Guide des vitamines, omégas 3, oligoéléments & minéraux Qualité de l’air intérieur: des mesures en bureaux montrent l’inefficacité des plantes - Santé © inddigo 54 plantes ont été installées dans 8 des 16 bureaux toulousains de la société Inddigo Afin de mesurer in situ l’efficacité de plantes en pot, une expérimentation d’un an a été menée entre juin 2010 et juin 2011, dans les bureaux d’Inddigo, entreprise de conseil en développement durable. Cette étude semble confirmer celles déjà réalisées sur le sujet : « les plantes chez soi, c’est juste pour faire beau ». En juin 2010, 54 plantes ont été installées dans 8 des 16 bureaux toulousains de la société Inddigo. La Lune Verte, entreprise de paysagistes d'intérieur, a accompagné la conception, la mise en place et l'entretien des plantes. Inddigo, accompagné de Damien Cuny, pilote du programme national PHYTAIR, a mesuré l'évolution de la concentration de 28 polluants, dans les bureaux végétalisés et ceux sans plantes, lors des 4 campagnes, repartis sur un an. © DR Les concentrations moyennes de 4 composants appartenant au COV.
Les mesures pour améliorer la qualité de l’air intérieur sont entrées en vigueur - Hygiène / propreté La mauvaise qualité de l’air, en plus des dangers qu’elle fait courir à la population, couterait, selon des sources gouvernementales, entre 10 et 40 Md€ par an. La qualité de l’air intérieur est donc au cœur des préoccupations. Preuve en est la parution de deux décrets : le premier concernant une nouvelle étiquette sur le niveau de COV obligatoire sur les produits de construction et de décoration ; le second relatif à l'évaluation des moyens d'aération et à la mesure des polluants effectuées au titre de la surveillance de la qualité de l'air intérieur de certains établissements recevant du public. Nouvelle étiquette environnementale sur les niveaux d'émissions de COV (composés organiques volatils) Très attendue par les professionnels de la santé et défenseurs de l’environnement, mais aussi par les consommateurs et les fabricants, elle est obligatoire sur tous les produits de construction et de décoration depuis le 1er janvier 2012. Objectifs de ce nouvel étiquetage : Comment ça fonctionne :
Bon Usage du Médicament Qualité d’air : les bases, le CO2 et les odeurs Par Roger CADIERGUES – Consultant et Ancien directeur général du COSTIC La qualité d'air intérieur ou QAI deviendra certainement un critère de performance environnemental. Aussi, pour bien comprendre les bases et les liens avec la ventilation, distinguer les différents types de polluants, cette chronique s'attache à dresser un cadre technique et réglementaire de référence. Le dossier QUALITE D'AIR INTERIEUR est traité en deux parties. Ici les 3 chapitres : La qualité de l'air : les bases – Le dioxyde de carbone (CO2) – Les odeurs. L'autre partie intitulée « Qualité d'air : les polluants gazeux, les particules, la radioactivité et le radon » étant traitée à la suite. Téléchargez le PDF de 32 pages La qualité de l'air N'hésitez pas à « blogger » et à donner commentaires et appréciation en fin de page et bonne lecture ! Une confusion fréquente Il est très fréquent que l'on confonde les deux termes «ventilation» et «qualité de l'air». 1. 2. 3. 2. I. II. III. Art. II. 1. 2.
Un site pour explorer les liens d'intérêts entre labos et professionnels de santé Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Un peu plus de lumière est apportée sur les liens d’intérêts entres les industriels de la santé et les professionnels du secteur. Le site Transparence.gouv.fr a été officiellement lancé, jeudi 26 juin, par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé. Il héberge la base de données publiques dans laquelle chacun pourra chercher les conventions (activités de recherche, essais cliniques…) passées entre industriels et des acteurs de la santé, et les avantages (cadeaux, repas, voyages) d’une valeur supérieure à 10 euros consentis sans contrepartie. Parmi les bénéficiaires, sont concernés l’ensemble des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, dentistes, infirmières…) et les étudiants se destinant à ces métiers, mais aussi les établissements de santé, les fondations ou les entreprises de presse intervenant dans ce secteur. Le ministère de la santé a souhaité que la base de données soit d’accès facile pour le public.
Les ours polaires, une espèce emblématique à protéger Le réchauffement climatique pose la question de la survie à long terme des ours polaires. Celui-ci se tient aujourd’hui et demain à l’Institut océanographique de Paris et a vocation à sensibiliser le public sur un animal somme toute assez méconnu. Espèce emblématique de la biodiversité et de son érosion, touché à la fois par le braconnage, les maladies, la pollution et le réchauffement climatique, directement à l’origine de la destruction progressive de son habitat naturel, l’ours polaire pourrait rejoindre la déjà trop longue liste des espèces disparues d’ici quelques décennies aux dires d’une partie du microcosme scientifique. À moins que le plantigrade ne soit au bout du compte capable de s’adapter aux mutations climatiques, suivant ce qu’ont prophétisé des chercheurs dans une étude publiée en juillet dernier et relayée dans ces colonnes. « Ce qui menace principalement l’ours polaire, c’est son cycle alimentaire qui dépend complètement de la banquise »
SPF Santé publique The study on microplastics has been completed: results The Federal Public Service of Health, Food Chain Safety and Environment has developed a self-test method that can help companies to prevent emissions of primary microplastics in the environment. More info Ultrasonic animal repellers: disturbing or not? An ultrasonic animal repeller can be an animal-friendly solution against unwelcome animals, but what to do when it becomes a nuisance for humans as well? More info Knowing the hazard symbols can save lives The labels on the household products are changing. Discover the new hazard symbols on a variety of chemical household products on gevaarsymbolen.be /hazardsymbols.be More info ‘Something is moving at sea…’ A brochure on the marine spatial plan for the Belgian part of the North Sea. More info CITES in Belgium Worldwide, a great number of wild plants and animals are threatened with extinction.