Les Livres de Philosophie Dessins de la Renaissance Le style du dessin rappelle celui des miniaturistes. Thierry Crépin-Leblond y voit "une miniature découpée d'un manuscrit destiné à François Ier" et le rapproche de l'œuvre du Maître des Heures d'Henri II (BNF, Latin 1429). Cette hypothèse est très tentante. Le fond bleu sombre sur lequel se détache la figure, le raffinement des étoffes, les rehauts d'or des vêtements, le portrait lui-même enfin, s'apparentent aux enluminures de cet artiste, et notamment à celles du Recueil des rois de France, offert par l'auteur Jean Du Tillet, juriste et greffier au parlement de Paris, au roi Charles IX, en 1566. Dans les Heures d'Henri II, dont il porte le nom, l'artiste n'est pas le peintre principal, mais ses œuvres y apparaissent pour la première fois. Au XVIe siècle, l'iconographie royale s'inspirait de la mythologie.
Livre et clic Vous trouverez ici : • des rappels de cours sur toutes les notions du programme, • des schémas animés avec un commentaire sonore, • des exercices interactifs, • des citations, des définitions, • un moteur de recherche, • une base de sujets expliqués, • de nombreux compléments au livre… Entrez-vite ! Et bienvenue en philosophie ! Pour accéder à l'ensemble du site, vous devez y être inscrit après vous être procuré votre livre chez votre libraire habituel. Portrait d'Henri II (1519-1559) et de Catherine de Médicis (1519-1589) Ce dessin représentant au centre les portraits du roi Henri II et de son épouse Catherine de Médicis, appartient à une série de compositions allégoriques et historiques relatives au règne des Valois, depuis François Ier jusqu'à Charles IX. Cette série intitulée Histoire françoyse de notre temps date du règne de Charles IX. Elle illustre un texte rédigé par Nicolas Houel, un apothicaire parisien soucieux de courtisanerie à l'endroit de la famille royale. Portrait posthume La composition adopte un schéma tripartite structuré par un encadrement, inspiré des principes décoratifs mis en œuvre par Rosso dans la Galerie François Ier à Fontainebleau. Au centre, le double portrait royal - où les visages ont été rapportés sur une première esquisse encore visible par transparence - mêle les insignes usuels de la majesté et les images fabuleuses de la mythologie. À la gloire du roi Le reste du décor est également éloquent. Aspiration à l'absolu Bibliographie
PhiloLog François Ier François Ier (1494 - 1547), est sacré roi de France en 1515 dans la cathédrale de Reims, et règne jusqu’à sa mort en 1547. Jeunesse Frère cadet de Marguerite de Navarre (1492 - 1549), François Ier appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne. Il est né le 12 septembre 1494 à Cognac (Charente). Son prénom lui vient de son parrain, François de la Rochefoucauld. François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française. Quand le jeune François accède au trône en 1515 il a l’image d’un roi humaniste. Le contact entre les cultures italienne et française pendant la longue période des campagnes d’Italie, introduisent de nouvelles idées en France au moment où François reçoit son éducation. Un Prince de la Renaissance Les artistes À l’époque où François Ier accède au trône, les idées de la Renaissance italienne se sont diffusées en France et le roi contribue à cette diffusion. L’homme de lettres Le bâtisseur Politique extérieure 1. 1.
Lexique maphilosophie.fr Les hasards de notre vie nous ressemblent(Elsa Triolet) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Absolu - Qui ne comporte ni exception ni restriction. ex. nécessité absolue, pouvoir absolu. - Ce qui est en soi et par soi, indépendamment de toute autre chose. [opp. Absurde Dénué de sens et/ou illogique, contradictoire. Accident/Accidentel Ce qui existe non en soi-même mais en une autre chose; ex. la forme ou la couleur appartiennent à une chose qui subsiste en elle-même; par suite, ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose elle-même change de nature ou disparaisse. Acte (en -) En philosophie, depuis Aristote, on oppose ce qui existe en acte à ce qui existe en puissance. Actes manqués Ad hominem (argument) Type d'argument polémique par lequel on attaque non pas les idées de l'adversaire mais sa personne même ou tel ou tel trait de sa personnalité. Adéquation
La monarchie absolue - De Philippe le Bel à Louis XI, la fin d’une ... Du règne de Philippe IV, dit le Bel, qui accède au trône à la fin du XIIIe siècle, jusqu’à Louis XI qui régna à la fin du XVème siècle, le royaume de France se modernise et se renforce au détriment des grands féodaux. Face à ceux-ci, le roi de France tire sa légitimité de son sacre, lui conférant un caractère de droit divin, et des lois de succession au trône de France. La couronne de France se transmet de mâle à mâle, par ordre de primogéniture (loi salique). Ainsi, en se mariant avec Jeanne, fille d’Henri Ier de Navarre et comte de Champagne, Philippe le Bel permet la réunion du comté de Champagne au domaine royal. Il faudra attendre le XVIe siècle pour que le domaine royal se confonde avec le royaume. Philippe IV le Bel, une fleur de lis dans la main droite, Ecu aux armes de France, par Jean de Tillet dans Recueil des Rois de France vers 1555-1566 © BnF Les grands féodaux perdent aussi petit à petit de leur puissance face à la force émergente dans la société, la bourgeoisie.
Lexique - Toutes les notions de philosophie é connaétre - Devoir-de-philosophie.com Absolu : qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex. Dieu). Absurde : ce qui n'a pas de sens. Aliénation : du latin alienus « appartenir à un autre, devenir autre » (cf. sens du verbe aliéner). Anthropomorphisme : tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines, et à concevoir Dieu à l'image de l'homme. Apodictique : nécessaire (#contingent). A priori (# a posteriori) : qui ne vient pas de l'expérience, qui existe avant toute expérience. Assertorique : possible, non nécessaire. Autonomie (# hétéronomie) : du grec auto, « soi-même », et nomos, « loi ». Autonomie = liberté : (cf. impératif catégorique). Axiome : proposition ou principe indémontrable mais vrai. Bon sens : chez Descartes, synonyme de raison, lumière naturelle. Ça : dans la deuxième topique freudienne, pôle pulsionnel et inconscient de la personnalité. 1er topique : conscient-préconscient-inconscient. 2e topique : ça-moi-surmoi.
Les Philosophes : Kant, Nietzsche, Platon... Langage et pouvoir symbolique L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre. Il qualifie cet acte de magique et précise qu’il permet de faire exister ce qui n’était qu’une collection de personnes plurielles, sous la forme d’une personne fictive, « un corps mystique incarné dans un corps social. » Pour pouvoir s’identifier au groupe et dire « je suis le groupe », « je suis donc le groupe est », le mandataire nous dit Bourdieu doit en quelque sorte s’annuler dans le groupe, faire don de sa personne au groupe, clamer et proclamer : « je n’existe que par le groupe .» Il dira plus tard que « c’est lorsque je deviens Rien et parce que je suis capable de devenir rien, de m’annuler, de m’oublier, de me sacrifier, de me dévouer que je deviens Tout. » Et donc nous dit Bourdieu l’usurpation du mandataire suppose la modestie et donc la dissimulation de l’usurpation (en s’affirmant comme simple ministre par exemple).