Manga : le petit guide pour bien débuter Le manga t’intéresse mais tu ne sais pas par quoi commencer ? Voici une petite compilation d’articles pour se lancer sans peur dans l’univers manga ! C’est grâce à notre nouveau chroniqueur manga Bryan que Geek Junior a pu publier plusieurs articles pour se plonger dans la culture manga. Pour commencer avec les mangas… Le manga, kézako ?! Les questions-réponses pour bien commencer Un manga, c’est quoi ? Quels mangas lire en premier ? Bryan a concocté une petite sélection par tranche d’âge. A partir de 8 ansA partir de 12 ansA partir de 14 ansA partir de 16 ansEt une sélection de manga pour convertir tes parents ! Et n’hésite pas à aller rendre visite à ton libraire. Quels sont les principaux éditeurs de mangas ? Les français adorent les mangas. Les principaux événements Manga en France Des événements manga, il y en a un peu partout en France ! Crédit Photo: kndynt2099 via Visual hunt / CC BY-NC Mots-clés Articles sur le même sujet
Sutori. Créer des histoires interactives pour la classe – Les Outils Tice Sutori est un outil en ligne qui permet de créer de manière intuitive tout type d’histoires ou de leçons interactives pour vos étudiants. Sutori met à la portée de tous la possibilité de réaliser des narrations en ligne attrayantes pour mettre en scène un concept, une histoire, un fait historique. Cette plateforme gratuite propose un modèle de base qui ressemble à une sorte de ligne du temps verticale ou encore à certains longs formats que l’on voit dans les sites de presse. Une narration qui s’ouvre sur une belle image et qui ensuite s’articule autour d’une ligne verticale sur laquelle vous allez pouvoir venir placer des points sous la forme de contenus multimédias. Après une rapide inscription sur le site vous allez pouvoir créer votre première histoire interactive. Il ne vous reste plus qu’à ajouter vos contenus pas à pas sur la ligne de narration. Une fois satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’a partager votre création grâce à une URL unique fournie par Sutori. Lien : Sutori
Enseigner avec le numérique - Toontastic 3D Toontastic est une moyen simple de réaliser des dessins animés. Le fonctionnement est très simple. il suffit de réaliser des scènes, chacune pouvant être commentée individuellement, ce qui permet, comme avec Adobe Spark Vidéo ou d’autres applications, de ne pas avoir à commenter l’intégralité de son document. Voici ce que l’on peut réaliser simplement (exemple réalisé par des élèves de primaire américains). A l’accueil, vous retrouverez vos productions, que vous pouvez éventuellement modifier, mais aussi en créer de nouvelles. Ce scénario peut totalement être modifié. Une fois votre scénario en place, il suffit pour chaque scène de toucher l’icône pinceau pour la compléter. Il est bien entendu possible d’importer vos propres images pour remplacer les éléments proposés par l’application. Une fois vos éléments en place, il suffit de toucher "Start" et de commencer l’animation et le commentaire. Une fois toutes vos scènes terminées, il ne reste qu’à produire la vidéo finale.
Site officiel du Prix Mangawa 2013 Des jeux pour raconter | Lutin Bazar Après les livres inducteurs pour la production d’écrits, voici une sélection de jeux pour raconter qui vous permettront de mettre en oeuvre des compétences langagières et rédactionnelles. Edité chez Cocktail Games, créé par Yves Hirschfeld et Fabien Bleuze. Composition du jeu : Age : à partir de 8 ansNombre de joueurs : 3 à 12Contenu de la boite : 60 cartes images recto/verso (soit 120 images), 1 livret des règles du jeu. Comment jouer ? But du jeu : Gagner le plus grand nombre de joutes verbales grâce à son imagination et ses talents d’orateur. Préparation : On mélange les cartes et on en fait une pile au milieu de la table. Déroulement : Une partie compte autant de joutes qu’il y a de joueurs, en sachant que chaque joueur doit avoir endossé une fois le rôle de « meneur » et une fois le rôle d’ « adversaire ». Pour chaque joute, le meneur impose un mode de jeu à son adversaire. Il y a 4 modes de jeu possibles dont les détails sont fournis dans les règles. Alors raconte ! Mon avis Et vous ?
Pro ou pas pro ? That’s the question. Je m’attaque aux deux versions de l’app BitsBoard. La version pro étant un peu chère à l’achat (14,99€) regardons ensemble dans le détail parce que nos budgets (hélaaaaas) ne sont pas illimités ! Ça va pas suffire à nous éclairer ! la version gratuite / lite : ici – Première différence, on ne peut pas ajouter d’étudiant / d’élève. Alors, les jeux sont bien installés dans cette version d’essai, les voici, détaillés en quelques mots : – Flashcards : faire défiler, une à une, toutes les cartes de l’imagier Pensez bien à désactiver le bouton « enregistrer » dans les réglages, pour que vos petits coquins élèves ne modifient pas l’imagier ! – Exploration : vous avez toutes les cartes sous les yeux, il s’agit de tapoter au hasard pour entendre tous les mots de l’imagier. – PhotoTouch : appuyer sur l’image correspondant au mot entendu (demandé) Dans les réglages, vous pouvez sélectionner/ choisir les activités qui seront jouées. – Construmots (ok … la traduction … !) WordPress:
Le Prix des Incorruptibles StoryPress, un moyen simple pour créer des histoires avec des images et des vidéos Avec les vacances d’été qui viennent de passer, vous avez certainement dégainé votre appareil photo à tout va ! Mais avez-vous pensé à la suite ? Vous êtes-vous demandé comment présenter vos photos et vidéos à votre entourage ? StoryPress est une option intéressante puisque ce service en ligne gratuit vous permet de créer des histoires avec des images et des vidéos… Que ce soit pour un devoir, un projet ou tout simplement parce que vous voulez capturer des moments de votre vie dans une histoire, vous devez connaître différentes manières pour la rendre agréable. Storypress dispose de 10 guides pour créer votre histoire. Par exemple, si vous sélectionnez le thème autour de votre enfance. La création d’une histoire est simple et rapide. Lien : storypress.com.
Chatter Pix/Chatter Pix Kids L'école plurielle Chatter Pix est une application qui permet de faire parler n’importe quelle image. Il suffit en fait de prendre une photo, de tracer une ligne pour faire une bouche, d’enregistrer un message et le tour est joué! Idéale pour travailler la communication orale de façon ludique et créative avec des élèves allophones. Pistes d’exploitation pédagogiques Enregistrer n’importe quel message oral : phrase rigolote à l’aide des mots d’une liste orthographique, consignes,appréciation d’œuvre littéraire, etc.;Donner une voix à un personnage pour se présenter;Réaliser un reportage;Etc. Précisions techniques Enregistrement de 30 secondes seulement;Envoi possible par courriel, Facebook, YouTube ou la pellicule;La version ChatterPix diffère à peine de la version ChatterPix Kids. Ressources complémentaires (tutoriels, récits d’expérience, vidéos, etc.)
Fabriquer un Butaï : Modèle pour Kamishibaï Traditionnel Le Butaï est un chevalet en bois qui sert de support pour un style de narration originaire du Japon qui s’appelle le Kamishibaï. Dans cet article, nous allons suivre les étapes de fabrication d’un modèle de Butaï qui correspond aux dimensions traditionnelles du « théâtre de papier » japonais pour lequel il existe un fond d’histoires conséquent auprès d’éditeurs français ou européens. Utilisable dès le plus jeune âge de l’enfant et dans tout le cycle primaire, ce style de récit qui imbrique média imprimé et spectacle vivant, se révèle aussi comme un support de l’expression orale et la versatilité du Butaï ouvre des perspectives nouvelles pour l’apprentissage de la lecture. Apports pédagogiques Support média et spectacle vivantSupport pour l’expression oraleEntraînement à la fluenceDécomposition de la narration séquentielleDécomposition syllabiqueExpérimentations en apprentissage de la lectureInstants partagés Pour la petite Histoire 1. Ce que nous allons réaliser Ce qu’il nous faut 1. 2. 3. 4.
InkleWriter. Créer des histoires interactives Article mis à jour le 3 mai 2016 par Fidel Navamuel InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation. On peut utiliser InkleWriter sans inscription, mais votre livre ne sera pas sauvegardé. Vous pourrez ainsi leur proposer une histoire à choix multiples ou mieux encore leur demander de participer à l’écriture d’une histoire collaborative ou par petits groupes ils pourront s’occuper d’un scénario possible. À tester. Lien : InkleWriter
Art Authority for iPad dans l’App Store Organiser une rencontre avec un auteur de littérature de jeunesse Elaborer une fiche - action (voir modèle) Il est préférable que cette action s’inscrive dans un projet interdisciplinaire, lui-même intégré dans le projet d’établissement. Dans notre établissement, elle se situe dans une stratégie de promotion de la littérature de jeunesse. La collaboration et la participation active des professeurs de lettres sont indispensables. Se renseigner sur la possibilité de rétribution en HSE pour les collègues de Lettres et en HPE pour vous (heures de concertation nécessaires). Il est indispensable d’informer le Conseil d’Administration de l’établissement et d’obtenir un vote favorable au déroulement de l’action. Le dernier C.A. de l’année scolaire (printemps) semble le plus favorable à cette information car cela vous donne de la marge pour contacter l’auteur. Consulter la Charte des auteurs (CEDIS). Les auteurs sont très sensibles à vos critères de choix. Si difficulté de financement, demander la participation du Foyer socio-éducatif de l’établissement.