Description et comptabilisation des provisions réglementées
Une provision réglementée est constituée par une entreprise dans le but de bénéficier d'un avantage fiscal. Qu'est-ce qu'une provision réglementée ? Réponse dans notre article. Qu'est-ce qu'une provision réglementée ?
Les variations de stocks - Enregistrement comptable
Au sommaire de cette page : Les variations de stocks de marchandises Les autres comptes utilisés pour les variations de stocks (Approvisionnements) La production stockée 1.
Comptabiliser une dépréciation (stocks, créances clients, immobilisations)
La valeur de vos actifs peut diminuer pour de nombreuses raisons : les stocks peuvent être abîmés ou démodés ;des factures peuvent revenir impayées en raison des difficultés financières rencontrées par votre client ;des actions et des obligations peuvent perdre de leur valeur à cause d'une baisse de leur cours... Dans tous ces cas, vous allez devoir enregistrer une dotation aux dépréciations pour ajuster leur valeur dans votre bilan. La dépréciation des immobilisations La dépréciation ne concerne ici que les immobilisations non amortissables, c'est-à-dire un terrain, un fonds commercial... Pour les autres, l'amortissement permet déjà de constater leur baisse de valeur.
[La vidéo des solutions] De la fève à la tablette, le chocolatier Rrraw mise sur le chocolat éthique et cru
Oubliez les œufs, les lapins, les poules et autres inévitables figures des fêtes de Pâques. La chocolaterie Rrraw, à Paris, mise sur le brut. Cette année, pour les fêtes, elle propose une cabosse remplie de chocolats, tous vegans, biologiques et crus. Une technique à froid appelée bean to bar", de la fève à la tablette, que très peu de chocolatiers pratiquent en France.
Les provisions réglementées
Définition Les provisions réglementées sont régies par le Code Général des Impôts et à de ce fait un caractère fiscal. Cependant, elles sont soumises aux mêmes formalismes que les autres provisions.
Dépréciation des titres
A la clôture des comptes, les titres doivent être réévalué (au jour de la clôture de l’exercice comptable). L’évaluation des titres est fondée sur le cours de la bourse. La valeur actuelle (valeur d’inventaire) doit être comparé à la valeur d’achat des titres.
L'évaluation des stocks et des en-cours
Après avoir procéder au comptage des stocks lors de l’inventaire physique, il convient de procéder à l’évaluation des stocks afin de pouvoir déterminer le montant du stock de l’entreprise à une date donnée (il s’agit le plus fréquemment de la date de clôture de l’exercice comptable). Les règles d’évaluation des stocks Les stocks et les productions en cours sont évalués unité par unité ou catégorie par catégorie. Les méthodes sont différentes suivant le type de stock : les stocks de marchandises, de matières premières et de fournitures sont valorisés au coût d’acquisition HT,et les travaux en-cours sont quant à eux évalués au coût de production qui a été engagé jusqu’à la date de l’inventaire. Gérer son entreprise - Nos outils pour vous accompagner
Perspectives de l'économie mondiale 2021-2025: de grandes divergences
- Mars 2021 Bien que la pandémie soit loin d'être maitrisée, les perspectives d’un rebond se dessinent de plus en plus clairement. Il s’appuiera, d'abord aux Etats-Unis, sur les soutiens budgétaires et la réinjection progressive des liquidités accumulées. Pour les entreprises cependant, liquidité ne veut pas dire solvabilité et une petite rechute pourrait intervenir dès 2023. Ce faisant, le risque inflationniste resterait contenu.
Les provisions réglementées : définition, contenu et comptabilisation
Les provisions réglementées correspondent à des provisions qui sont comptabilisées en l’application de dispositions légales particulières. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur ces provisions particulières : qu’est-ce qu’une provision réglementée ? Quelles sont les différentes provisions réglementées ? Comment les comptabiliser ? Qu’est-ce qu’une provision réglementée ?
Comment comptabiliser les produits constatés d'avance ?
La comptabilité est régie par de nombreux principes dont le principe de rattachement des produits et charges à l’exercice d’exécution. En vertu de ce principe, ne doivent figurer dans le compte de résultat que les produits qui concernent l’exercice comptable en question. Le cas échéant, il convient de comptabiliser des écritures de régularisation appelées produits constatée d’avance. Cet article proposé par Compta-Facile vous détaille les écritures comptables à enregistrer en ce qui concerne les produits constatés d’avance ou PCA.
La comptabilisation des stocks et des dépréciations de stock
Les entreprises qui réalisent un inventaire physique pour la clôture de leur exercice comptable doivent ensuite le valoriser et l’enregistrer en comptabilité. C’est une écriture très importante pour l’établissement des comptes annuels. La comptabilisation des stocks est caractérisée par deux types d’écritures importantes : la comptabilisation du stock et des en-cours en comptabilité puis, éventuellement, la comptabilisation de la dépréciation des stocks et en-cours. Vous pouvez également lire ces articles qui sont complémentaires : les comptes de stocks en comptabilité et l’inventaire des stocks. Vous souhaitez créer votre société ?
Télétravail, dividendes, vélo… Les cinq enseignements que nous avons retenu du premier confinement
Reprendre le contrôle de nos chaînes d’approvisionnement Dès le début de la crise en Chine, le Covid-19 a rappelé douloureusement à tous les pays leur extrême dépendance aux importations. Dès janvier 2020, des pénuries ont été enregistrées pour le secteur auto ou textile.
Comment comptabiliser les dépenses d'entretien et de réparations ?
Les dépenses d’entretien et de réparations suivent différents traitements comptables selon leur nature, leur importance et leur fréquence. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur la comptabilisation des dépenses d’entretien et de réparations. 1. Principes généraux de comptabilisation des travaux d’entretien et de réparations
Les charges constatées d'avance (CCA)
Les charges constatées d’avance, appelées CCA en abrégé, sont utilisées en comptabilité pour neutraliser l’impact sur le résultat des charges qui ont été comptabilisées au titre d’une période mais qui concernent une période suivante. On comptabilise généralement des charges constatées d’avance à l’occasion de la clôture de l’exercice comptable ou d’une situation en cours d’exercice. 1. Identifier et calculer les charges constatées d’avance Les charges constatées d’avance concernent : les achats de biens comptabilisés mais non réceptionnés, totalement ou partiellement, à la date de clôture ou de situation,les achats de services comptabilisés mais non encore réalisés totalement ou partiellement à la date de clôture ou de situation,tout autre charges comptabilisées mais concernant totalement ou partiellement la période ou l’exercice suivant.