Zoom
Trash
Related: Géographie
- cartographie
MoCoMed De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs. Les Romains ne disposant pas des connaissances cartographiques de leurs voisins grecs font appel à ces savants pour établir une image de l'Empire romain. L'imaginaire du Moyen Âge
Frontières disciplinaires et tensions entre savoirs académiques et connaissances issues du terrain dans la production de savoir et d’ignorance en santé et travail 1 Au départ il s’agissait du Département santé travail de l’Institut de veille sanitaire (InVS). 1Au cours des dernières décennies, les enjeux de santé au travail, qui relevaient jusqu’alors exclusivement de la négociation entre organisations syndicales et employeurs, ont progressivement pris une dimension de santé publique de plus en plus importante. Cette redéfinition a conduit à donner à ces questions une dimension scientifique et technique de plus en plus affirmée et à accorder une place croissante à l’expertise scientifique dans les processus de décision. Certes de nombreuses observations médicales et quelques études épidémiologiques conduites dans différents pays développés s’intéressent déjà depuis longtemps aux affections et causes de mortalité spécifiques à certaines professions (Checkoway et Eisen, 1998). 2 En particulier dans les démarches de type EQRS : Évaluation quantitative des risques (Hertz-Picciot (...) Encadré 1. 13 février 2015 : Hiérarchiser les dangers.
Géographie et prospective* – « des ressources et des outils pour enseigner la géographie et la prospective La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre. En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Ce portail produit de manière partenariale par le CGET et l’IFE vise à également à devenir un lieu d’échange entre praticiens de la prospective territoriale et urbaine, des classes et des territoires.
70 ans d’hostilité entre les Corées résumés en cartes Le nouveau tir de missile au-dessus du Japon, vendredi, s’inscrit dans une longue série de conflits, escarmouches et coups de pression depuis 1947 entre la Corée du Nord et ses voisins. Début 2016, il y avait eu l’essai présenté comme celui « d’une bombe H » et d’une fusée. Puis il y a celui du 3 mars, juste après le vote par l’Organisation des Nations unies de sanctions alourdies contre Pyongyang, pendant lequel la Corée du Nord a effectué six nouveaux lancés de fusées ou missiles en mer du Japon. Celui du 30 juillet 2017, quand Pyongyang a annoncé avoir testé un missile capable de toucher « tout le territoire américain », mais aussi l’Europe. Puis deux missiles tirés au-dessus du Japon, le 29 août et le 15 septembre. Lire aussi : Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir en urgence vendredi 15 septembre après le nouveau missile au-dessus du Japon 1. La colonisation japonaise au XXe siècle La Seconde Guerre mondiale La guerre de Corée 2. 3.
Ce que l’enquête fait aux études littéraires : à propos de l’interdisciplinarité (Fabula / Colloques) 1La réflexion sur les rapports entre littérature et histoire, ainsi que le questionnement sur les débats que ceux-ci ont suscités depuis quelque temps, nous situent sur un territoire particulier qui présente des spécificités nouvelles, et que nous serions tentés de décrire comme un âge « post-disciplinaire ». 2Les doutes éprouvés à propos de l’efficacité scientifique du régime disciplinaire ont amené la communauté de chercheurs à essayer d’identifier ses limites, ses dérives, ses problèmes et ses risques – tel que le signalaient Revel, Passeron et Boutier en 2006 dans leur introduction au volume Qu’est-ce qu’une discipline ?1. 3L’ambiguïté du régime disciplinaire réside dans le fait que l’interdisciplinarité ne peut exister que s’il y a des disciplines, mais s’il y a des disciplines elle peine à s’instituer. 4Revenir sur les enjeux actuels de la disciplinarité en sciences humaines et sociales nous permet de rappeler que la question est loin d’être réglée.
N° 41 Octobre 2016 Les CHERCHEURS d'ESO et "LA FRANCE PERIPHERIQUE" Pierre Bergel, Jean Rivière, Éléments sur la genèse de La France périphérique. Introduction Aliette Roux, Christophe Guilluy géographe ? Régis Keerle, A propos de la carte "La France périphérique qui gronde" : analyse critique et proposition d'enrichissement de la méthode cartographique standard par la mappographie Catherine Laidin, Le rural, cet espace périphérique ? Xavier Michel, Dépasser le contraste métropoles/périphéries pour analyser les mobilités Béatrice Chaudet, Claire Guiu, François Madoré, "Parcours commenté et image". Sylvain Maresca, Michaël Meyer, Les sciences sociales et la photographie Erika Flahault, Parcours commenté et enquête photographique : quel type d'image pour montrer le genre dans l'espace public ? Théo Fort-Jacques, La coprésence en situation de déplacement saisie par les parcours commentés Brieuc Bisson, Christophe Guibert, Annie Ouellet, Introduction Brieuc Bisson, Le sentiment d’urbanité : approche méthodologique
Manuel de géopolitique - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Diploweb.com Premier site de Géopolitique français Accueil > Monde > Livres géopolitiques > Manuel de géopolitique Manuel de géopolitique Le Diploweb.com est fier de publier ce Manuel de géopolitique signé de Patrice Gourdin. une référence maintenant bien connue des candidats aux concours. Manuel de géopolitique Préface. Patrice GOURDIN, Pierre VERLUISE, le 18 avril 2015. 32 – Le jeu des entités opportunistes illégales Patrice GOURDIN, le 9 mai 2018. Manuel de géopolitique. 33 – Analyse des différents niveaux spatiaux d’un problème géopolitique Patrice GOURDIN, le 11 avril 2019. 34 – Comment procéder à l’analyse géopolitique d’une crise ou un conflit ? Patrice GOURDIN, le 4 septembre 2019. Première partie. Patrice GOURDIN, le 9 septembre 2022. 1 – Un jeu de cartes Patrice GOURDIN, le 16 septembre 2022. 2 - La situation géographique Patrice GOURDIN, le 23 septembre 2022. 3 – Le relief 4 – Le climat Direction
Théories et modèles en sciences humaines. Le cas de la géographie - Éditions Matériologiques Remerciements (page 5) Préface de Denise Pumain (page 7) Introduction (page 15) Une épistémologie analytique, comparative et appliquée 1] Le cas des plantes : historicité, spatialité et pluriformalisation des modèles 2] Qu’en est-il de la géographie ? 3] Déterminisme ou possibilisme 4] Science idiographique ou science nomothétique 5] Science spécifique ou science de synthèse 6] Méthode et choix du corpus 7] Organisation de l’ouvrage Partie I (page 45) Théories, lois, modèles et simulations : caractérisations 1] Le concept de théorie 1.1] Une structure formelle 1.2] Les types de théories en géographie 1.3] La question des postulats fondamentaux 1.4] Le spectre de la réduction 2] Le concept de loi 2.1] Loi et généralisation accidentelle 2.2] Les types de lois en géographie 2.3] Le problème des termes singuliers dans les lois géographiques 2.4] Lois au sens strict versus lois ceteris paribus 2.5] Loi, force et cause 2.6] La relation loi/théorie selon le positivisme logique 2.7] Des lois aux mécanismes George K.
Géoconfluences : Premiers coups de cœur – APHG – Régionale de Lyon Depuis septembre 2017, les membres de l’atelier pédagogique APHG-Géoconfluences ont eu plusieurs coups de cœur autour de ressources du site. A l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de la création de Géoconfluences, nous inaugurons cette rubrique qui présentera ensuite un coup de cœur par mois avec les ressources qui nous ont paru les plus à même d’être utilisées en classe. Ce choix repose uniquement sur le point de vue des professeurs de l’APHG-Lyon membres de l’atelier. « Coup de cœur » document : Carte les roses d’Afrique : Schéma de synthèse de l’article de Laurent Carroué sur “Paris Saclay : une Silicon Valley à la française ?” (légende) « Coup de cœur » sur la veille Géoconfluences : Happy in Africa : « Coup de cœur » témoignage : « Coup de cœur » articles : Bonne lecture sur le site Géoconfluences. WordPress: J'aime chargement…
Géographie de l'école 2017, 12e édition Géographie de l'école est un rapport proposé par le ministère de l'Éducation nationale. L'édition 2017 est le 12e numéro. Il dresse un panorama de l'école française, du 1er degré au supérieur, sous forme d'un atlas composé de 39 fiches. Les 39 fiches sont organisées en quatre chapitres : Pour compléter :
Territoires en action et dans l'action - La prospective territoriale, révélateur et outil d’une action publique territorialisée Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Note portant sur l’auteur1 La géographie sociale s’est préoccupée de longue date des outils d’intervention visant à organiser et à façonner le territoire. Nous nous proposons dans ce cadre d’interroger l’émergence d’une prospective territoriale locale.