background preloader

Naissance et diffusion de l'islam (VIIe - Xe siècle)

Naissance et diffusion de l'islam (VIIe - Xe siècle)

http://www.youtube.com/watch?v=zVDjilovC88

Related:  1re HGGSP Theme 5 Religion et Etat

La laïcité un concept à géométrie variable ? Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ? Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Les cinq piliers de l'islam L’islam comporte cinq exigences fondamentale : les cinq piliers de l’islam. Ils exigent que les musulmans fassent une profession de foi, l’aumône, jeûnent, prient et se rendent en pèlerinage à La Mecque. 1. La profession de foi Religion et politique dans l’Inde de Narendra Modi Le débat théorique sur la nation qui a opposé, en Europe, la définition universaliste française, fondée sur la volonté durable des individus de vivre ensemble, à l’interprétation allemande, bien plus sensible au déterminisme culturel, linguistique, voire ethnique, a eu une profonde résonnance en Inde. La vision du Parti du Congrès et de Jawaharlal Nehru s’est inscrite dans l’approche universaliste. Elle postulait que la nation indienne résultait du consentement des individus, quelles que soient leur ethnie, leur croyance, leur langue, leur caste ou leur tribu. Les pères fondateurs de l’Inde indépendante ont ainsi favorisé une acception ouverte de la nation, seule capable selon eux d’embrasser l’immense diversité qui caractérisait, en pratique, la population du nouvel État. Mais, depuis plus d’un siècle, il existe en Inde une conception de la nation beaucoup plus restrictive, portée par l’idéologie de l’hindutva (hindouité).

Turquie, nation impossible Les 15 et 16 juillet 2016, une tentative de coup d'État militaire échoue à renverser Recep Tayyip Erdogan dont le pouvoir, déjà très autoritaire, émerge de ce putsch raté à la fois renforcé et endurci. Un épisode de plus dans les cent ans de vertiges chroniques qu'a connus la République turque, depuis sa création sur les ruines de l'Empire ottoman, à l'issue de la Première Guerre mondiale. Un siècle d'une histoire tragique, ponctuée de coups d'État à répétition, et marquée par le génocide des Arméniens en 1915, suivi de persécutions de même nature contre les populations grecques en 1923, puis kurdes et alévies dès 1928, et la tentation permanente d'éliminer toute contestation. Tyrans en miroir Remarquablement écrit, ce film décrypte la construction d'une nation en croisant les destins de ses deux dirigeants les plus populaires, Mustafa Kemal, dit "Atatürk", le "père des Turcs", et Recep Tayyip Erdogan, le "refondateur".

Etats Unis "La loi ne dit pas que vous devez jurer sur la Bible. Vous ne le saviez pas ?" : moment de malaise à la télé américaine Ted Crockett, porte-parole du conservateur républicain Roy Moore, était l’invité du présentateur Jake Tapper sur la chaîne américaine CNN le 12 décembre dernier. Mais quand le présentateur lui a demandé pourquoi le juge Moore estime qu’un membre musulman ne peut pas siéger au Congrès, Ted Crockett a tenté une explication sur le serment sur la Bible. Selon Ted Crockett, « vous devez jurer sur la Bible pour devenir un élu politique des États-Unis d’Amérique.

La Marche pour les droits civiques, un combat qui a changé des millions de vies "Je rêve que mes quatre petits-enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Je fais aujourd’hui un rêve !" Ces paroles ont résonné dans les cœurs, dans les corps et dans les esprits de millions de personnes. La fabuleuse histoire d'Amazing grace C'est une image qui fera date dans la présidence Obama: le chef d'Etat américain entonnant a capella l'hymne Amazing grace, lors de la cérémonie rendant hommage au pasteur noir et à ses huit paroissiens abattus dans la fusillade de Charleston. Non seulement émouvante, cette scène où Barack Obama est rejoint par l'assemblée, est riche en symboles. Amazing grace est une des chansons les plus populaires du répertoire américain. Il en existe plus de 1100 enregistrements, assure le spécialiste Steve Turner.

Inde-Pakistan : un conflit religieux ? - Vidéo Spécialités Le 14 août 1947, l’empire colonial britannique de l’Inde accède à l’indépendance. Il est scindé en deux pays distincts : d’une part, le Pakistan qui a vocation à regrouper la population musulmane, avec un territoire consistant en deux blocs : l’un à l’ouest, l’autre à l’est ; et d’autre part l’Inde, à majorité hindoue. 1947 : la partition de l'Empire britannique des Indes Ces deux pays comptent chacun d’importantes minorités religieuses, en particulier une forte minorité hindoue au Pakistan, et une forte minorité musulmane en Inde. D’autres minorités religieuses sont cependant présentes : sikhs, bouddhistes, chrétiens… La partition en deux États ne se fait donc pas sans heurts, même si du côté indien on met en avant l'idée de sécularisme : un système de régulation des relations entre l’État et les religions qui s’apparente à une sorte de « laïcité » à l'indienne. Avant même la partition, on assiste à de grands déplacements de population.

Le système politique iranien La programmation Au fil de sa scolarité, chaque élève a déjà pu découvrir de nouvelles notions et des exemples variés qui contribuent à sa formation et sa compréhension du monde dans lequel elle ou il entrera en tant qu’adultes et citoyen(ne)s. Le programme insiste sur la continuité des apprentissages : « À leur entrée au lycée, les élèves maîtrisent des connaissances et des compétences acquises au collège.

Les minorités religieuses dans le monde - Vidéo Spécialités Au sens strict, une minorité religieuse est un groupe de personnes qui, sur un territoire précis, a une religion qui n’est pas celle de la majorité de la population. C’est par exemple le cas des musulmans, des juifs ou des bouddhistes, en France ou aux États-Unis. Dans le monde, on considère qu’environ un quart des habitants vivent en situation de minorité religieuse. USA : les présidents doivent-ils jurer sur la Bible ? Aujourd’hui, Justin Fox s’intéresse aux élections américaines, et plus précisément à une particularité des Etats-Unis. Via un tweet, il vient d'apprendre que les nouveaux présidents sont obligés de jurer sur la Bible lors de leur investiture. Mais qu’en est-il si le candidat est juif ou musulman ? Justin pensait que les USA étaient un pays laïc... Il souhaite en savoir plus.

Bagdad, la ville ronde (IXe - Xe siècle)

Related: