modern graphic design inspiration blog + vintage graphics resource CRÉA: Roman Cieslewicz – Index Grafik « A la prolixité du monde répond une diversité des expressions graphiques. Cieslewicz les a toutes maîtrisées : affiche, direction artistique, publicité, lettrage, collage, photomontage, édition (livres et revues), enseignement (il propose à ses étudiants, pour une affiche de l’ESAG, de reprendre une phrase de Stendhal, ‹ Le vrai bonheur c’est d’avoir pour métier sa passion ›). Jamais il n’a hiérarchisé ces expressions selon les conventions stupides qui font allégeance du mineur au majeur. → François Barré, cit. Roman Cieslewicz, Introduction (extrait) « Roman Cieslewicz est l’un des plus grands graphistes de la seconde moitié du XXᵉ siècle. → cit. L’affiche est selon le graphiste Roman Cieslewicz « Une image publique destinée à parler, dire, transmettre, annoncer, informer. » « En 1971, en réponse à la demande du journal Zoom qui avait confié à l’agence MAFIA le soin de concevoir leur annonce pour la presse, Roman Ciesclewicz crée deux versions différentes d’un cyclope moderne. M. M. M. M.
Le dernier blog juin 14th, 2018 Posted in Lecture | 15 Comments » Il y a des livres qu’il faut relire de temps à autre, car ils sont capables de résonner avec chaque nouvelle période de l’histoire. Le 1984 de George Orwell (1949) est l’un d’eux. J’ai eu le plaisir d’être invité par Xavier de la Porte pour à en parler au micro de son émission l’Heure de Pointe, sur radio Nova. Une demi-heure d’émission ce n’est pas très long alors j’ai écrit le présent billet en complément. Une nouvelle traduction Cette année, les éditions Gallimard publient une nouvelle traduction du livre, signée par Josée Kamoun (qui a entre autres traduit Philip Roth, John Irving, Jonathan Coe…), traduction qui fait un peu de bruit puisque ses partis-pris littéraires sont tout sauf anecdotiques. It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen. La traduction de 1950 est due à Amélie Audiberti (1899-1988), née Élisabeth-Cécile-Amélie Savane. La Novlangue On utilise souvent ce mot un peu à contresens.
swissmiss HIST: Les avant-gardes graphiques -F À gauche : El Lissitzky, Battez les Blancs avec le triangle rouge, lithographie de 1920. À droite : Hans Vitus Vierthaler, affiche pour une exposition nazie sur l’« art dégénéré » (Entartete Kunst) en 1936. Certains passages sont extraits de mon article « Les avant-gardes et leur relation avec le pouvoir dans le champ du graphisme et de la typographie », paru dans Articulo - revue de sciences humaines, 3 | 2007, mis en ligne le 27 novembre 2007 Introduction Les premiers travaux et réflexions et que nous pouvons aujourd’hui qualifier de « graphiques » au sens contemporain du terme, coïncident avec la naissance des mouvements d’avant-garde de manière générale, et parmi ceux-ci, du mouvement futuriste en particulier, premier groupe à investir de manière nouvelle et synthétique les possibilités offertes par la typographie, la peinture, la photographie, etc. La formation de l’avant-garde L’avant-garde n’existe qu’à travers l’arrière-garde. À gauche : F.T.
Alain Giffard OUT THERE Assistant to the management team and THERE’s studio life in general, this is a newly created full-time opportunity for a Project Co-ordinator and Studio Assistant who would love to work with a great team producing amazing high-end design. About us THERE is one of Australia's leading brand and creative signage agencies with independently owned studios in Sydney & Singapore. We are a well-established, forward-thinking and expanding graphic design agency that have been creating branded experiences for the built environment for over 12yrs. Our recent clients include; 3M, Stylecraft, WoodsBagot, Hassell, Rabobank, Knight Frank, Urbis, GHD, LinkedIn & Google. About the role: With an passion for design, brand and the built environment your role will involve attending client meetings, events and work functions, production management, coordinating presentations, general office administration, accounts and reporting. Benefits include: Great work culture, team outings, lunches, keep fit etc
CRÉA: Vincent Perrottet, le site -F UbuWeb the johnson banks thought for the week The man who gave Michael Johnson his first job, Wally Olins, died yesterday. In this piece Johnson remembers some of Olins’ famous foibles. I first met Wally nearly thirty years ago, when, as a nervous student, I took a train down to London from the soggy shores of the North-West, clutching a box of slides of my final project. I’m not sure how my slightly hapless tutor had managed to swing the already world-famous Olins as my external project examiner but there I was, in the ubiquitous eighties design consultancy reception, perspiring furiously. My precise memories of the next two hours are unclear. Wally’s ability to stir up an almighty kerfuffle was, of course, legendary. Olins was also famously critical of other speakers on the conference circuit. But the formidable front he presented was tempered by a genuinely good-natured side. For the 70s, think the Hadfields fox or Bovis and that unlikeliest of hummingbirds. But design prizes were never Wally’s thing.
CRÉA: Roka Estúdio -Sp Christian Fauré — Hypomnemata : supports de mémoire