https://www.wga.hu/index1.html
Related: jujupp • Musées, art urbain... • philosophyImage fixe en mouvement - Arts Plastiques Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. L’estuaire de la Seine, l’invention d’un paysage L’exposition « L’estuaire de la Seine, l’invention d’un paysage » trouve son origine dans le souhait exprimé par plusieurs musées japonais et coréens de raconter comment l’image de la Normandie s’est « construite » au fil du temps, puis diffusée largement, grâce aux œuvres d’artistes venus dans cette région à partir du XIXe siècle. L’estuaire, c'est-à-dire la partie inférieure d’un fleuve qui est remontée par la marée deux fois par jour, est une notion assez « exotique » pour les habitants du Japon, île volcanique, montagneuse où les fleuves se jettent rapidement dans la mer. Raconter donc comment et pourquoi l’estuaire de la Seine, compris entre Rouen et Le Havre/Honfleur, a attiré les artistes est le fil directeur de l’exposition.
THEO MERCIER Exposition théâtre nanterre amandiers janvier 2017 Pour une soirée unique, Théo Mercier ouvre les portes d’un lieu hybride, situé entre l’installation et l’atelier. Il met en scène et en abyme son propre travail et déploie sa pratique, de plus en plus transversale.
213-TRÉSORS PÉDAGOGIQUES DU WEB - ROUSSEAU Théodore (1812-1867), Vue panoramique d'Ile-de-France, c.1830, huile sur toile, 22,1x75,9 cm (avec cadre, 47,6x101x7 cm), Washington, NGA. Bonjour à tous. Cette semaine, le blog a dépassé les 100.000 pages vues et cela m'encourage à continuer ce travail. Les visiteurs sont des enseignants et des élèves, surtout des lycéens français mais c'est un public très large et du monde entier qui visite le blog.Lors de mes recherches sur Internet, j'ai déniché des dossiers pédagogiques de grande qualité (souvent en PDF), réalisés par des enseignants et des professionnels de la culture. Bien entendu, le site de la B.N.F. et ceux des musées (sans oublier Pompidou-Metz et Louvre-Lens), et centres d'art, en France et à l'étranger, regorgent de dossiers pédagogiques fascinants.
Collection – 5° – Arts Plastiques (Tony Cragg, Palette, 1985) Voici une séquence ayant pour enjeu d’amener les élèves à penser le point de vue du spectateur, à s’interroger sur le dispositif de présentation de l’oeuvre. En veille de vacances, j’attribue une notion à chaque élève (couleur, matière, forme) et leur demande de noter dans leur agenda la consigne suivante : “collecter cinq à huit petits objets qui selon vous permettent de réfléchir au thème qui vous a été attribué.”. Rentrée. Nous définissons le terme “collection” et étudions les différents dispositifs de présentation des oeuvres d’art à partir de reproduction projetées au tableau (socle, cadre, espace public, boîte, vitrine, cartel).
Les collections du réseau des musées Normands Dans le cadre du projet "Détricoter les stéréotypes Femmes/Hommes" initié par l'Académie Normandie, le Réseau des musées a souhaité valoriser les artistes femmes présentes dans les collections de ses musées. Un premier répertoire, évolutif et participatif, a été créé, à retrouver à la fin de cette galerie. De nombreuses œuvres d'artistes-femmes restent certainement à identifier dans les collections. L'objectif est donc de lancer et soutenir cette recherche, et de travailler sur l'approfondissement des biographies de ces artistes, qu'elles soient amateures ou professionnelles.
Exposition phare - BIT20PARIS Vernissage le 09 Novembre à 18h Joachim Biehler, Thibault Brunet, Carla Cabanas, Philippe Calandre, Vincent Debanne, Thomas Devaux,Caroline Delieutraz, Juliette-Andréa Elie, Sissi Farassat, Bruno Fontana, Zacharie Gaudrillot-Roy,Emilie Brout & Maxime Marion, Jean-Baptiste Perrot, Bertrand Planes, Caio Reisewitz, Miguel Rothschild, Ludovic Sauvage. Vernissage le 09 Novembre à 18h SUR RESERVATION UNIQUEMENT. Merci d’envoyer un email avec nom et prénom à : opening@bit20.paris Improvisation électronique/concert le 09 Novembre à 21h de Olaf Hund www.franceculture.fr/personne-olaf-hundwww.olafhund.bandcamp.com www.soundcloud.com/causesperdues
Connaissances des arts Ouverte le 15 octobre dernier mais fermée à la suite du reconfinement, l'exposition « Ma Normandie » de David Hockney est à présent disponible en ligne. Déambulez virtuellement parmi les arbres fruitiers et les maisons à colombages du peintre britannique en attendant la réouverture prochaine de l'événement. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le reconfinement ne marque pas la fin des expositions. Elles ont certes fermé temporairement leurs portes ou été décalées à la suite des décisions gouvernementales, mais un grand nombre d’entre elles reste accessibles… virtuellement ! C’est le cas de « Ma Normandie » à la galerie Lelong & Co., ouverte le 15 octobre dernier à Paris. L’événement présente dans trois espaces une sélection de peintures et d’œuvres sur papier réalisées par David Hockney depuis son installation en Normandie.
Eugène Atget Quand Atget commence à photographier le vieux Paris, sa démarche coïncide étroitement avec la création, en novembre 1897, de la Commission municipale du Vieux Paris. À la suite des manifestations indignées des romantiques ou autres défenseurs du vieux Paris, le pouvoir municipal, une fois le forfait accompli, s’érigea en défenseur et conservateur du patrimoine parisien. Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes 1. Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine. D’une qualité exceptionnelle, les images que l’on explore à 360° restituent à merveille le vertige provoqué par ce tsunami de couleurs et de corps (391 personnages), du sol au plafond et sur une surface de 1000 m2. Et, magie de la technologie, il est même possible de zoomer et se hisser ainsi à 20 mètres de hauteur afin de mieux apprécier quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange, dont la célébrissime Création d’Adam.
Le rapport d'échelle / "J'ai rétréci en salle d'arts plastiques" - Site des professeurs d'Arts plastiques de l'académie de Versailles Cette ressource a fait l’objet d’une remise en forme afin de la placer dans une relation avec les programmes de 2015. Cycle 4 Principales(s) notion(s) abordée(s) : Forme, espace, lumière, couleur.Principales(s) question(s) travaillée(s) : La représentation / le rapport d’échelle / la narration / Les métissages entre arts plastiques et technologies numériques . Déroulement : Construction du projet photographique étape par étape (procédures, contraintes, facilités du numérique) Travail en binôme, expérimentations, exploitation de la richesse des essais multiples. Une séance consacrée aux prises de vue photographiques : photographies "posture du corps" et photographies du lieu ou de l’objet choisi Ensuite, deux séances consacrées au montage avec le logiciel Photofiltre Questions travaillées par les élèves :
24 docus gratuits sur l’art à voir en ligne 1. « Le monde dans un tableau – Le chapeau de Vermeer » : une brève histoire du monde En 1657, Johannes Vermeer peint un tableau assez énigmatique et qui ne semble rien raconter de particulier, Soldat et jeune fille riant. Et pourtant un détail permet à lui seul de comprendre tout un pan de notre histoire : un chapeau en feutre de castor tel qu’aimait en porter la bourgeoisie de l’époque. Au point qu’au début du XVIIe siècle, les Hollandais se lancent dans une course épique autour du globe afin de dénicher la précieuse fourrure de l’animal exterminé en Europe. Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles Stéphane Thidet du 15 septembre au 16 décembre Vernissage le jeudi 20 septembre Navette A/R au départ de la place de la Concorde 18h - Réservations : lamarechalerie@versailles.archi.fr Le travail de Stéphane Thidet s'exerce dans des mouvements d'écart et de rapprochement, d'inversion ou de détournement, mettant en place une dramaturgie latente à la fois brutale, sensuelle et poétique. Son nouveau projet propose à La Maréchalerie la représentation d'un environnement artificiel et synthétique, entre l'installation et le jardin d'hiver, une forme de singularité suspendue mettant en scène une temporalité propre.