Comment lire, comprendre et interpréter un compte de résultat ?
Savoir lire correctement un compte de résultat est essentiel, et ceci afin de le comprendre et de l’interpréter. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le compte de résultat : de quels indicateurs se compose-t-il ? Comment bien le lire ? Comment l’interpréter ? Comment analyser la rentabilité d’une entreprise avec un compte de résultat ? 1. A. Le compte de résultat est un document économique (appelé état de synthèse) permettant de voir combien l’entreprise a fait d’affaires sur une période appelée exercice comptable et si, au final, elle en a retiré un bénéfice ou une perte. Contrairement au bilan comptable qui récapitule le patrimoine d’une entreprise et ses variations depuis la création de l’entreprise, le compte de résultat ne s’intéresse pas au passé mais uniquement à l’année qui vient de s’écouler. B. Le compte de résultat est constitué de quatre grands agglomérats comptables : Résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation 2.
https://www.compta-facile.com/comment-lire-comprendre-interpreter-compte-de-resultat/
Related: A4.6
• COMPTABILITE
• Veille Stage
Calculer sa capacité d'autofinancement (CAF)
1. Le rôle de la capacité d'autofinancement (CAF) La capacité d'autofinancement indique l'excédent de ressources internes générées par l'activité, qui peut être affecté à plusieurs enjeux par le chef d'entreprise : augmenter ses fonds de roulement, pour sécuriser sa trésorerie ;réaliser des investissements, pour renforcer sa compétitivité ;rembourser ses emprunts et ses dettes, pour favoriser son indépendance financière ;verser des dividendes à ses actionnaires. La CAF ne doit pas être confondue avec le flux de trésorerie, car elle ne tient pas compte des décalages d'encaissement et de décaissement. Elle fournit toutefois une information stratégique aux établissements prêteurs.
Définition, calcul et utilité du chiffre d'affaires
Le chiffre d’affaires est une donnée essentielle issue du compte de résultat d’une entreprise. Il donne une indication sur le niveau de l’activité et permet des comparaisons et analyses dans le temps et dans l’espace. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le chiffre d’affaires qui répond aux questions : qu’est-ce qu’un chiffre d’affaires ? Comment le calculer ? A quoi sert-il ? Quels sont les ratios financiers calculés à partir de cet indicateur ?
Subventions versées aux associations - associations
Lorsque la subvention doit être utilisée pour une action déterminée, l'association doit fournir à l'organisme qui la subventionne un compte rendu financier. Ce document doit prouver que les dépenses effectuées sont conformes à l'objet de la subvention. Il doit être transmis dans les 6 mois suivant la fin de
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) permettent d’identifier et d’analyser les éléments ayant contribué à la formation du résultat. Ils permettent de distinguer les éléments liés à la production (activité normale de l’entreprise), ceux liés à l’investissement et au financement (poids de l’endettement) et ceux qui présentent un caractère exceptionnel. Les soldes intermédiaires de gestion peuvent intégrer un business plan établi dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’activité. Que comprennent les soldes intermédiaires de gestion ?
Le bilan fonctionnel : définition, utilité et construction
Le bilan fonctionnel constitue une représentation particulière d’un bilan comptable. Les postes y sont réorganisés et assemblés selon leur fonction et leur degré de liquidité. Compta-Facile consacre une fiche complète au bilan fonctionnel qui répond à la question : qu’est-ce qu’un bilan fonctionnel ? A quoi sert-il ?
Debitoor logiciel de facturation
Une charge est une dépense ou un coût supporté par l'entreprise dans le cadre de son activité. Elle s'enregistre au compte de résultat. Notre logiciel de facturation en ligne te permet de gérer tes frais et dépenses en toute simplicité, d'enregistrer les paiements et de toujours garder les finances de ton entreprise à portée de main. Charges et produits sont deux notions fondamentales en comptabilité.
Le rapprochement bancaire
Le rapprochement bancaire est une technique qui consiste à vérifier que l'enregistrement des opérations portées au compte 512 « banque » est bien exhaustif et ne présente aucune anomalie. Ainsi, toute opération non rapprochée, c'est à dire toute opération comptabilisée qui ne figure pas sur le relevé de compte établi par la banque doit être justifié. Les opérations autres que les chèques qui restent plus d'un mois en rapprochement doivent être supprimées : il s'agit obligatoirement d'erreurs ou de doublons. Le rapprochement bancaire est une comparaison entre la comptabilité de la banque qui tient le compte bancaire (et envoie un relevé, extrait de sa propre comptabilité) et la comptabilité de l'entreprise (le compte 512). A l'issue de cette comparaison, des anomalies peuvent apparaître et doivent être corrigées.
Les soldes intermédiaires de gestion - SIG
Les soldes intermédiaires de gestion (SIG) permettent d’analyser le résultat de l’entreprise en le décomposant en plusieurs indicateurs importants, ce qui permet d’obtenir de l’information sur l’activité d’une entreprise et la formation de son bénéfice (ou déficit). Le calcul des soldes intermédiaires de gestion s’effectue à partir des mêmes éléments que ceux qui figurent dans le compte de résultat : les charges et les produits. 1. Utilité des soldes intermédiaires de gestion (SIG) Les soldes intermédiaires de gestion permettent de comprendre la construction du résultat en identifiant et mettant en valeur quelques indicateurs clés tels que la marge, l’excédent brut d’exploitation (EBE) ou encore le résultat d’exploitation.
Related: