background preloader

La posture ++ : une clé pour nous accorder ensemble !

La posture ++ : une clé pour nous accorder ensemble !
Issue de l’Analyse Transactionnelle, la posture ++ nous invite à porter un regard bienveillant sur les autres et sur nous-mêmes afin d’entretenir des relations harmonieuses et fécondes. Plus facile à dire qu’à mettre en œuvre en cas de difficulté ou de tension ! Notre premier défi est donc de revenir en posture ++ lorsque le stress nous fait basculer dans des comportements inefficaces. Notre plus grand défi est d’incarner la posture ++ en permanence. 1. Faire un diagnostic à l’aide des positions de de vie Eric Berne, le fondateur de l’Analyse Transactionnelle, a défini 4 positions de vie autour de deux axes : Ce que je pense de moi-même à un instant TCe que je pense de l’autre au même instant T Naturellement, ce que je pense de moi et de l’autre peut fluctuer d’un instant à l’autre et je peux en un clin d’œil passer d’un cadran à l’autre de la matrice des positions de vie. 2. Passer de (- +) à (++) : cap au nord ! Passer de (+ -) à (++) : cap à l’est ! 3.

http://www.efficaciteprofessionnelle.fr/2017/09/06/la-posture-une-cle-pour-nous-accorder-ensemble/

Related:  SYNERGIECOACHINGannesophiefouille

12 permissions à se donner pour s'estimer L’estime de soi est la source de la confiance en soi, elle se nourrit et se cultive tout au long de la vie. Une meilleure estime de soi procure plus de bienveillance, de lucidité, de conscience de soi. Elle est une invitation à s’accepter et à se dépasser. Les six chapeaux de Bono [fiche outil] – Les cahiers de l'innovation Les six chapeaux de Bono font partie aujourd’hui des méthodes classiques de résolution de problème, et parfois de créativité. Cette méthode est extraite de l’ouvrage « Six chapeaux pour penser ». C’est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Croyez-le ou non, elle s’inspire de la maïeutique de Socrate.

Exercice : j'apprends à déterminer les besoins derrière les jugements « Les jugements portés sur autrui sont des expressions détournées de nos propres besoins inassouvis. » C’est Marshall B. Rosenberg qui s’exprime ainsi. Il est le père de la Communication Non-Violente. Il nous invite à trouver la cause réelle des jugements et ainsi demander plutôt que juger. Petit à petit, les jugements disparaitront pour laisser place à la construction en collaboration avec autrui. La synergie un avantage pour tous - Manager humain Vous, les managers, vous connaissez les vertus de la synergie, mais je sais comme vous, qu’il y a des freins à la développer. Vous aussi dans votre direction, votre service, votre équipe, vous avez ceux qui sont farouchement contre et qui avancent toujours de bons prétextes pour ne pas travailler avec les autres. De par ces comportements, vous savez qu’ils instaurent une relation qui in fine aboutira à du perdant/perdant et même du trois fois perdant : entreprise, salarié, client. J’aurai l’occasion dans un prochain article de développer la notion gagnant/gagnant, qui est une au cœur du management efficace et humain. Vous avez compris que la synergie est un incontournable dans les entreprises, les collectivités locales ou territoriales et même dans la famille. Aussi vous devez avoir les idées claires sur les dangers de l’autonomie, qui elle aussi est un frein au travail en synergie.

Fenêtre de Johari - Quel est notre rapport aux autres ? Cette semaine, je souhaite présenter un outil que j'utilise lors des formations destinées aux managers, commerciaux et conseillers en insertion professionnelle pour représenter ce qui se joue entre un individu (membre de leur équipe, bénéficiaire, client, eux-même) et les autres. Ne vous est-il jamais arrivé de participer à une discussion avec une personne et de remarquer que son comportement changeait d'un seul coup en abordant un sujet ? Certaines personnes ou vous-même ne vous êtes pas senti mal à l'aise lors d'une rencontre ou un rendez-vous qui semblait pourtant prometteur ? En 1955, Joseph LUFT et Harrington INGHAM ont réussi à schématiser le rapport entre un individu et les personnes qui l'entourent, la Fenêtre de JOHARI.

Cette petite histoire mérite d’être lue, peu importe ce que vous êtes en train de vivre actuellement Image crédit : Shuttertock À pros de la résilience: L’histoire de la fougère et du bambou – (conte oriental) C’était un jour tout à fait ordinaire lorsque j’ai décidé de tout laisser tomber… Un jour, je me suis avoué vaincu… j’ai renoncé à mon travail, à mes relations, et à ma vie. Comment faire progresser ses équipes grâce à... l'intelligence collective Chroniques d’experts Management Le 13/06/2016 Temps de lecture : 5 minutes

L'alignement pour atteindre ses objectifs Un groupe, une entreprise, les systèmes en général travaillent plus efficacement lorsque chaque « équipe » qui le compose coopère et travaille vers l’atteinte d’un même objectif. De même, un individu peut fonctionner de façon plus efficace si chacune de ses composantes coopèrent. Cet alignement peut être obtenu en étant vigilant à différents niveaux. Le modèle des niveaux logiques est un modèle de la PNL créé par Robert Dilts à partir du travail de Gregory Bateson. Ce modèle est un moyen puissant de changement car il le découpe en différentes catégories d’information. Il peut être utilisé pour clarifier ses pensées sur soi-même, son équipe, son projet, sa société…Le mieux est de commencer par soi-même.

Le soleil et le vent : ou comment convaincre. - Développement personnel et communication pour une meilleure vie ! Vous avez sûrement déjà tenté d'amener quelqu'un à adhérer à votre point de vue, ou faire quelque chose pour vous rendre service. Et il vous est sans doute aussi déjà arrivé d'obtenir un résultat plus de désastreux et de vous mettre en colère. Peut-être savez-vous déjà qu'alors vous adoptiez une façon de faire qui n'était pas la plus adaptée.

Related: