background preloader

A Low Impact Woodland Home

A Low Impact Woodland Home
The site before starting Hole dug and level, post positions marked out, dry stone foundation walls down, first retaining wall built against front bank. 30 or so small trees and a bit of chainsawing later. Lift logs, prop up, nail together and continue until no longer wobbly. Split logs over the top and palettes on the floor. Straw delivery. Build straw bale wall inside, a fun and quick job. Pop windows in the holes, stuff straw into any gaps then chainsaw trim the bales smooth with cute roundy corners. Father-in-law and tool bench, 4.30am. Spring, mud on the roof, plastering and whitewashing done, landscaping nearly finished, beer brewing, bread in the oven.

Superadobe Re-Bonjour; je n'ait pas trouvé après une petite recherche ce que tu appelait un noeud de mort; est-ce avec une ficelle nouée autour du sac, ou avec le sac lui-même? Pour ce qui est d'essayer par exemple avec une niche, le problême est que je préfère en cas de commande en ligne avoir directement le bon nombre de sacs ou de longueure de rouleau.. ceci posant de problèmes d'ordre financer et pratique... je penche de plus en plus entre les sacs d'1M x 30 en boudins à 30€ et les rouleaux ou sacs en toile de lin.... 1* Le boudin, même si celui que j'ai trouvé est de longueur non choisie, est bien plus simple à mettre en oeuvre, surtout au niveau de l'emcombrement à l'état non rempli, étant donné que le terrains sera 'squatté', mais ne sera pas biodégradable et ne fournira surment qu'une accroche légère, étant en polyéthylène... (3?*) 'Caisson' en toile de jute vu sur le site plus haut qui permetterais d'en faire de sortes de briques..

Le potager en carrés : comment débuter ? Dès février, nous (enfin, surtout Nicolas, mon petit mari bricoleur ;-) nous mettons au travail pour la réalisation des chassis de bois (1m30 x 1m30) destinés à abriter chacun 16 carrés de culture, d'environ 30 cm de côté. Au Nord de la Loire, en effet, on conseille des carrés un peu plus grands (130 de côté plutôt que 120) afin d'améliorer l'ensoleillement de chaque mini-carré de plantes. Après ça, on place les carrés (nous avons vu grand avec 6 carrés) sans lésiner sur les allées, qui doivent être bien larges (80 cm environ). J'ai mis des dalles en bois exotique, jolies mais pas très durables et... un abri trop facile pour les limaces ! Sur deux côtés, c'est de l'herbe, pas idéal pour les limaces ni pour les graines et racinesindésirables (liseron, chiendent, renoncules, pissenlits...)... Remplir les carrés de terre (bonne terre, avec compost) semble un préalable indispensable à toute culture. Mi-mars, enfin le dégel et les premiers semis.

Le superadobe, une technique constructive peut-être bientôt réalisée sur la Lune! « d e t o i e n t o i t octobre 15, 2008 Le superadobe est une technique constructive de l´architecture de terre. Nous avons pu l´expérimenter à travers un cours de bioconstruction, organisé par un groupe de permaculture, s´étalant sur deux jours, sur un terrain montagneux près de Sao Paolo. L´objectif de ce cours était de construire un mur en forme de S en superadobe. Cette technique constructive a été inventée en 1988 par l´architecte d´origine iranienne Nhader Kahlili, installé aux Etats-Unis. Le superadobe est d´autant plus intéressant que son coût de construction est dérisoire, il est antisismique et sa mise en oeuvre ne demande pas de main d´oeuvre qualifiée. El superadobe es una técnica constructiva de arquitectura de tierra. El objetivo de este curso era construir una pared con forma de S en superadobe. El superadobe está muy interesante por su coste de construcción que es muy bajo, es antisísmico y su aplicación no pide mano de obra cualificada. El método constructivo del superadobe es el siguiente: 1.

… plantes sauvages « Le sens de l’humus Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand. Merci de nous signaler toutes les erreur que vous pourriez constater. Cette page recense toutes les plantes poussant à l’état sauvage trouvées un jour ou l’autre sur la parcelle du Sens de l’humus aux Murs à Pêches, à Montreuil. Une autre page présentant les plantes cultivées sur ce jardin se trouve ici : Plantes cultivées Voir aussi l’article : Mangez vos mauvaises herbes sur ce blog, et l’article Théorie des plantes bioindicatrices sur le site. Les photos sont de Jean-Marie, Cristel et Fabien, les commentaires sur les vertus médicinales des plantes de Jean-Marie. Pissenlit, taraxacum officinale, comestible : Rumex à feuilles obtuses, rumex obtusifolius, comestible Mouron blanc (Mouron des oiseaux), stellaria media. Mode d’emploi (le plus simple) : décoction. une poignée de plante, 2 litres d’eau, faire bouillir jusqu’à réduction de moitié. Ortie, urtica dioica. Lamier blanc, Lamium album, comestible. Armoise, artemisia vulgaris.

Earth sheltering Earth sheltering is the architectural practice of using earth against building walls for external thermal mass, to reduce heat loss, and to easily maintain a steady indoor air temperature. Earth sheltering has become relatively more popular in modern times, especially among environmentalists and advocates of passive solar and sustainable architecture. However, the practice has been around for nearly as long as humans have been constructing their own shelters. Definition[edit] The expression earth-sheltering is a generic term, with the general meaning: building design in which soil plays an integral part. A building can be described as earth-sheltered if its external envelope is in contact with a thermally significant volume of soil or substrate (where “thermally significant” means making a functional contribution to the thermal effectiveness of the building in question.) There may be said to be three forms of earth-sheltered building: earth-coveredearth-bundedsubterranean Background[edit]

Bientôt, tous obligés d'être végétariens? ALIMENTATION Selon des experts des ressources en eau, l'humanité va devoir considérablement changer son mode d'alimentation... Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés alimentation On ne s’en rend pas compte, mais manger un steak revient à boire beaucoup d’eau. De 20% à 5% de viande dans l’assiette De 20% de nos assiettes, la part d’aliments carnés devrait être portée à 5% seulement si l’on veut que les deux milliards d’humains supplémentaires en 2050 aient aussi accès à la viande. Une nouvelle recette pour nourrir le monde Alors que cet été, la sécheresse en Amérique du Nord a déjà provoqué une forte hausse du prix des matières premières agricoles, les scientifiques rappellent que «Selon les Nations unies, il faudra augmenter la production alimentaire de 70% d’ici au milieu du siècle. Le reste de l'actualité écologique en vidéo

Construire en terre crue - Empreinte La terre crue, matière première naturelle, est un matériau écologique clé, qui permet de réaliser des murs porteurs et des cloisons. Abondante et disponible quasiment partout, elle a un excellent bilan énergétique : peu de transport, peu ou pas de transformation et un recyclage facile en cas de démolition. C’est aussi, avec le matériau paille, l’un des plus économiques. Probablement le plus vieux matériau de construction du monde , la terre crue est toujours utilisé dans l’habitat écologique moderne, principalement pour donner de l’inertie à une maison à ossature bois. Elle présente également des propriétés acoustiques et hygrométriques (elle retient l’eau puis la restitue lentement) très intéressantes. La terre de construction se trouve sous la terre arable ou végétale (cette terre noire et humique qui contient des matières et vies organiques). La bauge est un système de construction fait de terre empilée, mélangée avec des fibres végétales (parfois animales).

Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? A tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale... Pourquoi un potager en carrés Salade, betterave, bette... cultivées en carrés La motivation première doit être : le plaisir de jardiner, et de cultiver quelques légumes "soi-même", sans pour autant se lancer dans un potager de dimensions industrielles ! Sauf rares exceptions, le jardinier d'aujourd'hui ne cultive plus son potager pour assurer les besoins complets de sa famille.

Terre crue Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Banco. La terre est utilisée par de nombreuses espèces animales pour construire des nids, galeries, opercules de nids, etc., parfois mélangée à de la salive ou à des excrétats la solidifiant. C'est le cas de certaines abeilles solitaires qui construisent leur loge en terre, ou des osmies qui utilisent la terre pour boucher leurs galeries de pontes. Les termites font partie des grands constructeurs. Composition de la terre crue[modifier | modifier le code] Caractéristiques physiques de la terre crue[modifier | modifier le code] Masse volumique[modifier | modifier le code] La masse volumique est liée à la quantité de matière gazeuse présente dans la terre. Les mélanges amendés en paille sont plus légers : en terre-paille, la masse volumique est de 300 kg/m³ à 1 300 kg/m³. Résistance mécanique[modifier | modifier le code] La terre crue est un matériau s'apparentant aux bétons. Mésopotamie[modifier | modifier le code]

Related: