une information véritable d’une fake news, ces fausses nouvelles qui circulent sur le web ? Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information. C’est la CIA qui est à l’origine du SIDA. L’objectif était d’affaiblir le régime cubain mais la maladie s’est propagée d’une manière imprévue. Bien sûr, c’est une fake news ! Mais c’est le point de départ de Info Hunter, un site en ligne pour découvrir comment se fabrique l’information mais aussi les fausses nouvelles.
Savoir s’informer sur internet … ou comment chasser les fakes !
Séance d’une heure menée avec les 4 classes de 4e dans le cadre du cours d’histoire -géographie. Bâtie sur deux exemples : inondations : les crocodiles du zoo de Vincennes s’échappent par les égouts.Décès d’une mère de famille d’origine belge durant les manifestations Gilets jaunes de samedi 5 janvier 2019 à Paris. savoir_s_informer_sur_internet Apprendre à se questionner, à douter avant de (re)diffuser une information reçue via les réseaux sociaux.Apprendre à utiliser la recherche inversée d’image.Utiliser les réseaux sociaux de manière raisonnée.
educnum
Les mots de passe 123456, password, qwerty… Ces mots de passe sont aussi faciles à retenir qu’à deviner. Et pourtant, on est nombreux à les utiliser pour protéger des comptes sensibles, comme notre Facebook, notre Instagram ou notre e-mail… Heureusement, Kévin a des conseils ! À approfondir en faisant un tour sur le site de la CNIL :
Déclic' Critique - CLEMI
Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Chaque atelier dure environ 1h et sensibilise les élèves aux problématiques du numérique. Intox, sources, fact-checking, protection des données : comment et quand les élèves sont-ils confrontés à ces sujets ?
Les contre-vérités de « Hold-up », documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie
Le Covid-19 ne serait guère plus qu’une « grippette », les mesures sanitaires prises depuis le printemps n’auraient aucun sens et les citoyens du monde entier se seraient fait berner par une élite corrompue. Voilà, à gros traits, ce que prétend dévoiler le documentaire Hold-up, retour sur un chaos (disponible en version payante en ligne depuis mercredi 11 novembre), réalisé par Pierre Barnérias. Très attendu, il a recueilli plusieurs centaines de milliers d’euros de financement participatif, sa bande-annonce a déjà été vue plus de 400 000 fois sur YouTube et il est très largement partagé sur les réseaux sociaux. Vendredi matin, le film a été retiré de la plateforme Vimeo. Pendant un peu plus de deux heures quarante, les auteurs prétendent raconter l’histoire secrète du Covid-19.
Exercice. Savez-vous déjouer les complots ?
La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Il répète aux infirmières que le Père Noël est à ses trousses et qu'il en veut à sa vie... L'homme meurt rapidement sans que l'on ne comprenne l'origine de ses hallucinations.