background preloader

Francis Hallé

Francis Hallé
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hallé. Francis Hallé Francis Hallé (né le à Seine-Port en Seine-et-Marne) est un botaniste, biologiste et dendrologue français. Biographie[modifier | modifier le code] Francis Hallé est diplômé en biologie de la Sorbonne, en botanique de l’université d’Abidjan et il devient botaniste et biologiste. « Ses convictions sont ancrées dans le sol, comme les racines de ses amis feuillus et branchus. — Entretien avec Fabienne Chauvière, Les Savanturiers[1] Il travaille avec Luc Jacquet et l'association Wild-Touch sur Il était une forêt (initialement intitulé La Forêt des pluies), un projet cinématographique et cross média sur les dernières grandes forêts du monde et les dangers qui les guettent[2]. « Tout le monde le sait, descendre au jardin ne résout pas les problèmes de la vie quotidienne, mais les relativise et les rend plus supportables. — Francis Hallé, Aux origines des plantes[3] Darlyne Murawski et F. Related:  nature

Francis Hallé «Une plante n’a ni queue ni tête, c’est pour cette altérité que je suis devenu botaniste» Ce n’est pas vraiment un atlas, plutôt un herbier qui incite au voyage. L’Atlas de botanique poétique qui vient de paraître chez Arthaud a pour auteur le botaniste français Francis Hallé, également biologiste et dendrologue (spécialiste des arbres). Les dessins et les aquarelles qui illustrent chaque plante sont son œuvre. En vous lisant, on s’aperçoit qu’on connaît finalement peu de choses sur le monde végétal… Je cite par exemple l’arbre à caoutchouc, on exploite son latex depuis longtemps mais on ne sait toujours pas pourquoi le caoutchouc contenu dans ce latex est utile à la vie de cet arbre. Les forêts primaires tropicales sont le cœur de l’étude de la botanique ? Elles sont le sommet de la biodiversité mondiale. Est-ce que la COP 21 vous a rassuré sur le sort de ces forêts ? Pas du tout. La liane géante «Entada gigas». Les Français ont construit un barrage en Guyane en inondant la forêt. Le monde végétal serait supérieur au règne animal ? Les végétaux nous pacifient-ils ?

Les arbres et leurs secrets. Avec Ernst Zürcher Ce soir, notre invité lèvera le voile des apparences pour nous révéler quelques-uns des secrets des arbres… Notre invité Ernst Zürcher est ingénieur forestier, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, il étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Ernst Zürcher est l’auteur du livre Les Arbres, entre visible et invisible (Actes Sud) Extrait du livre Les Arbres, entre visible et invisible : « Lorsqu’on côtoie l’arbre, on devient comme lui un canal où transite et se transforme tout ce qui le traverse et passe à sa portée. Les livres : Les Arbres, entre visible et invisible, de Ernst Zürcher (Actes Sud)Le génie de l’arbre, de Bruno Sirven (Actes Sud)La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben (Les Arènes)Avec également Patrick Scheyder, musicien, pour son spectacle Des Jardins et des Hommes, et l’anthologie Écoutons la Nature (Bayard) Au cours de l'émission vous avez pu entendre : La programmation musicale :

Découvrez le jardin imaginaire des enfants, le jardin scolaire, le jardinage en classe, le jardinage à l'école sans frontières et partagez vos expériences La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget. Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés. Le conseil pédagogique Les soutiens, le partenariat

MAPPE SCIENZE – I 5 REGNI : piante(suddivisione ,Citologia vegetale,Anatomia vegetale,Fisiologia vegetale(respirazione,fotosintesi etc) per tornare ll’ indice SCIENZE-BIOLOGIA-ECOLOGIA mappe IL REGNO VEGETALE . In questo percorso gli argomenti sono strutturati nel seguente modo: pagina principale con una presentazione video – vocale dei contenuti minimi essenziali,pagina/e con la trattazione completa,pagina con esercizio di verifica (una voce può facilitare la lettura). Schede delle Erbe e delle Piante 1.119 Schede botaniche glossario illustrato di botanica LE PIANTE (in generale) le piante albero 1^ mappe piante mappa su le-piante-radici-fusto-rami ,con mappa per la verifica Le piante _ ( da )

Arbre urbain Central park : l'un des espaces verts urbains les plus visités au monde. Autre exemple de grand parc intra-urbain, le Golden Gate Park de San Francisco, également physiquement déconnecté du réseau des forêts naturelles. La notion d’arbre urbain désigne tout arbre présent en ville, qu'il y soit spontané ou introduit par l'homme. Quand il s'agit d'arbres spontanés, ils sont souvent d'essences pionnières (saules, bouleaux, etc.) qui se développent naturellement sur des sols difficiles, voire sur les murs ou toitures en Europe par exemple. Les arbres volontairement plantés, de nombreuses autres essences souvent exotiques, choisis en raison de leur rusticité et de leur caractère décoratif, sont également présentes dans les villes. Typologie[modifier | modifier le code] Histoire de l'arbre urbain[modifier | modifier le code] Platane planté par Buffon au Jardin des Plantes de Paris en 1785, jamais taillé. Valeurs et fonctions dévolues à l'arbre urbain[modifier | modifier le code]

Parc Jean-Jacques Rousseau Architecture végétale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'architecture végétale est l'étude des formes extérieures des végétaux et de leur organisation. Le terme « architecture végétale » est proposé par le botaniste britannique Edred John Henry Corner (1906-1995) dans les années 1940 pour définir la morphologie des structures aériennes des arbres. À la suite des travaux de Hallé et Oldeman sur les forêts tropicales (1970[1]), l'étude de la mise en place et du développement des axes végétatifs des plantes permet aujourd'hui d'identifier une vingtaine de modèles architecturaux communs aux végétaux vasculaires terrestres. Méthode[modifier | modifier le code] Le modèle architectural d'une plante est défini par : le mode de ramification des axes : monopodial ou sympodiale ;le mode de croissance des axes : continue ou rythmique ;l'orientation des axes secondaires : orthotropes ou plagiotropes ;la position de la sexualité : latérale ou terminale. Modèles architecturaux[modifier | modifier le code] ↑ F. C.

reforestation Vaste de 17 millions d'hectares, la forêt française couvre 31% du territoire, ce qui fait d’elle la quatrième surface forestière d’Europe. L’augmentation actuelle de la surface forestière française s’explique en partie par la recolonisation végétale de friches agricoles et industrielles sur lesquelles la nature regagne ses droits. Autrement dit, il s'agit de surfaces tendant vers une ambiance forestière qui ne constituent pas des forêts matures fournissant leur plein potentiel de services écologiques (stockage de CO2, production d'oxygène, filtration de l'eau). Parallèlement, la France enregistre une baisse annuelle de 80 millions d'arbres plantés par rapport aux années 1990, signe d’un vieillissement et d’un défaut de renouvellement. A cela s’ajoutent des catastrophes naturelles (tempêtes, incendies…) et les effets de certaines maladies. Envie d'en savoir plus ?

sophie au naturel Halle, F.; Oldeman, R. A. A.; Tomlinson, P. B.: Tropical Trees and Forests Halle, F.; Oldeman, R. A. A.; Tomlinson, P. 117.69 € EUR kartoniert Klappentext This book is not an exhaustive survey of known information in the manner of a text-book -the subject is much too big for this to be possible in a relatively concise volume­ but presents a point of view. Inhaltsverzeichnis 1 Introduction.- A.

Canopée fragmentée Timidez botánica: el singular fenómeno por el que las copas de los árboles nunca se tocan Quizá en alguna ocasión haya coincidido que, paseando por algún bosque o zona poblada de árboles, hayamos mirado hacia arriba y visto, para nuestra sorpresa, que las ramas y las hojas de los árboles habían crecido pero sin cubrirlo todo, sin tocarse las ramas y hojas de los diferentes árboles entre ellas, como si se tratase de un techo fragmentado, con la luz colándose entre esas grietas como dejadas al azar, o con un propósito que aun está por ser descubierto. Científicos de diversas disciplinas llevan desde los primeros compases del siglo XX cuestionándose qué provoca este fenómeno conocido como “timidez entre árboles”. Por algún motivo, en ciertas especies de árboles las copas crecen sin nunca tocarse, con lo cual se forma un dosel con brechas.

Related: