Un jeu de société pour aider les plus précaires à gérer leur logement Emmaüs solidarité lance avec le soutien du Groupe logement français, un jeu baptisé Kijoulou. L’objectif ? Accompagner les plus fragiles pour les aider à devenir des locataires avertis qui sauront gérer leur budget. Pour cette matinée de lancement, le principal centre d’accueil de jour de l’association Emmaüs Solidarité, en plein cœur de Paris, s’est transformé en vaste salle de jeu. Chaque profil: célibataire, famille monoparentale, couple avec deux enfants, et cetera se voit attribuer un budget mensuel avec le frais qui vont avec (loyer, énergie, alimentation, impôts…) Chaque équipe définit sa stratégie pour finir son mois sans tomber dans le rouge en payant ses factures et en équipant son logement. 2/3 des ménagés hébergés par Emmaüs n’ont jamais été locataires «Ce passage de l’hébergement au logement est essentiel, estime Philippe Bry, président du Groupe logement français. Lit ou table?
CLIM'WAY Paris État-Monde : un jeu de société engagé - 30/05/2015 - ladepeche.fr Jean-Baptiste Vandôme, installé à Lourdes depuis deux ans, a créé un jeu de société : état-Monde, sur la thématique de la mondialisation ; il a été présenté à Cannes pour la première fois. Pour lancer son jeu de société, Jean-Bastiste Vandôme est allé à Cannes, sans monter les marches. Pourtant, en février dernier, l'auteur éditeur installé à Lourdes a bien participé à un festival international de la ville balnéaire : celui du jeu. «Une découverte, avec 150.000 visiteurs», organisée «artisanalement, car nous avons loué un van, avec Laëtitia, ma compagne», explique-t-il. L'auteur a lancé état-Monde, «un moyen de faire passer un message : prendre conscience des droits fondamentaux de dignité dans un contexte de mondialisation», revendique Jean-Baptiste Vandôme. «C'est une production made in Sud-Ouest, j'ai réalisé le graphisme et le concept, l'impression a été faite dans le département et la boîte de jeu réalisée à Saint-Médard-en-Jalles», se réjouit-il.
Éducation civique Pour devenir un citoyen conscient, l'éducation civique est indispensable. Connaître le système politique et juridique dans lequel nous vivons; se tenir informer des droits et des devoirs des citoyens; connaître les concepts qui construisent la démocratie : laïcité, liberté, égalité, fraternité; comprendre le fonctionnement de la justice, etc. Sans acquisition de ces concepts, la construction de la pleine citoyenneté ne peut se faire. C'est l'objectif de l'éducation civique à l'école. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Florian Philippot - Première campagne Ambre et Zidane, deux adolescents de 15 ans, interviewent le vice-président du Front National, Florian Philippot. Benoît Hamon - Première campagne Moussa et Zoé, deux adolescents de région parisienne interviewent le candidat à la primaire du parti...
Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.
Accueil Encyclopédie Environnement - Encyclopédie de l'environnement Le concept - CLASH BACK L’échange – qu’il se termine ou non en clash – débouche sur un profil du joueur établi à partir de ses choix, sous la forme d’un diagramme à 5 composantes (sincérité, impulsivité, adaptabilité, expression émotionnelle, compréhension de la situation). Il s’accompagne d’un bilan complet, commenté par le Dr Pommereau, réplique par réplique, donnant accès à des rubriques détaillées sur les enjeux de l’adolescence. En France, les 11-19 ans sont environ 8 millions. Parmi eux, 15% vont très mal (anorexie-boulimie, automutilations, tentatives de suicide, abus de substances) et encore 15 autres pourcents suscitent des inquiétudes du fait de leurs comportements à risque (soirées alcoolisées, usage chronique de cannabis, etc.). Les professionnels en charge d’adolescents (soignants, éducateurs, enseignants…) sont demandeurs d’outils facilitant le dialogue et les échanges avec les jeunes, les entretiens se révélant souvent difficiles à conduire sans thème et sans support.
Matilda News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos Éducation dans le monde Grec (10’29) Les filles et les garçons recevaient-ils la même éducation à cette époque ? Malheureusement le suspens est court. Ensemble contre le Cybersexisme (2’44) Cybersexisme sous des airs de manga. Nous contacter Contactez nous directement par email à contact@matilda.education ou utilisez le formulaire de contact ci-après.