Publier sur internet des photos de ses élèves ? – Charivari à l'école
Je viens d’écrire un commentaire sur l’article dans lequel je parle de Klassroom, le nouvel outil internet que nous utilisons à l’école pour remplacer le cahier de liaison. J’y expliquais que je ne faisais pas signer d’autorisations parentales pour la mise en ligne de photos des élèves, pour la simple raison que nous ne publions pas de photos d’élèves identifiables. Jamais. Et cela n’empêche pas les parents de consulter très souvent notre outil. Ils sont fans de Klassroom.
La Fabrique des colibris
Bonjour l'Ami qui lit ce projet et merci de t'y intéresser :) Je suis une start-uppeuse et j'ai évolué 4 ans dans l'univers de la French Tech. CES de las Vegas, levée de fonds, Awards...j'ai suivi de très prés les évolutions technologiques... et pris de plus en plus de recul par rapport à ce monde connecté soi-disant inéluctable, dans le Sens de l'Histoire ?... Non, l'homme est et doit demeurer supérieur à la machine pour autant qu'il soit éduqué à l'être, au lieu de le laisser lentement tomber dans l'asservissement. "Les Chevaliers du Web" est une association Loi 1901 basée en Vendée, qui a pour objectif de mener toute action d'éducation et de sensibilisation aux risques de la surexposition aux écrans. Les parents ont besoin de notre aide, ils ne sont pas au courant de ce qu'il y a derrière les écrans, neurosciences, techniques de manipulation etc.
Charte des usages numériques d'un établissement scolaire - Délégation académique au numérique éducatif
Le Bulletin Officiel n°9 du 24 février 2004 indique que chaque école et établissement scolaire doit mettre en place une charte de l’utilisation d’Internet annexée au règlement intérieur. « ...Chaque établissement et école devra établir une charte d’utilisation de l’Internet et l’annexer au règlement intérieur. Elle devra être signée par les élèves et leurs parents dans le cas des élèves mineurs... » L’accompagnement pédagogique de la charte des usages numériques constitue un des items incontournables du label numérique éducatif. Dans ce contexte, il est souvent nécessaire de retravailler en établissement la charte des usages numériques existante.
« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet
HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social.
Guide du numérique éducatif
En juin 2014, le Pôle numérique de l’Académie de Créteil a publié en ligne le Guide du numérique éducatif (guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques) à télécharger (11 pages, en pdf). Téléchargements complémentaires Guide – A3 horizontal (infographie) et Guide – plaquette verticale (infographie). Le Guide du numérique éducatif est là pour aider les équipes pédagogiques à conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans leur établissement. Il vient en complément des paliers de maturité numérique qui fournissent d’abord un outil de positionnement pour le chef d’établissement et le référent numérique.
Optez pour les logiciels libres
Retrouvez dès maintenant notre sélection classée en différentes catégories. Le site se veut simple d'utilisation. Cliquez sur la catégorie désirée. La surveillance de masse est partout de nos jours. Elle est vérifiée chez les particuliers notamment lorsqu'ils utilisent des logiciels propriétaires qui les espionnent. L'espionnage est chose courante dans la plupart des logiciels propriétaires.
Les technologies intégrées pédagogiquement
Page Facebook Fil Twitter Bibliothèque de liens Diigo
Où télécharger gratuitement des livres numériques ?
Expert du monde des bibliothèques et du numérique depuis de nombreuses années, Michel Fauchié (blog) est l’auteur du diaporama Où télécharger gratuitement des livres numériques ? hébergé sur Slideshare. Plus qu’un simple répertoire de portails où l’on peut se procurer en libre téléchargement des livres numériques, le spécialiste fait découvrir à l’internaute des carrefours Web où la gratuité des ouvrages revêt 2 aspects : le domaine public ou la licence ouverte. 15 portails de téléchargement présentés
26 vidéos pédagogiques Common Craft
Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels. Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet.
Exceptions au droit d'auteur dans un cadre pédagogique
Ce que dit la loi Le droit d’auteur est défini par l’article L 111-1 du Code de la Propriété intellectuelle, article L 111. L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.