MoCoMed De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs. Les Romains ne disposant pas des connaissances cartographiques de leurs voisins grecs font appel à ces savants pour établir une image de l'Empire romain. L'imaginaire du Moyen Âge
Géographie et prospective* – « des ressources et des outils pour enseigner la géographie et la prospective La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre. En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Ce portail produit de manière partenariale par le CGET et l’IFE vise à également à devenir un lieu d’échange entre praticiens de la prospective territoriale et urbaine, des classes et des territoires.
N° 41 Octobre 2016 Les CHERCHEURS d'ESO et "LA FRANCE PERIPHERIQUE" Pierre Bergel, Jean Rivière, Éléments sur la genèse de La France périphérique. Introduction Aliette Roux, Christophe Guilluy géographe ? Régis Keerle, A propos de la carte "La France périphérique qui gronde" : analyse critique et proposition d'enrichissement de la méthode cartographique standard par la mappographie Catherine Laidin, Le rural, cet espace périphérique ? Xavier Michel, Dépasser le contraste métropoles/périphéries pour analyser les mobilités Béatrice Chaudet, Claire Guiu, François Madoré, "Parcours commenté et image". Sylvain Maresca, Michaël Meyer, Les sciences sociales et la photographie Erika Flahault, Parcours commenté et enquête photographique : quel type d'image pour montrer le genre dans l'espace public ? Théo Fort-Jacques, La coprésence en situation de déplacement saisie par les parcours commentés Brieuc Bisson, Christophe Guibert, Annie Ouellet, Introduction Brieuc Bisson, Le sentiment d’urbanité : approche méthodologique
70 ans d’hostilité entre les Corées résumés en cartes Le nouveau tir de missile au-dessus du Japon, vendredi, s’inscrit dans une longue série de conflits, escarmouches et coups de pression depuis 1947 entre la Corée du Nord et ses voisins. Début 2016, il y avait eu l’essai présenté comme celui « d’une bombe H » et d’une fusée. Puis il y a celui du 3 mars, juste après le vote par l’Organisation des Nations unies de sanctions alourdies contre Pyongyang, pendant lequel la Corée du Nord a effectué six nouveaux lancés de fusées ou missiles en mer du Japon. Celui du 30 juillet 2017, quand Pyongyang a annoncé avoir testé un missile capable de toucher « tout le territoire américain », mais aussi l’Europe. Puis deux missiles tirés au-dessus du Japon, le 29 août et le 15 septembre. Lire aussi : Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir en urgence vendredi 15 septembre après le nouveau missile au-dessus du Japon 1. La colonisation japonaise au XXe siècle La Seconde Guerre mondiale La guerre de Corée 2. 3.
histoire-géographie-citoyenneté - la géographie prospective, mise au point et approches pédagogiques Apparu dans le monde universitaire dans les années 2000, elle a renouvelé profondément l’approche des territoires en incluant une dynamique dans le raisonnement géographique. La Revue L’espace géographique lui a consacré un article en 2012. Cet article définit la géographie prospective comme « un ensemble de pratiques visant à anticiper à moyen et/ou long terme les devenirs des espaces, soit en explorant leurs futurs plausibles soit en simulant les évolutions les conduisant à une situation considérée comme possible à un horizon donné, dans le but d’éclairer les décisions d’aménagement et de gestion des territoires. Sa spécificité repose sur l’intégration de la dimension spatiale aux différents stades du processus prospectif et, plus précisément, sur la compréhension et la prise en compte des dynamiques et interactions spatiales, et sur la spatialisation des scénarios prospectifs. »
Géoconfluences : Premiers coups de cœur – APHG – Régionale de Lyon Depuis septembre 2017, les membres de l’atelier pédagogique APHG-Géoconfluences ont eu plusieurs coups de cœur autour de ressources du site. A l’occasion de l’anniversaire des 15 ans de la création de Géoconfluences, nous inaugurons cette rubrique qui présentera ensuite un coup de cœur par mois avec les ressources qui nous ont paru les plus à même d’être utilisées en classe. Ce choix repose uniquement sur le point de vue des professeurs de l’APHG-Lyon membres de l’atelier. « Coup de cœur » document : Carte les roses d’Afrique : Schéma de synthèse de l’article de Laurent Carroué sur “Paris Saclay : une Silicon Valley à la française ?” (légende) « Coup de cœur » sur la veille Géoconfluences : Happy in Africa : « Coup de cœur » témoignage : « Coup de cœur » articles : Bonne lecture sur le site Géoconfluences. WordPress: J'aime chargement…
Manuel de géopolitique - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Diploweb.com Premier site de Géopolitique français Accueil > Monde > Livres géopolitiques > Manuel de géopolitique Manuel de géopolitique Le Diploweb.com est fier de publier ce Manuel de géopolitique signé de Patrice Gourdin. une référence maintenant bien connue des candidats aux concours. Manuel de géopolitique Préface. Patrice GOURDIN, Pierre VERLUISE, le 18 avril 2015. 32 – Le jeu des entités opportunistes illégales Patrice GOURDIN, le 9 mai 2018. Manuel de géopolitique. 33 – Analyse des différents niveaux spatiaux d’un problème géopolitique Patrice GOURDIN, le 11 avril 2019. 34 – Comment procéder à l’analyse géopolitique d’une crise ou un conflit ? Patrice GOURDIN, le 4 septembre 2019. Première partie. Patrice GOURDIN, le 9 septembre 2022. 1 – Un jeu de cartes Patrice GOURDIN, le 16 septembre 2022. 2 - La situation géographique Patrice GOURDIN, le 23 septembre 2022. 3 – Le relief 4 – Le climat Direction
CAN@BAE Histoire-Géographie - L'enseignement d'une géographie prospective des territoires dans l'académie de Lyon Les territoires au cœur des programmes de géographie Les territoires sont au cœur de la géographie enseignée au collège et au lycée. Étudiés à différentes échelles (locales, régionales, mondiales), ils permettent aux élèves de se familiariser avec des notions , de comprendre comment les sociétés aménagent et développent leurs territoires , de questionner la durabilité de leurs choix , notamment à travers la démarche de l’étude de cas Les territoires questionnés par le développement territorial Le développement territorial se définit en réponse à une mise en compétition des territoires à toutes les échelles. La démarche prospective : éduquer à l’incertitude pour rendre les élèves acteurs de leur territoire. Vous avez dit prospective ? La prospective questionne les territoires et est utilisée par l’Etat et les collectivités territoriales. Pour nos élèves : Le but pour les élèves est d’essayer de changer et de penser différemment leurs territoires afin de les habiter et de devenir des citoyens.
Contributions récentes sur la France des marges Parmi les nouveautés de ce début 2018 sur le thème au programme des concours externes « La France des marges », deux ressources pour réviser autrement : Le compte-rendu d'une matinée qui s'est déroulé à l'Institut de géographie de Paris, avec Samuel Depraz et Olivier Milhaud : France des marges : comment refaire de la géographie ? La captation vidéo d'une intervention de Samuel Depraz, lors d'une journée d'études à la Maison des Suds de Pessac organisée par l'APHG d'Aquitaine : Nature des marges, marges de nature (sur YouTube, 49 min) : Pour compléter sur Géoconfluences :
Géographie de l'école 2017, 12e édition Géographie de l'école est un rapport proposé par le ministère de l'Éducation nationale. L'édition 2017 est le 12e numéro. Il dresse un panorama de l'école française, du 1er degré au supérieur, sous forme d'un atlas composé de 39 fiches. Les 39 fiches sont organisées en quatre chapitres : Pour compléter :
Belle présentation "Enseigner la géographie prospective" par deux formateurs de l'académie de Clermont-Ferrand