https://www.dailymotion.com/video/x66105
Related: Lire, écouter, regarder... • Idées culture janvier 2021Vendredi ou Les limbes du Pacifique, de Michel Tournier Fictions Pop |« En septembre 1759, le navire "La Virginie" fait naufrage. Seul rescapé, Robinson se retrouve sur une île déserte, livré à lui-même. Sa solitude va le contraindre à faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage, afin de survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au 14 mars ! PAUL VALÉRY ET LES PEINTRES PAUL VALÉRY ET LES PEINTRES Courbet - Manet - Morisot - Degas - Monet - Renoir - Matisse - Picasso ... 25 septembre 2020 – 10 janvier 2021 Une importante exposition organisée à l’occasion du 50e anniversaire du Musée Paul Valéry, dans le bâtiment qu’il occupe aujourd’hui. Le 26 novembre 1970, le Musée municipal de Sète quittait en effet le pavillon central du collège Victor Hugo, qu’il occupait depuis sa création en 1891 au centre-ville, pour ouvrir les portes de son nouveau bâtiment sur le flanc du Mont Saint-Clair, sur une terrasse dominant le Cimetière marin, et prendre le nom de Musée Paul Valéry.
Poèmes à Lou, de Guillaume Apollinaire C’était en mai 2003. Jean-Louis Trintignant, fou de poésie, créait le spectacle Poèmes à Lou d’Apollinaire avec sa fille Marie Trintignant. Quelques mois plus tard, Marie Trintignant mourait à Vilnius dans des conditions dramatiques. Le Canada et l'impressionnisme - Nouveaux horizons Organisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, inscrite au sein d’une itinérance internationale, l’exposition Le Canada et l’impressionnisme. Nouveaux horizons retrace la découverte et l’appropriation de la modernité impressionniste par deux générations d’artistes canadiens entre 1880 et 1930. Nourris par ce mouvement international et ses développements, bon nombre de ces artistes donneront, de retour au pays, une impulsion cruciale à l’émergence de la peinture moderne canadienne. C’est à Paris que commence l’aventure artistique de ces jeunes peintres, hommes et femmes, attirés par la promesse d’étudier auprès des plus grands maîtres. Marqués par l’audace visuelle des œuvres impressionnistes, ils vont s’intéresser à leur tour à la fugacité des atmosphères et aux sujets de la vie moderne.
Moby Dick d'Herman Melville Nantucket, Massachusetts, vers 1840. Un « désir fou de grand large » conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été broyée par Moby-Dick, le plus monstrueux cachalot jamais harponné par des marins. Tandis qu'il gagne la haute mer, la vie aventureuse voulue par Ismaël se transforme en quête métaphysique. Car une inextinguible soif de vengeance tourmente Achab, qui lance ses hommes à la poursuite du Léviathan qui hante les océans… « En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée, Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer. » (La Bible, Livre d'Ésaïe) Librement adapté par Stéphane Michaka Avec l'Orchestre national de France Composition Fabien Waksman Direction d'orchestre Debora Waldman Réalisation Cédric Aussir Aux sources de Moby-Dick
Le triomphe de la télévision industrielle en Occitanie Avec 2227 jours de tournage en 2019, l’Occitanie devient la deuxième région française devançant la région PACA. Un bon résultat dû aux séries devenues un marqueur du territoire. « Un si grand soleil » sur France 2 et « Demain nous appartient » sur TF1 représentent à elles seules plus de la moitié des journées de tournage. Depuis des années, derrière l’éternel leader qu’est l’Île de France, la deuxième place de ce palmarès de référence était occupée par la Côte d’Azur, destination de choix pour les équipes de cinéma hors Paris. Les aventures de Mowgli de Joseph Rudyard Kipling Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Un jeu vidéo gratuit pour le Centre Pompidou Prisme 7, ce tout nouveau jeu vidéo téléchargeable sur mobile et ordinateur, se veut être un « jeu d’exploration et d’énigmes pour apprendre à aborder une oeuvre d’art« . A travers un univers poétique, ludique et graphiquement irréprochable, le Centre Pompidou vous fait plonger en immersion au sein de la plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Rappelant l’univers architectural du Centre Pompidou à Paris, ce jeu a été créé en collaboration avec Game in Society et Bright. On y apprend à comprendre de manière ludique comment fonctionne une œuvre d’art. Les couleurs, les formes, et l’énergie créative, tout ce qui est constitutif d’une œuvre. Peter Pan, de J. M. Barrie Peter Pan, qui êtes-vous et qu’est-ce que vous êtes ? » demande, excédé, Hook, alors qu’il affronte en duel Peter, sur le Jolly Roger, le Bateau des Pirates ; ravi, Peter réplique : « “Je suis le soleil qui se lève… Je suis le nouveau monde… Je suis la joie… Je suis la jeunesse… Je suis Peter Pan !”Une réponse aussi sibylline ne contribue guère à satisfaire ceux qui, à l’instar de Hook, auraient à cœur d’arracher à ce garçon le fin mot de son mystère. Son créateur, J.
Le doc "Des livres et des baguettes" : une pièce à conviction Présenté en avant-première à Cinemed, le documentaire sur la boulangerie littéraire de la Paillade -« Des livres et des baguettes »- de Laure Pradal sera diffusé le lundi 9 novembre sur France 3 Occitanie vers 23h. Mais pendant le confinement, la chaîne en a rendu l’accès libre. Le 17 octobre, le lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, l’écrivain Soufyan Heutte (ci-dessous) écrivait sur sa page Facebook : « À quelques minutes de visionner le film de Laure Pradal. Étrange résonnance d’une actualité qui se perd dans l’horreur ».
Les aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain Avec le Moby Dick de Melville publié en 1851, les Aventures de Tom Sawyer suivies des Aventures de Huckleberry Finn font partie des œuvres fondatrices de la littérature des Etats-Unis. On connaît le jugement de Hemingway selon qui toute la littérature américaine naît de Huckleberry. Ce qui frappe (et ravit) à la lecture de ces deux livres d’aventures, c’est la variété du talent de Mark Twain, aussi à l’aise dans l’évocation d’un imaginaire enfantin, peuplé de fantômes, d’Indiens, de bandits et de chevaliers d’un autre temps – que dans la description de ce monde si particulier : le Missouri et le Mississippi d’avant la Guerre de Sécession. Mark Twain avait le regard acéré, il avait également l’oreille fine : voilà pourquoi il a su restituer avec humour et précision la langue de chaque personnage, enfants, adultes, Indiens, Noirs – une langue que Bernard Hœpffner parvient à rendre en français dans toute sa vigueur et sa fantaisie.