Permaculture, l'autre vision du jardin bio
Si l'agriculture biologique s'inquiète entre autres, du respect de l'écosystème, la permaculture va beaucoup plus loin. Ici, chaque plante est à la place la plus optimale, chaque élément remplit plusieurs fonctions, toutes les énergies naturelles sont utilisées au mieux et la biodiversité est bien entendu respectée. Une véritable leçon d'écologie pratique pour vivre son jardin (voire plus) autrement... Historique
Amender le potager
Le sol idéal n'existe pas, mais on peut tenter de s'en approcher pour optimiser les récoltes au potager. C'est l'objectif des amendements qui doivent permettre d'améliorer les caractéristiques physiques et chimiques du sol, et surtout qui doivent contribuer à le maintenir vivant. Mais attention, toutes les plantes potagères n'ont pas les mêmes besoins ! Connaître le sol de son jardin Avant de vouloir corriger ou améliorer un sol, il faut bien le connaître et identifier sa nature et ses éventuelles insuffisances. Commencez par observer les plantes sauvages, elles donnent de précieux renseignements.
Rabhi : "C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire"
Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89). Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus. Lui n’a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n’est pas son truc.
La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités...
Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! En effet, la Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées, originaire du littoral Atlantique.
Pierre Rabhi : « La COP21 ne s’attaque pas aux sources des déséquilibres »
Entre deux conférences, la promotion de ses derniers livres et la rédaction d’un manifeste, prélude au lancement d’un forum citoyen, Pierre Rabhi nous a reçus chez lui, à Montchamp, hameau paisible d’Ardèche. Le paysan-philosophe de 77 ans, chantre de l’agroécologie, ne se fait guère d’illusion sur l’issue de la COP21 et appelle à quitter le culte de la croissance indéfinie. L’agroécologie qu’il défend promeut, entre autres pratiques agricoles, la pluriculture, le compostage ainsi que la recherche de complémentarité entre espèces, et cherche à intégrer l’ensemble des paramètres de gestion écologique de l’espace cultivé tels qu’une meilleure utilisation de l’eau, la lutte contre l’érosion, la réintroduction des haies, le reboisement et la biodiversité. Dans un mois, les dirigeants de 195 pays se penchent sur le futur de la planète. Qu’attendez-vous de la Conférence de Paris sur le climat ? Pierre Rabhi Il ne sortira rien de cette énième grand-messe.
MERTENSIA MARITIMA
J'ai déjà parlé de cette petite merveille botanique qui permet aux amateurs de goût iodé, rebutés par la consistance des huîtres, de trouver un palliatif étonnant en croquant les feuilles d'une plante qui commence à se répandre sur les marchés. L'huître végétale fait un tabac chez les restaurateurs, et à défaut de pouvoir en acheter des bouquets chez votre marchand de fruits et légumes, vous pouvez toujours tenter d'en planter quelques pieds. Les graines se vendent à prix d'or sur la toile : l'horticulteur qui est à l'origine de la "re"découverte de cette plante, Hugues le Cieux, m'a parlé de 1€ LA graine. Il m'a surtout mise en garde contre la mauvaise volonté affichée de ces fameuses graines, susceptibles de germer dans environ 20 à 30% des cas, à cause d'une coque trop dure, et sur les déceptions que rencontrent ceux qui veulent semer la mertensia.
Petite histoire de la Palestine pour les nuls
Non, le conflit israélo-palestinien n’est pas une guerre de religion à proprement parler, même si sa dimension religieuse est fondamentale. Non, le sionisme ne relevait pas du complot. Non, les Etats-Unis n’ont pas été systématiquement favorables aux initiatives d’Israël.
Huitre végétale – Comment la cultiver et idées recettes
Feuilles d’huitres en pot L’huitre végétale ou Mertensia Maritima est une plante au goût d’huître très prononcé. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur Papilles et Pupilles car nous avons la chance d’avoir ici, à Biganos, Le seul et unique producteur d‘huitres végétales du bassin d’Arcachon. Il s’appelle Hugues Le Cieux et est présent en ce moment sur la Foire Internationale de Bordeaux pour faire découvrir et mieux connaître sa plante. Je lui avais consacré une vidéo il y a deux ans.
Récapitulatif des huiles essentielles par maux
Pas facile de s’y retrouver dans toutes ces huiles essentielles, certaines ont des vertus multiples, voici un petit récapitulatif de leur utilisation, classé par maux : Huile essentielle d’anethHuile essentielle de basilicHuile essentielle de cardamoneHuile essentielle de carviHuile essentielle de citronHuile essentielle de curcumaHuile essentielle de combavaHuile essentielle de coriandreHuile essentielle d’estragonHuile essentielle de fenouilHuile essentielle de genièvreHuile essentielle de girofleHuile essentielle de laurier nobleHuile essentielle de menthe poivréeHuile essentielle de romarinHuile essentielle de sarietteHuile essentielle de thym Huile essentielle de ciste (saignements de nez)Huile essentielle de cyprèsHuile essentielle de cédrat zesteHuile essentielle d’helichryseHuile essentielle de nard de l’himalayaHuile essentielle de romarinHuile essentielle de saugeHuile essentielle d’ailHuile essentielle d’amyris Tendinite : Huile essentielle de Marjolaine
Huitre végétale – Comment la cultiver et idées recettes - par papilles
Le 3 juin 2011, 14:55 dans Cuisine par papilles S'abonner Feuilles d'huitres en pot L'huitre végétale ou Mertensia Maritima est une plante au goût d'huître très prononcé. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur Papilles et Pupilles car nous avons la chance d'avoir ici, à Biganos, Le seul et unique producteur d'huitres végétales du bassin d'Arcachon. Il s'appelle Hugues Le Cieux et est présent en ce moment sur la Foire Internationale de Bordeaux pour faire découvrir et mieux connaître sa plante. Je lui avais consacré une... Wok de bok choy et shiitake à la sauce d'huître