"Frozen Songs" d’Ina Christel Johannessen au Théâtre de Chaillot | ARTE Concert Le spectacle Frozen Songs est né d’une visite : celle du Doomsday Vault, un complexe souterrain où sont préservées des centaines de milliers de semences cultivables. Un concentré de nature domestiquée. Frozen Songs conjugue les talents de sept danseurs - ici, une petite communauté d’individus qui se débat, espère et danse. Cette poignée d’êtres humains incarne tous les rêves et toutes les craintes de leur espèce. Aux danseurs s’ajoutent le duo électro belge Stray Dogs et les vidéastes chinois Feng Jiangzhou et Zhang Lin. On retrouve donc dans Frozen Songs la passion d’Ina Christel Johannessen pour les décors et les lumières : ces éléments visuels sont aussi importants que la chorégraphie. Spectacle capté le 14 juin 2019 au Théâtre National de Chaillot, Paris. Photo © kopi Le spectacle Frozen Songs est né d’une visite : celle du Doomsday Vault, un complexe souterrain où sont préservées des centaines de milliers de semences cultivables.
Find the slide about Australian animals and look them up here "Xenos" d’Akram Khan à La Villette | ARTE Concert Danseur et chorégraphe britannique d’origine bangladaise, Akram Khan hybride souvent dans ses créations la danse contemporaine et le kathak, danse traditionnelle du Nord de l’Inde à laquelle il a été formé dès l’âge de sept ans. C’est notamment cette inspiration particulière qui a permis à l’Akram Khan Company d’atteindre au fil des années une renommée internationale. Commencé par un kathak, Xenos s’achève dans la désarticulation, jusqu’à la dislocation du corps. Le corps du danseur apparaît alors comme un corps politique, instrument de révélation des peurs collective et intime de l’autre, de l’étranger. Spectacle capté à La Villette le 14 décembre 2019
Sylt Merit , Lebensraum Nordsee – Planet Schule Fidial des SWR und des W Die Nordsee ist ein Meer mit vielen Gesichtern. Ihre Küsten sind uns vertraut und doch birgt die Nordsee noch viele Geheimnisse – über und unter Wasser. Austernfischer und Seehunde treffen sich auf den Sandbänken. Surfer teilen sich die Brandung zuweilen mit Schweinswalen. Maurice Béjart, l’âme de la danse Venu par hasard à la danse, pratiquée pour muscler l'enfant chétif qu'il était, Maurice Béjart (1927-2007) s'amourache d'abord du théâtre. Né Berger, il choisit son nom de scène en référence à Molière et à son Armande Béjart. Durant sa carrière, il n'aura de cesse de jeter des ponts entre la danse et d'autres arts. Après des années de vaches maigres, sa carrière de chorégraphe démarre à Bruxelles. En 1959, le tout nouveau directeur du Théâtre royal de la Monnaie lui commande un Sacre du printemps pour le gala d'ouverture. Exaltation du masculin C'est en écoutant d'anciens danseurs de sa compagnie, nombreux à témoigner dans le film, qu'on perçoit le mieux le puissant élan qui animait Béjart.
Danse & Arts Plastiques : Quand les pratiques se croisent - MA CULTURE Par Wilson Le Personnic. Publié le 27/09/2017 Depuis plus d’un siècle, la danse et les arts visuels n’ont cessé d’entretenir un dialogue intense et fécond. En témoignent les innombrables collaborations entre artistes plasticiens et chorégraphes qui ont donné fruit à des oeuvres majeures du vingtième siècle : Jean Börlin et Francis Picabia en 1924 (Relâche), Martha Graham et Calder en 1936 (Horizons), Merce Cunningham et Charles Atlas en 1975 (Blue Studio : Five Segments), Lucinda Childs et Sol LeWitt en 1979 (Dance) ou encore Trisha Brown et Donald Judd en 1987 (Newark). Ses dernières années, les collaborations entre chorégraphes et plasticiens continuent d’être fructueuses : Akram Khan et Anish Kapoor en 2002 (Kaash), Josef Nadj et Miquel Barcelo en 2006 (Paso Doble), Sidi Larbi Cherkaoui et Antony Gormley en 2008 (Sutra) ou encore Mathilde Monnier et Dominique Figarella en 2010 (Soapéra).
Picasso et la danse - Expositions - Visites Pablo Picasso (1881-1973) est certainement l’un des artistes les plus complets du xxe siècle : à la fois peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il n’a cessé d’approfondir toutes les techniques, explorant les champs et les modes d’expression les plus divers. À partir des années 1910, il découvre le monde du spectacle et travaille à la création de décors et costumes qui marqueront l’histoire du ballet. Parade (1917), Le Tricorne (1919), Pulcinella (1920), Mercure (1924) constituent autant de repères majeurs pour cet art. Informations pratiques et réservations Picasso et la danse Cet ouvrage dévoile les rapports étroits que le peintre a entretenus avec la danse de 1899 à 1960 : source d’inspiration, collaboration aux Ballets russes avec Cocteau, Stravinsky, Massine, l’Opéra de Paris…39,00€ | 37,05€ abonnés Picasso et la danseDu 19 juin au 16 septembre 2018Bibliothèque-musée de l’Opéra, Palais GarnierEntrée à l’angle des rues Scribe et Auber, Paris 9eTous les jours 10h > 17h
DANSE ET … ARCHITECTURE – C'est Comme Ca qu'on Danse Arts de l’espace ou dans l’espace, la danse et l’architecture développent un vocabulaire commun autour de notions ou de termes tels qu’équilibre, volume, occupation ou structure de l’espace, ou encore modules de construction. L’espace pour le danseur comme pour l’architecte, n’est pas neutre; pour l’un, il est à occuper, traverser, habiter, modifier pour l’autre ces actions se font et se donnent à voir dans le déroulé du spectacle. Le danseur occupe, habite, traverse, modifie l’espace par sa présence. À une échelle plus fine, plus intime, d’autres points communs surgissent qui ne sauraient nous étonner tout à fait depuis la représentation par Léonard de Vinci de l’homme de Vitruve. Le corps humain comme mesure du monde pour l’architecte, comme matière première et medium pour le danseur. La combinaison des deux univers : travail dans et sur l’espace, sur le corps de l’objet (qu’il soit décor ou bâtiment) ou du danseur, a permis des rencontres étonnantes entre chorégraphes et architectes.
Les arts du mouvement| Numeridanse tv Sanctum et Imago - Alwin Nikolaïs Sanctum Solliciter l’imaginaire du spectateur, telle était l’intention d’Alwin Nikolaïs. Imago Affublé d’accessoires qui prolongent sa corporéité, dissimulé sous des textiles élastiques servant d’écran mouvant aux projections lumineuses, l’interprète danse en même temps qu’il fait danser l’espace entier de la scène. Solo - Philippe Decouflé Héritier de Nikolaïs, Philippe Decouflé compose des spectacles dans lesquels les techniques d’images participent pleinement à la chorégraphie. Sans objet - Aurélien Bory Dans cette séquence du spectacle Sans objet, c’est avec un robot que le protagoniste entame un duo incongru. Öper Öpis – Zimmermann & De Perrot De la mécanique, de la machinerie, des objets : la scénographie de Zimmermann et De Perrot en regorge. Tout bouge tout le temps, avec une prise de risque permanente. Cavale – Yoann Bourgeois Acrobate, acteur, jongleur, danseur, Yoann Bourgeois est avant tout joueur. Kayassine - Les Arts Sauts Vent d'Autant
Exposition d'une toile gigantesque de Keith Haring Une toile monumentale de Keith Haring est exposée pour la première fois depuis 24 ans au parc Chanot à l'occasion de la Foire de Marseille, qui se tient du 26 septembre au 6 octobre. Cette toile que le peintre américain était venu peindre dans les ateliers du Petit chantier à Berre (Bouches-du-Rhône), mesure quelque 100 mètres carrés (8 m 50 sur 12 m). Keith Haring avait réalisé l'oeuvre en deux jours, sans s'arrêter de peindre et en écoutant de la musique. La toile avait servi de rideau de scène en 1984 au " Mariage du ciel et de l'enfer", une chorégraphie de Roland Petit, alors à la tête du Ballet national de Marseille (BNM) qu'il avait fondé en 1972. Sur la toile, en noir et blanc, entourée d'un liseré rouge, le motif central représente une main passant un anneau à l'index d'une autre main dont l'auriculaire est également levé en signe satanique. Le peintre américain, mort du sida en 1990, alors âgé de 31 ans, avait également réalisé le logo du BNM.
Danse au musée En cette rentrée la danse est dans les musées, ce n’est certes pas nouveau, mais depuis quelques mois c’est spectaculaire. Il y a d’abord les expositions: il y a quinze jours a ouvert dans La Petite Galerie du Louvre une exposition intitulée Corps en mouvements - la danse au musée, dont les commissaires sont Jean-Luc Martinez, Président du Musée et le chorégraphe Benjamin Millepied, qui entend livrer une vision historique des conventions de la danse, en proposant différentes oeuvres qui représentent des “mouvements”. A Lyon depuis un mois on peut voir à l’espace Confluences une exposition intitulée Corps Rebelles sur les avant-gardes chorégraphiques, à travers moult films, des entretiens avec des danseurs, beaucoup de systèmes vidéos immersifs. Parallèlement à ces expositions, on danse aussi beaucoup dans les musées.
Penzum - Josef Nadj « Ça c’est comme le travail, Penzum. Ça ne s’arrêtera jamais. Un travail infini, un mouvement infini. Il n’y a pas de vérité, il n’y a pas de vérité. Travailler, tout le temps travailler. C’est tellement mauvais que Dieu n’existe pas. J’ai fait quelque chose de mauvais, peut-être ai-je mangé un papillon. Cerf L’abeille ramasse le miel. Lève-toi et marche. Mon colon est aussi gros qu’un cheval. Bientôt je dois partir. Pour l’instant, j’ai encore mon cou. On ne m’a pas coupé non plus la langue. Mais à qui pourrais-je parler… ? Ça c’est un point fixe. » Attila József, traduction brute de Josef Nadj, extrait du poème « Les idées libres » (non édité en français) « Une performance particulièrement impressionnante, celle du grand chorégraphe Josef Nadj et de sa complice sur scène, la contrebassiste Joëlle Léandre (hier et ce soir à 18 h. au Palace, Périgueux). Afin de laisser tous ses effets à la surprise, nous ne dévoilerons pas la fin car ce spectacle tournera encore dans d’autres contrées.
Laurence Louppe, une pensée qui danse Un projet de Claude Sorin assistée d'Hélène Cœur Inventer une histoire de la danse, qui parle de l’évolution de la danse elle-même, une histoire de la matière même, une histoire à lire dans les corps de danseurs : voilà un métier qui rend extrêmement heureux, nous dit Laurence Louppe de sa voix chantante. Le montage sonore proposé invite à entendre – à travers cet enthousiasme de Laurence Louppe – une pensée sans cesse en mouvement qui s’élance, s’emballe, se rattrape, digresse et nous surprend à chaque instant. Dans les temps de partage avec des danseurs en formation, entre les années 1991 et 1995, s’annonce son ouvrage essentiel, Poétique de la danse contemporaine. Il importe de redécouvrir aujourd’hui les fulgurances qui traversent ces paroles et nous emmènent, ces dires de la danse situés dans un temps où Laurence Louppe désespérait un peu de la danse contemporaine, abandonnant son activité régulière de critique de danse pour annoncer les signaux d’un renouvellement chorégraphique.
Le corps sur scène au XXIe siècle "Tragédie" d'Olivier Dubois © Christophe Raynaud de Lage. Les notions d'identité et d'identitaire sont mises à mal, synonymes d'engagement radical contre les tabous sociaux et culturels. La performance de l'artiste oscille entre minimalisme et excès. Peut-on y voir le reflet d'une société manichéenne ? Elle se calque également sur la télévision avec l'apparition du numérique sur scène. De nombreux metteurs en scène ont recours à l'écran dans leur spectacle. "Tragédie" d'Olivier Dubois © François Stemmer. Le théâtre ne raconte plus l'histoire d'un corps dépourvu de tout passé mais celle d'un corps psychologique que les événements antérieurs ont pu marquer, un corps soumis à des lois scientifiques, un corps appréhendé sociologiquement, un corps dont nous avons une connaissance de plus en plus précise et avancée. "Il Minautoro" par Teatro La Ribalta, 2012 © Gil Chauveau. Le théâtre n'est plus désormais un theatron, un lieu où l'on voit mais un théâtre où l'on ressent.