L’agression sonore La revue des enseignants Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros > Le son > L’agression sonore Abonnez-vous ! Sur 1 ou 2 ans, en France et Outre-mer ou à l'étranger, découvrez toutes les formules d'abonnement. Pour toute demande d'information, contactez-nous. Vidéos L’agression sonore Résumé Un concert de rock ou l'explosion d'un pétard peuvent occasionner des lésions de l'appareil auditif. Durée : 13'08 Télécharger la vidéo (mp4 - 197 Mo) Toutes les vidéos L’Ircam, un laboratoire de la création musicale Télécharger la vidéo (mp4 - 97 Mo) Pierre Estève, sound designer pour jeux vidéo Télécharger la vidéo (mp4 - 162 Mo) Jacques Rémus, sculpteur sonore Télécharger la vidéo (mp4 - 64 Mo) Comment sont gravés les sons sur un disque ? Télécharger la vidéo (mp4 - 199 Mo) Qu’est-ce qu’un ultrason ? Télécharger la vidéo (mp4 - 126 Mo) Les ultrasons au service de la santé Télécharger la vidéo (mp4 - 120 Mo) Enregistrement d’un concert de Jazz à Radio-France L’agression sonore
((( TROP PUISSANT ))) | Régie Culturelle Régionale Sensibiliser les jeunes aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées La Régie Culturelle Régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur réalise pour le compte de la Région, une opération pédagogique visant à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées : la tournée « TROP PUISSANT ». Au cours d'une séance d'animation-concert des musiciens présentent sur scène, avec leurs instruments, et en utilisant le système de sonorisation en place ainsi que des supports interactifs, comment mieux appréhender l'environnement sonore tout en prenant conscience des risques qu'entraîne une exposition prolongée aux décibels. Un livret pédagogique et un DVD complètent cette présentation. « TROP PUISSANT » est un dispositif déployé à l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans des salles de spectacle ou lieux de diffusion de musiques actuelles. Les artistes qui vont animer les séances lors de la tournée 2016 : PinkNoColor (Pop World) et Namaste!
Écouter sans risque Les sujets de préoccupation L’exposition de plus en plus fréquente à des niveaux sonores élevés dans des lieux de loisirs comme les boîtes de nuit, discothèques, bars et cafés, cinémas, concerts, événements sportifs et même aux cours de fitness suscite des préoccupations croissantes. Avec la popularisation des nouvelles technologies, des appareils comme les lecteurs de musique sont souvent écoutés pendant des périodes prolongées à des volumes sonores excessifs. Les personnes qui participent régulièrement à ce genre d’activités courent un risque grave de perte auditive irréversible. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que 1,1 milliard de jeunes à travers le monde pourraient courir un risque de perte auditive due à des habitudes d’écoute dangereuses. Chez les adolescents et jeunes adultes de 12 à 35 ans des pays à revenu moyen ou intermédiaire: Que pouvez-vous faire pour écouter sans risque? Baisser le volume. Sachez écouter sans risque.
données sur le son La vitesse des sons dépend uniquement des propriétés du milieu que l'on peut résumer en deux points : Si les particules sont très proches, la distance qu'elles doivent parcourir pour aller heurter leurs voisines est plus faible et l'onde ira plus vite. Ce deuxième effet est plus important que le premier, et il explique que les sons se déplacent plus vite dans les liquides et les solides (où les particules se touchent) que dans les gaz (où les particules peuvent être éloignées les unes des autres). En résumé :Vgaz < Vliquide < VsolideLe tableau suivant indique les vitesses de propagation dans différents milieux. Bien évidemment, ces valeurs sont indicatives car des modifications de température du milieu entraînent également des modifications dans la structure du milieu (distance entre les particules, par exemple).
Un test auditif pour découvrir lâge de vos oreilles ! Il existe un test proposé par Asap Science qui vous propose de découvrir le véritable âge de vos oreilles sans prendre rendez-vous chez un ORL. C’est un test très simple à réaliser. Il suffit de tendre l'oreille ! Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter L’oreille humaine peut généralement percevoir des sons compris entre 20 et 20.000 Hz. Asap Science a imaginé un test vous permettant de connaître l’âge de vos oreilles. L’évaluation commence avec une fréquence de 8.000 hertz (HZ) que tout le monde perçoit. Cette perte d’audition naturelle au fil du temps avait, en 2005, amené un Britannique a créer le boîtier anti-jeunes Beethoven (ou Mosquito outre-manche).
Prévention des risques liés au bruit - Activités humaines publié le01.03.17 mise à jour23.01.18 Le bruit constitue une nuisance très présente dans la vie quotidienne des français, 86% d’entre-eux se déclarent gênés par le bruit à leur domicile. Au-delà de la gêne, l’excès de bruit a des effets sur la santé, auditifs et extra-auditifs. L’amélioration de l’environnement sonore est l’une des actions phares du Plan National Santé Environnement 3. Actualité De nouvelles dispositions réglementaires visant à mieux protéger l’audition du public dans les lieux diffusant des sons amplifiés à des niveaux sonores élevés, et à favoriser la tranquillité des riverains de ces lieux ont été introduites en application de l’article L.1336-1 du code de la santé publique. Pour aller plus loin : Consulter la page dédiée "Règlementation relative à la prévention des risques liés au bruit et aux sons amplifiés" Les effets du bruit sur la santé Les impacts sanitaires liés au bruit sont de deux ordres : Pour en savoir plus : La prévention Bruits de voisinage Bruits de loisirs
Les sons, fréquence, intensité, champ auditif, ultrasons Nous entendons des sons : c'est-à-dire des vibrations, propagées dans l'air ou dans l'eau, qui stimulent notre oreille.Dans la nature, tout ce qui vibre génère un son : les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule, les cordes d'un violon ou d'une guitare, les cordes vocales ... Qu'est-ce qu'un son ? Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d'équilibre (ou état de repos) qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi être solide ou liquide. Captée par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de départ de la stimulation de l'oreille et de la perception de l’information sonore. Les sons et les bruits. Dans le langage usuel, ces deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Mais on parle de bruit de fond pour qualifier les sons de l'environnement, comme une conversation ou une musique en sourdine. Caractéristiques d’un son : fréquence, intensité, durée Son aigu Son grave Son pur
Vidéo prévention, Les jeunes sont-ils de futurs sourds ? - Vivons Prévention Les jeunes sont-ils de futurs sourds ? Un adolescent sur quatre risque de devenir sourd s'il écoute son baladeur trop fort ou s'approche exagérément des enceintes en concert ou en discothèque. A l'occasion de la Journée Nationale de l'Audition, le 8 mars dernier, Pascal Foeillet, médecin ORL analyse les symptômes et les causes de cette perte d'audition et donne des conseils de prévention. Les jeunes sont-ils de futurs sourds ? Concerts, discothèques, baladeurs... Les jeunes ont pris conscience de la fragilité de leur capital auditif. 69 % d'entre eux écoutent de la musique 1 à 3 heures par jour, parfois à un volume élevé (80 à 90 décibels), auquel s'ajoute un risque important de troubles auditifs lors des soirées en discothèque ou des concerts. Consulter un ORL dans la journée Quand la perte d'audition survient brusquement, il faut consulter un ORL dans les 24 heures. Quelle prévention ? Pour continuer à écouter de la musique sans mettre son ouïe en danger, des précautions existent.