Statut d’auto-entrepreneur et TVA Peut-on effectuer des achats pour son activité d’auto-entrepreneur et se faire rembourser la TVA ? Est-on soumis à la TVA en tant qu’auto-entrepreneur ? La TVA n’est pas déductible en tant qu’auto-entrepreneur, vous la payez à vos fournisseurs mais ne la facturez pas à vos clients. Il faut aussi savoir que vous devez obligatoirement préciser sur toutes vos factures que vous êtes exempté de TVA puisque vous êtes sous le régime auto entrepreneur, et ce en y apposant la mention suivante : « TVA non applicable, art 293 B du CGI ». D’une manière générale, les frais, dépenses ou investissements effectués pour son activité d’auto-entrepreneur ne sont pas déductibles du chiffre d’affaire au moment de la déclaration fiscal ! Voir à ce sujet: Auto entrepreneur : déclarer son chiffre d’affaire ou le cumul des pertes et recettes ?
Liste des mesures de la réforme AE annoncées à la presse par Sylvia Pinel Suite au conseils des ministres du 12 juin 2013, Sylvia Pinel a enfin annoncée les axes des mesures qu’elle veut mettre en place pour réformer le statut auto-entrepreneur. Voici la vidéo du point de presse qu’elle a donnée et pendant lequel elle a aussi répondu aux questions des journalistes : De nouveaux plafonds de chiffre d’affaires sont donc annoncés : Si vous ne dépassez pas le plafond de chiffre d’affaires et que vous n’exercez que comme activité complémentaire (et pas principale), alors il n’est pas prévu de limite de temps. Par contre, si cette activité est votre source de revenus principale, alors une limite de temps est prévue. Si vous dépassez le plafond de CA, le gouvernement prévoit un accompagnement par les organismes officiels dans les 6 mois pour préparer l’évolution de votre entreprise. Si vous dépassez le plafond pendant 2 ans d’affilée, vous sortirez du régime. Et voici l’analyse d’un journaliste hautement compétent (lui…) :
Vivre de son blog en auto entrepreneur : Interview et Conseils d'un blogueur pro Aujourd’hui je vous présente l’interview d’un blogueur professionnel auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires d’affaires est intégralement généré par la publicité affichée sur son blog. Frédéric Pereira édite un blog de passionné d’informatique, de high tech, de web et de jeux vidéos, bref un blog de Geek qui est progressivement passé du statut de blog personnel d’un passionné partageant ses découvertes (d’où le nom de FredZone) à celui de blog de référence dans cette thématique. Que vous ayez l’intention de vous lancer dans cette aventure de blogueur professionnel ou simplement l’idée de développer des revenus complémentaires, Frédéric nous dévoile ici de nombreux conseils très utiles et pratiques, emprunts de bon sens ! Peut-on vivre de son blog et comment y parvenir concrètement ? Je vous laisse le découvrir dans la suite :) En fait, c’est assez simple. [Ronan] Quel est le code NAF correspondant à une activité de blogueur pro comme la tienne ? Pas du tout. Et après alors ?
50 Partners : accompagnement des jeunes entreprises innovantes Je vous présente aujourd’hui l’excellent initiative 50 Partners qui est une communauté de 50 entrepreneurs ayant une véritable expérience et souhaitant accompagner de jeunes entreprises innovantes en mettant à leur disposition leurs compétences, des ressources utiles et leur réseau avec 3 propositions concrètes : héberger des projets d’entreprises sélectionnés dans des bureaux (bureaux équipés dédiés aux Startups, un espace de coworking, des salles de réunion, etc…);offrir un écosystème de partenaires (grands groupes, prestataires de services, médias, etc) et proposer des évènements de networking et des ateliers de formation;aider les projets à trouver les financements dont ils ont besoin. Concrètement, ce mentorat de jeunes entreprises innovantes commence par une sélection : L’objectif est de sélectionner chaque année entre 6 et 8 entrepreneurs de l’économie digitale, dans les domaines de compétences principaux des associés : web, media, mobile, software, … Ce que 50 Partners n’est pas :
Enquête sur le statut auto entrepreneur menée par la CCI du Loiret La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) du Loiret a mené une étude statistique sur le statut de l’ Auto Entrepreneur en partenariat avec la société Excom, spécialisée dans l’ expertise comptable. Pour les besoins de cette enquête, 150 personnes ont été interrogées : 50% d’auto-entrepreneurs et 50% ayant un statut « classique » (entreprise individuelle ou société). A première vue on pourrait se demander pourquoi ce sondage a été mené auprès d’une population mixte avec pour moitié des entrepreneurs sous le régime de droit commun. Mais l’objectif est résumé dans l’intitulé de cette enquête : « Dirigeants, quelle perception avez-vous du statut de l’auto-entrepreneur ?». Il s’agit donc de comprendre la vision de l’ensemble de ces entrepreneurs et de relever les bons et les mauvais côtés vus par les uns et les autres : Avec du recul, quel regard les auto-entrepreneurs portent-ils sur leur propre expérience ? Voici quelques constats importants relevés par cette étude :
Les 10 étapes de la création d'entreprise : Guide Gratuit à Télécharger Je vous propose de télécharger un guide gratuit qui aborde en 10 points les phases incontournables de la création d’entreprise ! Mieux qu’un livre, ce document est synthétique et permet donc de s’en servir de manière simple comme mémo pour bien suivre chaque étape importante de votre projet de création d’entreprise et vous assurer que vous aurez mis toutes les chances de votre côté ! Même si vous avez déjà lancé votre activité, prenez le temps de bien lire ce document qui vous éclairera sur des étapes à retravailler pour rendre votre entreprise plus efficace et plus rentable commercialement. Que vous soyez auto entrepreneur ou que vous ayez opté pour un autre statut d’entreprise, les conseils de ce guide vous seront utiles ! Quelles sont ces fameuses 10 étapes qui sont présentées dans ce document ? Quelle est la vocation de ce guide ? Qui est à l’origine de ce précieux document ? Limousin Expansion est l’Agence Régionale de Développement Economique du Limousin.
Comment faire pour que les journalistes parlent de votre entreprise ? Vous aimeriez que les journalistes parlent de votre entreprise, réalisent une interview de vous comme chef d’entreprise ou présentent votre activité, vos services ou vos produits dans un article ou dans un reportage ? Mais suffit-il d’inonder les journalistes de vos communiqués de presse ? Non bien sûr… sinon vous imaginez bien la quantité phénoménale d’articles semi-publicitaires qu’ils auraient à publier… Alors comment faire pour que les journalistes parlent de votre entreprise ? Pourquoi vos communiqués de presse n’intéressent pas les journalistes ? Vous-êtes vous déjà posé la question en vous mettant dans la peau d’un journaliste ? En tant que journaliste, je dois faire en sorte d’intéresser mes lecteurs et voici une liste d’articles que j’éviterais à tout prix de faire : Comment intéresser les journalistes ? La réponse pourrait être simplement à l’opposé de la liste ci-dessous et effectivement vous pouvez intéresser les journalistes :
Outil pour calculer votre marge commerciale Pour une activité de vente (que ce soit de la vente en boutique ou sur un site e-commerce) il est indispensable que vous maîtrisiez parfaitement votre marge commerciale ! Sans parler encore de comptabilité, bien définir la marge commerciale est même la base de la création de votre activité de vente si vous ne voulez pas fermer boutique quelques mois après la création de votre entreprise ! Cet outil gratuit n’est pas un logiciel dédié aux auto-entrepreneurs, mais il pourra servir à tout type de chef d’entreprise qui veut maîtriser ce sujet important ! Les 2 grands avantages de cet outil en ligne : 1) Rappelez-vous que la marge que vous allez pratiquer doit couvrir non seulement le prix d’achat de vos produits à vos fournisseurs et grossistes, mais aussi tous vos frais de fonctionnement, pour enfin pouvoir espérer dégager un bénéfice ! Comment utiliser cet outil ? Remplissez vos données avec les informations en votre possession. Quelques rappels sur les termes utilisés :
Courrier URSSAF : payez vos cotisations avec 10 ans d'avance Voici encore un courrier officiel (cette fois-ci de la part de l’URSSAF) qui vaut encore le coup d’oeil ! L’URSSAF demande purement et simplement de faire une déclaration de revenus avec 10 ans d’avance… En effet, dans ce courrier daté de 2010, l’ URSSAF écrit : Je vous prie de bien vouloir remplir la présente déclaration de revenus de 1er trimestre 2020 afin de me permettre de procéder au calcul de vos cotisations. On pourrait croire que cette auto entrepreneur possède une machine à voyager dans le temps et a fait un bon dans le futur d’où elle aurait rapporter ce courrier de 2020… mais non… puisque c’est bien en 2010 qu’on lui demande de renvoyer sa déclaration de revenus : L’absence de déclaration vous exposant à une taxation d’office, ce document doit être retourné, joint à la présente correspondance, avant le 30 septembre 2010. On peut se poser plusieurs questions : A voir également dans le même genre :
Cotisation Foncière des Entreprises : Sans Chiffres d'Affaires, rien à payer ! Alors que la fameuse CFE – Cotisation Foncière des Entreprises fait grand bruit chez les autoentrepreneurs en cette fin d’année, par l’injustice des forfaits imposés sous forme de taxe foncière, des adaptations son en cours. Le nouveau secrétaire d’Etat chargé des PME, Frédéric Lefebvre, a fait savoir, le mardi 30 novembre à l’Assemblée nationale, que les Auto Entrepreneurs sans chiffre d’affaires ne paieraient « évidemment pas » la Cotisation Fonciere des Entreprises qui remplace la Taxe Professionnelle depuis janvier 2010. C’est déjà une bonne nouvelle pour les nombreux autoentrepreneurs qui s’étaient lancer cette année sans avoir pu réaliser le moindre chiffre d’affaires (ce qui est par contre un peu dommage pour celles et ceux qui ont créé leur activité depuis déjà de nombreux mois…). Le principe « pas de chiffre d’affaires pas de charges » qui a été utilisé pour faire la promotion de ce nouveau statut d’entreprise sera donc respecté ! Oui, mais… Et quid des autres auto entrepreneurs ?
La réforme du statut auto-entrepreneur officialisée en septembre 2013 avec une limitation de durée La réforme du statut auto-entrepreneur commence à ressembler à une mauvaise série télévisée : de nouveaux épisodes sont annoncés régulièrement depuis que le gouvernement Ayrault est en place, mais finalement les changements sont repoussés à plus tard. Certes, il y a bien déjà eu une augmentation des charges à payer depuis janvier 2013 , mais pour le reste ce sont beaucoup d’annonces (qui ne font pas plaisir) mais peu d’actions concrètes. Mais cette fois-ci, Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, a annoncé jeudi 23 mai que des mesures législatives seraient prises à la rentrée de septembre 2013 pour réformer le statut des auto-entrepreneurs avec les modifications suivantes : Une limite de durée de ce régime dans le cas où il constitue l’activité principale de la personne (mais pas dans le cas d’une activité secondaire) Des obligations de déclaration de qualification et d’assurance pour renforcer la transparence et l’information dues aux clients Ce que les autres médias en disent :
Loi Madelin et Auto Entrepreneur : déduction fiscale pour sa retraite complémentaire ? La loi Madelin (ou loi du 11 février 1994) est un dispositif de déduction fiscale ayant pour objectif d’inciter certains entrepreneurs à préparer leur retraite en cotisant à un plan de pension complémentaire ou à un contrat de prévoyance personnelle (complémentaire santé, etc…). Le principe de base reste assez simple à comprendre puisqu’il s’agit de pouvoir déduire de son bénéfice imposable, les cotisations payées à la caisse de retraite complémentaire ou pour les garanties de prévoyance personnelle. Préparer sa retraite quand on est auto entrepreneur est important, donc je vous invite à bien lire et comprendre cet article ! N’hésitez pas à parler de votre expérience, à donner vos conseils ou à poser vos questions en commentaires ! Quels types de déductions sont possibles avec cette loi Madelin ? La page Wikipédia sur la loi Madelin résumant bien ces calculs, je vais citer cet extrait : A qui s’adresse la loi Madelin ? La loi Madelin est-elle applicable si on est auto entrepreneur ?
Nouvelles mesures votées concernant la CFE La Cotisation Foncière des Entreprises (plus communément appelée CFE), c’est la taxe qui remplace depuis déjà quelques années l’ancienne Taxe Professionnelle. Cette CFE a fait hurler les auto entrepreneurs lors de son introduction à cause de son caractère forfaitaire (et non plus calculée en fonction du chiffre d’affaires comme ce qui était attendu pour le statut auto entrepreneur). La grogne avait été entendue par le gouvernement de l’époque et une exonération de 3 ans avait alors été appliquée pour ce statut. Mais pour les auto entreprises créés dès 2009, cette année 2012 était synonyme de fin de cette exonération et une mauvaise surprise n’arrivant jamais seule, 2012 est synonyme d’une augmentation record de la CFE dans beaucoup de communes ! Cette fois-ci cette augmentation historique de la CFE devient un handicap sérieux pour toutes les PME/TPE et plus seulement pour les auto entreprises ! De nouvelles mesures pour alléger la CFE ou pour le faire croire ?
Conjoint collaborateur : tout savoir sur ce statut Vous vous demandez peut-être ce qu’est le statut de conjoint collaborateur, soit parce que vous en avez vaguement entendu parlé, soit parce que votre époux ou épouse voudrait travailler avec vous sans pour autant se lancer dans la création d’une nouvelle entreprise ou rentrer dans des démarches administratives complexes. Le conjoint collaborateur est le conjoint d’un commerçant, d’un artisan ou d’une personne travaillant en libéral (auto entrepreneur) et participant à l’activité de son entreprise. Qui peut bénéficier du statut de conjoint collaborateur ? Le statut de conjoint collaborateur concerne tous les conjoints travaillant dans une entreprise individuelle ne dépassant pas vingt salariés, dans une EURL ou une SARL. Quelles sont les conditions pour bénéficier du statut de conjoint collaborateur ? Pour bénéficier de ce statut, vous devez remplir un certain nombre de conditions : Quelles sont les formalités dont il faut s’acquitter ? A lire également :