Zoom
Trash
Related: Ressources et Outils numériques
Google+ : bienvenue dans la Matrice La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : "Google+ n'est pas un réseau social, c'est Matrix". "Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu'était Google+. A cause de ressemblances superficielles avec des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter - on peut devenir "ami" avec des gens comme Facebook, on peut "suivre" des gens qui ne vous suivent pas, comme dans Twitter -, on a pensé que Google+ était un réseau social, et on l'a jugé sur ses bases, en concluant qu'il ne fonctionnait pas vraiment : un faible engagement et peu d'impact sur le monde extérieur. Si Google+ était un réseau social, force serait de constater qu'avec ses 500 millions de membres - soit près de la moitié de Facebook ce qui est colossal - ce serait un échec : on entend rarement parler de ce qui se passe sur Google+, et on reçoit peu de lien nous invitant à aller y voir.
REL (késako?) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1]. En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites. Les REL sont notamment mises en œuvre par le mouvement OpenCourseWare et dans certaines formations en ligne (MOOC). Il s'appuie également sur les licences libres ou ouvertes comme les licences Creative Commons[2]. Origine de l'appellation[modifier | modifier le code]
La consommation collaborative - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à la créa La consommation collaborative - 18/03/2014 C'est quoi ? La consommation collaborative continue de gagner du terrain en France (et dans bien d'autres pays). En favorisant le covoiturage, l'achat ou la location de biens et services très variés entre particuliers, le troc, les achats groupés et même l'émergence de monnaies locales…elle dessine les contours d'une nouvelle économie où l'usage l'emporte sur la possession. Désormais, on peut presque tout partager grâce à Internet De nombreuses solutions de partage existent aujourd'hui : on peut héberger un touriste (grâce à AirBnB ou Sejourning), louer une perceuse ou des ustensiles de cuisine dont on se sert peu (sur E-loue, Zilok ou Ma petite cuisine), utiliser la voiture (avec Blablacar) ou la machine à laver de son voisin (La machine du voisin), prendre un vélo en libre-service. Aujourd'hui, l'économie du partage est même entrée dans une ère 2.0 puisque l'on voit émerger des business directement liés à son développement. Quelques chiffres :
Produire du contenu sous licence CC-by-sa | Pourquoi-Pas ? Voilà plus de six ans que je contribue sur Wikipédia, j’ai commencé à y apporter des photos assez rapidement. Wikipédia n’accepte que du travail sous licence CC-By-sa (ou équivalente) ou moins restrictive (domaine public par exemple). Ainsi je mets mon travail écrit et photographique sous cette licence au nom barbare. Logotype indiquant un contenu en CC-by-SA. CC-by-sa ? Commençons par décrypter cet acronyme. Cette licence est parfois résumé à : Paternité, Partage des conditions initiales à l’identique. Usage commercial autorisé Cette licence utilisée pour Wikipédia n’indique pas de restriction sur l’usage commercial du contenu, il faut y comprendre que les contenus présents sous cette licence peuvent être réutilisés à des fins commerciales. Prenons une ONG qui souhaite reprendre le contenu de Wikipédia pour le diffuser sous forme de clés USB ou de DVD. Plaque commémorative de de la réconciliation franco-allemande à Reims sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame. Droit patrimonial Résumé
VUVOX - slideshows, photo, video and music sharing, Myspace codes acta1901.org 39 sites pour trouver des photos libres de droits Il existe de nombreux sites spécialisés dans les photos libres de droits. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais en rassemble une bonne partie. Les sites que je vous présente aujourd’hui mettent à disposition des photos sous diverses licences et droits d’auteurs mais la plupart vous permet de les utiliser a but privé, professionnel ou commercial. Et vous, quel site de photos libres de droits utilisez-vous ? Note : article paru pour la première fois le 24 juin 2010 sur Autour du Web. Etiquettes : Imagelibrelibres de droitsPhoto Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.
Le Co-Lab | Coopération, co-opétition, collaboration, co-opportunité, économie collaborative, co-management, Co-Révolution… KesaCO? Réutilisation des images ? (diverses licences) Bonjour à tous, et désolé si cette question a déjà été posée (une recherche rapide sur le forum ne m'a pas donné de réponse, donc...) Je suis webmestre (très modestement) d'un petit site publiant des textes littéraires, pour la plupart courts (poésie, nouvelles, autres), par plusieurs auteurs gravitant pour la plupart autour du portail web étudiant de l'université Lyon 2. On trouve ces textes sur le web-étu lyon2 (rubrique Tribu > E-Scale) ou sur le tout récent site d'E-scale, site encore en gestation. J'aimerais pouvoir agrémenter les textes de ce site, du moins certains d'entre eux, d'illustrations, dessins ou photographies. L'utilisation que j'aimerai en faire :- réutilisation de tout ou partie de l'image. Mes questions vis-à-vis des différentes licences :- Quelles licences permettent une telle utilisation ? Voilà, ça fait beaucoup de question. Florent.
The Story of Stuff Project wget Wget est un programme en ligne de commande non interactif de téléchargement de fichiers depuis le Web. Il supporte les protocoles HTTP, HTTPS et FTP ainsi que le téléchargement au travers des proxies HTTP. Wget peut travailler en arrière-plan et ainsi vous permettre de lancer un téléchargement et de vous déconnecter du système ! utile car il ne requiert d'action de l'utilisateur et vous permet d'effectuer ses tâches en arrière plan, ce qui peut être très utile pour les téléchargements de données nombreuses et lourdes. Ce logiciel libre permet le simple téléchargement d'un fichier mais aussi la recopie en local de tout ou partie d'un site qui sera par la suite consultable hors-ligne. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée Installation Wget est installé par défaut dans les dernières versions d'Ubuntu. Il est possible de définir certaines des options ci-dessous dans le fichier personnel « .wgetrc ». On peut noter qu'il existe une interface graphique Gwget. 1) #! .
le cycle 3 Association Infini licences Creative Commons: comment ca marche et pourquoi tous les artistes devraient les utiliser Une explication simple sous forme de BD a propos des licences Creative Commons; comment ça marche et pourquoi tous les artistes devraient les utiliser. J’avais déja parlé de pourquoi une société libre d’emprunter et de construire sur le passé est culturellement plus riche qu’une autre (le “piratage” favorisait la créativite culturelle). Les licences libres de type creative commons donnent un cadre légal au partage et favorise la diffusion et la créativité. Une introduction aux licences libres que je voulais publier depuis longtemps, ça y est c’est fait. Ceci est la traduction en français d’une création originale de Creative Commons, . Images publiées sous licence creative commons et traduites par Philippe Daigremont: Les licences creative commons comment ca marche Plus d’informations sur les creative commons Pirater Toc-Arts ?
Utilisation de licences CC - Voir FAQ sur le site by eric_bertrand Nov 13