La douleur se lit dans la pupille 29 mars 2013 La pupille en dit long sur la douleur. Le diamètre de celle-ci et sa contraction après une stimulation lumineuse de la rétine augmentent avec l’intensité de la souffrance. Mesurer rapidement ces deux paramètres pourrait donc aider les soignants à évaluer la douleur chez des personnes incapables de l’exprimer, parce qu’ils parlent une langue étrangère ou en raison de leur état de santé. Une équipe de l’Inserm* s’est intéressée à ce concept en le testant chez des femmes en train d’accoucher. « Nous voulions établir des liens entre ces deux paramètres, la douleur des contractions utérines au cours de l’accouchement et son soulagement par l’analgésie péridurale », explique Jean Guglielminotti, co-auteur des travaux. Les chercheurs ont donc mesuré ces deux facteurs dans quatre situations particulières : avant péridurale analgésique avec et sans contraction utérine et après péridurale, avec et sans contraction. Pas de seuils de douleur établis Source :J.
Hospitalisation à domicile Accompagner jusqu'à la mort LA POCATIÈRE- Parce qu’elle ne pouvait concevoir qu’une personne puisse mourir seule, Liette Desjardins a décidé d’accompagner bénévolement des gens dans la mort. Ces accompagnants sont dans l’ombre, silencieux, discrets et attentifs, et pourtant leur présence est essentielle, auprès de personnes seules ou entourées. Ils se décrivent comme des «soupapes» pour les familles et les personnes en fin de vie. En entrevue au Journal, deux d’entre eux parlent à cœur ouvert d’aide médicale à mourir et du rôle méconnu qu’ils jouent dans la vie – et la mort – d’une personne. Des situations tristes, frustrantes, étranges, inspirantes, Gilles Lévesque et Liette Desjardins en ont vu et vécu depuis des années. «Il faut ne ramener aucune émotion chez nous, sinon on n’y arrive pas», lance d’entrée de jeu Liette Desjardins. Ils aident parfois le malade, parfois un proche, ils doivent savoir s’adapter. «On entend souvent: est-ce que ça s’en vient? Aide médicale à mourir Peu de refus Essayer
Soins palliatifs : qu'est-ce que c'est ? personnalisation des publicités et mesure de la performance, personnalisation du contenu éditorial et mesure de la performance, mesure d'audience, fonctionnalités liées aux réseaux sociaux. Votre choix s’applique sur Passeport Santé uniquement. Vous pouvez refuser toutes ces exploitations en cliquant sur le bouton « Continuer sans accepter » ou partie de ces exploitations en cliquant sur le bouton « Paramétrer mes choix ». Vous pourrez modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Notez que des traceurs nécessaires à la fourniture de notre service pourront toujours être exploités, comme ceux générant des statistiques de fréquentation qui ne sont pas soumis à votre consentement. Pour en savoir plus consultez notre politique de confidentialité. Certains de nos partenaires publicitaires utilisent également des traceurs et traitent vos données personnelles, sur la base de votre consentement dans les buts suivants :