background preloader

Observatoire de la qualité de l'air intérieur

Observatoire de la qualité de l'air intérieur

NASA Indoor Plants TrichloroethyleneRemovedfromaSealedExperimentalChamberbyHouseplantsDuringa24-hExposurePeriod.............................. BenzeneRemovedfromaSealedExperimental Chamber byHouseplantsDuringa24-hExposurePeriod..............................10 FormaldehydeRemovedfromaSealedExperimentalChamberbyHouseplantsandSoilDuringa24-hExposurePeriod......................11 o ChemicalsRemovedbyHouseplantsfromaSealedExperimental Duringa24-hExposurePeriod..........................................12 BenzeneRemovedfromaSealedExperimentalChamberbyHouseplantsDuringa24-hExposurePeriod..........................................12 TrichloroethyleneRemovalfromaSealedExperimentalChamberbyHouseplantsDuringa24-hExposurePeriod..............................13 BenzeneRemovalfromaSealedExperimentalChamberbyHouseplantsinPottingSoilandtheSamePottingSoilafterRemovingAllPlantFoliageDuring24-hExposurePeriods.................14 iv

Air et atmosphère, un bien précieux pour le climat, la santé L’Air, ce bien si précieux ::. Dossiers environnement Pourquoi l’Air ? Peut être tout simplement parce que, parmi tous les éléments que la Nature nous offre pour vivre quotidiennement, c’est le seul que nous utilisions sans y réfléchir. On pense à boire, à manger, mais jamais à respirer; l’air n’est ni palpable, ni visible, on en oubli son existence !! L’Atmosphère L’air que nous respirons est en fait une association de plusieurs gaz Pour 100 litres d’air on a : 78 litres d’ azote21 litres d’ oxygène0,9 litre d’ argonainsi que d’autres gaz, mais en quantité très faible, tel que l’hélium, l’ozone, l’ hydrogène , le krypton , etc…. L’air qui nous environne et qui entoure la Terre constitue une partie de l’atmosphère appelée Troposphère ; cette couche a une épaisseur variant de 17 Km au dessus de l’équateur à 7-8 Km au-dessus des pôles. Fonctions de l’atmosphère On peut distinguer 2 types de fonctions: Les fonctions vitales: Les fonctions d’utilisation: Cycle de l’oxygène Cycle de l’azote Les pollutions

Les CPIE mettent en place des Observatoires locaux de la biodiversité® en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle - Plateforme du réseau des CPIE Les CPIE allient leurs compétences naturalistes et pédagogiques en faveur de la connaissance et de la préservation de la biodiversité. Ils participent ainsi à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la biodiversité. Dénommée Observatoire Local de la Biodiversité®, cette démarche CPIE vise à renforcer la connaissance du territoire grâce à la collecte de données scientifiques (inventaires naturalistes, suivis d’espèces ou groupes d’espèces), tout en sensibilisant la population locale à la préservation de la biodiversité et en l’impliquant dans les observations. Par sa dimension scientifique, la démarche contribue aux recueils de données, notamment menés sous l’égide du Muséum national d’Histoire naturelle, avec qui l’Union nationale des CPIE a conventionné. Par sa dimension participative, la démarche suscite l’envie d’agir et permet à tout citoyen de devenir acteur du maintien de la biodiversité. Les premiers marquages ont été attribués aux opérations : « Un Dragon !

ADEME - Observatoire des flux de fluides frigorigènes Ecole Française du Béton Plantes dépolluantes : un point final sur leur efficacité Le 14/11/12 par Vincent.F Les résultats d’une expérience menée par une société de conseil en développement durable viennent ébrécher l’aura commerciale des plantes dites « dépolluantes ». En 2004, l’ADEME mène une expérience avec le programme PHYTAIR, afin d’étudier la phytoépuration de l’air par les plantes en pot. L’étude révèle que les végétaux sélectionnés possèdent des capacités d’épuration, mais reste à vérifier leur efficacité à purifier l’air intérieur pollué par les COV (composés organiques volatils), tels que le toluène (présent dans les produits détergents, le plastique, les encres) le benzène (présent dans les solvants), le trichloéthylène (présent dans les peintures et solvants), et bien d’autres. Entre temps, les plantes dépolluantes sont devenues un phénomène de mode, peut être un peu retombé aujourd’hui mais elles ont gagné leur place dans le paradigme de la vie saine et écologique. Inddigo met ses bureaux à l’épreuve et constate les résultats : 2010. En savoir plus :

La pollution de l'air extérieur classée comme cancérigène par l'OMS SANTÉ - Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé, a annoncé jeudi qu'il classait la pollution de l'air extérieur comme cancérigène. "Les experts ont conclu (...) qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon. Ils ont également noté une association positive avec un risque accru de cancer de la vessie", a précisé le CIRC dans un communiqué. Telles sont les conclusions auxquelles sont parvenus les experts, réunis pendant plusieurs jours à Lyon pour analyser des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivies pendant plusieurs décennies, a précisé le docteur Dana Loomis, lors d'une conférence de presse à Genève. 223.000 décès en 2010 Pour l'instant, les données n'ont pas permis d'établir si un groupe particulier de la société (femmes ou hommes, jeunes ou âgés) était plus vulnérables.

Observatoire Participatif des Vers de Terre EcobioSoil - Université Rennes 1 ; Natacha Delaveau, Muriel Guernion, Daniel Cluzeau Cet observatoire propose une méthode simplifiée d’observation et de comptage des vers de terre. En s’adressant à toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces magroorganismes du sol, il va permettre de rassembler et d’analyser les observations collectées au niveau national. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS) et se fait en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (CERSP, UMR 7204) dans le cadre d’un projet d’observatoire de la biodiversité ordinaire en milieu agricole. L’Observatoire Participatif des Vers de Terre a pour objectifs de : proposer un outil d’évaluation simplifiée de la biodiversité animale à l’aide des vers de terre dans les sols agricoles ou naturels établir progressivement des référentiels de ces macroorganismes du sol grâce à la participation du plus grand nombre de personnes.

Related: