background preloader

Les conférences de Canopé Lyon

Les conférences de Canopé Lyon

http://www.crdp-lyon.fr/podcast/conference-organiser-la-cooperation-entre-eleves-pour-prendre-en-compte-leur-diversite-conference

Related:  CafipemfCAFIPEMF 2021PEDAGOGIES ALTERNATIVES

Anne Jorro, Évaluation et développement professionnel 1Dans son développement liminaire intitulé « L’évaluation génératrice de développement professionnel ? », Anne Jorro propose un véritable plaidoyer en faveur de l’évaluation comme instrument de la professionnalisation des enseignants. Il en va également de l’inscription du travail de formation des enseignants dans son époque, car la méfiance de la société vis-à-vis de l’évaluation est en train de s’estomper. L’angle sous lequel la question est abordée paraît frappé au coin du bon sens : pourquoi s’obstiner à séparer analyse des pratiques et évaluation alors que l’un de ces outils de formation appelle très naturellement l’autre ? Y aurait-il un tabou de l’évaluation dès lors qu’on se préoccupe d’analyse de l’activité ? 2En fait, s’il est pertinent d’analyser l’activité professionnelle en contexte, il est au moins aussi important de confronter le réalisé au souhaitable si ce qui est visé est une possibilité d’ajustement.

Construire et animer une session de formation : suivez le guide Avec son livre « Construire et animer une session de formation », Bernard Lamailloux signe un ouvrage essentiel, pour les formateurs débutants comme pour les vieux routards de l’éducation. Un véritable guide pratique nourri par l’expérience et l’humour un brin désabusé d’un formateur hors pair. Mise à jour : version e-book accessible sur Kobo et Amazon, 21-08-2014. « Construire et animer une session de formation » est le premier livre de Bernard Lamailloux et en refermant ses pages, on espère juste qu’il y en aura beaucoup d’autres.

Climat scolaire - Quelles représentations avons-nous de l'apprentissage et de la coopération ? Cette ressource est constituée d'interrogations, lesquelles, dans le cadre d'une formation permettent de confronter les représentations des uns et des autres sur l'enseignement, l'apprentissage et la coopération. L’apprentissage L’apprentissage est-il pour vous avant tout un produit (un résultat) ou un processus (une démarche) ?Ce que l’on apprend à l’école est-il plus important, moins important, aussi important que la façon dont on l’apprend ?Pour apprendre les élèves doivent surtout : écouter, échanger, s’entraîner, mémoriser, résoudre des problèmes, autre ?

MENE1526483A Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde.

Le multi-agenda - D Bucheton Dominique Bucheton est professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle a élaboré un modèle théorique dit "multi-agenda". Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité. Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves. C'est un instrument d'analyse pour :

26 courtes vidéos : L'EDUCATION EN QUESTIONS 26 films de 13 minutes chacun... Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie... Ainsi, dans chaque film, on "entre" dans l'oeuvre d'un ou d'une grande pédagogue (sans prétendre, bien sûr, être exhaustif), on voit travailler des maîtres et des élèves sur des thématiques qui se réfèrent à leurs apports et on s'interroge sur les principaux défis éducatifs... Outils d'information, de culture, de réflexion, chaque film est aussi un outil de formation qui peut être utilisé dans le cadre d'une réflexion individuelle ou collective.

Questions de classe(s) Irène Pereira, auteure de Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s, une introduction aux pédagogies critiques (collection N’Autre école, Libertalia) nous présente ici la trame d’une "séquence" s’appuyant sur les principes des pédagogies critiques. Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies ou en commande sur notre site. 1.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves Partir du quotidien de la classe : observer pour évaluer L'évaluation régulière des acquis des élèves est un acte pédagogique à part entière qui ne se limite pas à des temps spécifiques. Les progrès des élèves s'apprécient au fil des apprentissages. Pour cela, il est nécessaire d'envisager des pratiques pédagogiques favorisant l'observation directe et régulière du travail des élèves, dans des situations ordinaires variées. Dans le quotidien de la classe, l'enseignant prélève des informations, des indices significatifs des progrès et des acquis attendus des élèves.

Entre le pair et l’expert, trouver la distance qui convient. Une question de légitimation pour le conseiller pédagogique ? Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Bourgeois E., Nizet J., 1995, Pression et légitimation, Paris, puf. Cattonar B., Maroy C., 2002, “Rhétorique du changement du métier d’enseignant et stratégie de transformation de l’institution scolaire”, Éducation et Sociétés, 6, 2, pp. 21-42.

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. Questions de classe(s) Pourquoi ? Comment ? Un ouvrage pour donner envie de se lancer en pédagogie Freinet qu’on soit débutant ou tout simplement en recherche d’autres pratiques.

Nouveaux programmes de maths : Roland Charnay : Vigilance en attendant la suite... Dans ces nouveaux projets de textes, ce qui frappe d'abord c'est la continuité avec ceux publiés en 2015. En particulier, on retrouve in extenso les grandes compétences travaillées (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer). Parmi les nouveautés, deux apparaissent immédiatement. Le texte ne comporte plus les "repères de progressivité" qui seront sans doute remplacés par des repères annuels comme ceux publiés pour le CP en février dernier (voir plus loin). On ne retrouve pas non plus les 2 colonnes qui présentaient d'une part les "connaissances et compétences associées" et d'autre part des "exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève".

Bibliographie sommaire sur les outils de formation André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface, Techniques pour communiquer, Hachette Éducation 1994. La référence en matière de dispositifs de formation. Ce livre est toujours une mine d’idées et devrait faire partie de la bibliothèque de tout formateur. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation).

Related: