background preloader

Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale)

Travail : ton univers impitoyable - Cash investigation (intégrale)

http://www.youtube.com/watch?v=s5uHC6TN2wo

Related:  Terminale MANAGEMENT SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUESanté et bien-être au travaillidl condition de travailMANAGEMENTComment lutter contre le chômage?

Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ? Savez-vous à quelle époque remonte la modélisation du parcours d’achat sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion (la partie gauche du schéma ci-dessus) ? À 1898 ! Cette année-là, Elias St. Elmo Lewis, l’un des pionniers américains de la publicité, pose les bases du « purchase funnel ». Son modèle décrit 4 étapes devant permettre de nouer une vente : attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir, et pousser à l’action. Le digital: levier du bien-être au travail ? - MBA DMB S’il y a quelques années le «burn-out» était sur les lèvres de tout le monde dans l’univers corporatiste, aujourd’hui les entreprises se penchent avec intérêt sur un nouveau phénomène qui semble remettre en question leur culture et ébranler même leur fonctionnement : le «bored-out» (l’ennui au travail). Et par conséquent, le bien-être au travail, le bonheur des employés sont devenus politiques de ressources humaines. Le bien-être au travail, le nouveau moteur de l’engagement des employés Ce n’est plus seulement un sujet à la mode pour les CEO, mais une préoccupation réelle des RH qui se trouvent « coincés » à trouver vite des solutions s’ils veulent avoir des employés performants et garder leurs talents ou attirer les nouveaux talents de la génération Z. Ce n’est donc pas une surprise que les « ressources humaines » évoluent vers les « relations humaines » et vers une compréhension holistique de leurs employés, dont le bonheur professionnel et personnel ne peuvent plus être séparés.

Suicide à Lidl : les salariés dénoncent trop de pression Le secteur de la grande distribution, soumis à une très forte concurrence, n'échappe pas aux suicides au travail. La semaine dernière, un agent de maîtrise de Lidl, père de famille, s’est donné la mort chez Lidl, dans l'entrepôt où travaillait, près d'Aix-en-Provence. Les personnels et les syndicats sont sous le choc et entament leur troisième jour de grève. Il avait demandé sa mutation. Vêtus de noir, le visage fermé, les 110 salariés ne reprendront pas le travail mercredi matin. Ils vont rester devant l'entrepôt pour manifester leur désespoir.

Innocent, le champion du smoothie, veut conjuguer succès et intégrité A l'entrée, un sapin en tissu, surmonté d'une centaine de minuscules bonnets de laine multicolores, égaie les locaux de la rue du Faubourg-Poissonnière, à Paris. Sur les murs, bavards, les slogans claquent - "jus t'aime" - et les serments écologiques interpellent. Affairés, une vingtaine de jeunes au style décontracté déambulent, répondent au "banana phone", ligne directe avec les consommateurs, passent des cabanes en bois (pour s'isoler) à la cuisine, où attendent sur une table revêtue d'une toile cirée rouge à carreaux blancs de drôles de petites bouteilles au logo représentant une pomme - ou peut-être un visage - agrémentée d'une auréole. Le doute n'est pas permis, nous sommes bien au siège français d'Innocent, la marque éthique et écolo reine du smoothie.

Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe Avant le Covid-19, les Français étaient déjà férus de e-commerce. Ce qui a changé ? La fréquence et la nature des achats. C’est une des idées-forces de l’étude publiée en décembre dernier par L’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. « Le taux de cyber-acheteurs n’a pas progressé entre janvier et septembre 2020, souligne cette enquête. 91 % des Français connectés ont acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois (vs 92 % en janvier). » En revanche, la crise a engendré une augmentation notable de la fréquence d’achat : 71 % des acheteurs online ont réalisé des achats sur Internet au moins une fois par mois, soit une progression de +5 points par rapport à janvier. 26 % d’entre eux considèrent que la crise va les encourager durablement à augmenter leurs achats en ligne. « Cette banalisation de l’usage du digital par les Français embarque de nouvelles cibles qui n’auraient jamais intégré autant le digital dans leur quotidien sans l’effet Covid », ajoute l’étude.

La fusion des IRP : un frein à la sécurité et la santé des salariés ? Au sein des entreprises, tout salarié à la possibilité de faire des réclamations à l’égard de son employeur sur des sujets multiples. Ces réclamations peuvent être individuelles ou sur des sujets touchant collectivement les salariés. Cela peut porter sur : Les salaires, L'application de la loi, Des mesures réglementaires, Des mesures conventionnelles et collectives sur le droit du travail, la protection sociale, la santé ou la sécurité des salariés. Un entrepôt de Lidl dans le sud-est perturbé par une grève Des salariés d'un entrepôt de Lidl, distributeur épinglé dans un reportage de Cash Investigation mardi, étaient en grève mercredi pour dénoncer leurs conditions de travail et le licenciement, selon eux abusif, de l'un de leurs collègues, selon des sources syndicales. Environ 50 salariés en grève. Le mouvement de grève au Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, qui a débuté mardi, doit durer au moins jusqu'à jeudi matin, a précisé Christophe Polichetti, délégué syndical et secrétaire général de la CGT Lidl Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Burn-out, Bore-out, Brown-out : le management autoritaire La presse s'en est fait l'écho à de nombreuses reprises : un management inadéquat, pour ne pas dire autoritaire voire autocratique, peut faire des ravages dans les entreprises. Burn-out, bore-out, brown-out sont quelques-unes des manifestations de ce management. Mais que veulent-elles dire exactement ? Explications. 1/ Le burn-out C'est le plus connu des effets de ce management autoritaire.

Le fabricant du robot-cuiseur Thermomix attaque l'enseigne Lidl en justice pour contrefaçon Le Monsieur Cuisine Connect de la marque Silvercrest, vendu par Lidl, est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix. Le Monsieur Cuisine Connect de Lidl pourrait-il être retiré de la vente en France ? S'il est trop tôt pour le dire, le robot est cependant l'objet d'une procédure judiciaire en France, a révélé Europe 1 jeudi 21 janvier. En cause : le Monsieur Cuisine Connect de Lidl est accusé de plagiat par le groupe allemand Vorwerk, le fabricant du célèbre robot de cuisine Thermomix.

Ordonnances Travail : la fusion des IRP est une réforme progressiste J’ai conscience du caractère provocateur du titre de cet article, dans le contexte de Miroir Social, un média original et indispensable, que je lis et auquel je contribue depuis des années. La plupart des contributions ayant abordé le sujet des ordonnances travail sur Miroir Social présentent une tonalité négative face à la fusion des instances (DP, CHSCT et CE), qui prolonge les possibilités ouvertes par la loi Rebsamen (août 2015). Je crois au contraire que cette fusion au sein d’une instance unique, le « comité social et économique » (CSE) constitue une réforme progressiste, une nouvelle solution mutuellement gagnante pour les salariés, pour leurs représentants et pour les entreprises. Voici mes cinq arguments.

Lidl : "Qui paye réellement le prix des bonnes choses" Equateur, Costa Rica : des conditions de travail indécentes Les organisations de la campagne Le Juste Fruit ! ont mené une enquête dans les plantations de “Matías”, en Equateur, et “Finca Once”, au Costa Rica, qui approvisionnent les étals français et allemands des supermarchés Lidl en bananes et en ananas. Dans les deux cas, les conditions de travail sont indignes.

Related: