BPI
Cette rubrique s'adresse aux professionnels et aux étudiants des métiers des bibliothèques, de la documentation, du livre et de la culture. Elle présente les actions de coopération, les outils de développement des collections et les offres de formation professionnelle de la Bpi. Elle se fait également l'écho de l'actualité des travaux de recherche en bibliothéconomie. Journée d'étude professionnelleBpi / EnssibMardi 8 avril 2014 (10:00-17:00)Bpi, Centre Pompidou, Paris La Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Enssib organisent leur journée d’étude annuelle consacrée à l'actualité de la recherche sur la thématique « Lieux du livre et usages de lecteurs ». À partir des travaux d’élèves conservateurs de l’Enssib et de ceux menés avec le service Études et Recherches de la Bpi, il s’agit de s’interroger sur certains usages des lecteurs, et sur les lieux singuliers que sont les bibliothèques et les librairies.
affordance.info
La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant.
XG_BlogNotes – Réflexions et notes sur les bibliothèques et leur environnement
Toute l'actualité sur la lecture numérique
Cactus Acide
Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.
– S.I.Lex – – Carnet de veille et de réflexion d'un juriste et bibliothécaire
Biblioemplois
Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün)
Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations.
Sciences dessus dessous
Alexander Litvinenko. (Photo : Le Monde/archives La Presse) Appelons ça… comment dire… une lecture d’été. Elle n’est pas particulièrement légère, je l’admets, même si c’est une histoire d’espionnage. Ça parle de radioactivité, de reins qui défaillent… C’est même carrément tragique puisque tout part de la mort d’un homme et de son agonie, qui a duré trois semaines. Mais j’imagine que c’est que ce qui peut ressembler le plus à une «lecture d’été» dans un blogue scientifique.