background preloader

Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ?

Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ?

http://www.youtube.com/watch?v=SJq7i_3UODM

Related:  CHAP.6 LA MAITRISE DES COUTSMSGNModule 2. Les choix d'une entreprise en matière de productioncoûts et gestion du cycle de vie du produit

Comment calculer son chiffre d’affaires (CA) ? - ÇaComptePourMoi Pour rappel, quelle est la définition de chiffre d’affaires ? Le chiffre d’affaires (CA) est la somme des montants des ventes (biens ou services) réalisées par une entreprise pendant un exercice comptable. Il est présenté en hors taxes (HT) et après déduction des remises, rabais ou ristournes. Le télétravail — wiki-cerpeg Auteur : Wafaa SAASSAA Académie de Créteil Définition du télétravail Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui désigne le fait de recourir à des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour effectuer, hors des locaux de l’employeur, de façon régulière, le travail qui aurait pu être réalisé sur le poste de travail habituel. Il s’agit d’une activité professionnelle qui est assurée, en totalité ou en partie, en dehors des locaux de l’entreprise qui emploie le télétravailleur.

Quelle est la différence entre une innovation et une invention? Tout le monde parle d'innovation ces jours-ci, mais peu d'entreprises passent "vraiment" à l'action. On confond souvent "innovation" et "invention". Une invention est l'acte de développer quelque chose de nouveau (un nouveau produit, un nouveau logiciel, etc.) qui (idéalement!) résout un problème. Courbe de vie du produit Chacun sait qu’un produit naît, vit et meurt. La naissance se passe plus ou moins bien (la mortalité infantile étant d’ailleurs très élevée), la vie est de longueur variable et la mort peut se révéler brutale, sauf acharnement thérapeutique. Ne soyez pas noyé par le chagrin, la résurrection existe également. De fait, il faut appréhender les étapes de la vie du produit comme un modèle global auquel il manque les paramètres de durée, chaque produit ayant les siens. Cette page présente ces phases successives, puis ce que les statistiques peuvent apporter dans le cadre de ce schéma. Enfin, nous verrons rapidement une implication du modèle en commerce international.

Comptabilité analytique : définition et méthodes de calculs simples La comptabilité analytique est une discipline qui permet de procéder au calcul de différents coûts. Elle n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Qu'est-ce que la comptabilité analytique ? La comptabilité analytique est une comptabilité d'exploitation interne aux entreprises. Chiffre d'affaires et bénéfice, 2 choses bien différentes C'est une notion importante à bien intégrer : le bénéfice n'est pas le chiffres d'affaires ! Si certains pensent qu'il s'agit de synonymes, cette confusion peut avoir des conséquences plus que fâcheuses. Le fait de générer un fort chiffre d'affaires n'est pas nécessairement une réussite en soit, en effet, l'entrepreneur doit chercher avant toute chose à réaliser du bénéfice. Ainsi, nombreuses sont les entreprises de taille importante qui, au final, même si elle facture beaucoup et encaissent de grosses sommes, sont moins rentables que de petites structures qui dégagent un chiffre d'affaires inférieur mais un bénéfice plus élevé. Concrètement le chiffre d'affaires est égal au total encaissé (ensemble des sommes facturées et dont l'entreprise à reçu le règlement) alors que le bénéfice correspond au chiffre d'affaires moins les dépenses. Il faut donc toujours penser «marge », car même si vos ventes sont nombreuses, quels sont vos investissements en parallèle ?

Pour la première fois, on spécule en Bourse sur l'eau C’est une première, l’eau devient un produit spéculatif sur un marché financier. En effet, aux USA, des contrats à termes adossés à l’indice Nasdaq Veles California Water, s’échangent désormais au Chicago Mercantile Exchange (CME), principale place de marché américaine des contrats à terme. A la clôture en ce début de semaine, le titre financier vendu sous le ticket NQH2O, clôturait au prix de 496 dollars par pied d'acre (environ 1233,5 m3).

Ne confondons pas invention et innovation ! En 2015, la France n'était classée que 21ème dans l'indice mondial de l'innovation établi par l'INSEAD, et seulement 10ème dans le tableau de bord de l'Union européenne de l'innovation, dans la catégorie des « suiveurs de l'innovation ». Pourtant une étude de Thomson Reuters publiée cette même année place au contraire la France sur la 3ème marche du podium mondial de l'innovation derrière le Japon et les États-Unis, et la sacre championne européenne. Face à ces données contradictoires, que penser finalement du rapport des entreprises françaises à l'innovation ? Faut-il partager la vision pessimiste d'une « panne de l'innovation » en France ou nuancer le diagnostic ? Invention vs innovation

L'analyse du cycle de vie Chaque produit que nous achetons et chaque objet que nous utilisons, suit ce qu’on appelle un cycle de vie, qui, comme chez les êtres vivants, commence par sa naissance, traverse sa vie et va jusqu’à sa mort. La naissance est la phase de production pendant laquelle le produit est conçu, développé, fabriqué, jusqu’à sa distribution vers l’utilisateur. Cette phase inclut aussi l’extraction, la transformation et le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du produit.La vie est la phase qui suit l’acquisition, pendant laquelle le produit est consommé ou sert son utilisateur.La mort est la phase après l’utilisation, quand le produit (ou certaines parties du produit) ne sert plus ou est devenu déchet et qu’il faut l’éliminer ou le valoriser. À chaque étape de son cycle de vie, le produit consomme des ressources naturelles : Mais la chaîne ne s’arrête pas là.

Le prix : qu'est-ce que c'est ? Savoir si un produit acheté vaut bien le prix payé n’est pas chose aisée, d’autant plus que différentes pratiques de prix existent. Selon la définition du Larousse, le prix représente « la valeur d’échange entre la monnaie et un bien ou un service ». Autrement dit, c’est l’argent qu’on accepte de céder pour obtenir en échange un bien ou un service. Comment est déterminé un prix ? Coût de revient : définition et calcul - ÇaComptePourMoi Définition du coût de revient Le coût de revient correspond à la somme des charges (directes et indirectes) engagées par une entreprise pour la production et la distribution d’un bien ou d’un service. En soustrayant le coût de revient au chiffre d’affaires dégagé par le bien/service en question, on obtient sa rentabilité. Pourquoi calculer le coût de revient ?

Pas d'innovation sans open data, avertit un rapport parlementaire sur les politiques de données publiques Le député Eric Bothorel vient de remettre son rapport sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources au Premier ministre Jean Castex, à l'issue de six mois d'audits et de consultations. Le parlementaire des Côtes-d'Armor a mené ce travail avec Renaud Vedel, préfet coordonnateur national pour l’intelligence artificielle, et Stéphanie Combes, administratrice de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et directrice du Health Data Hub, cette base qui compile les données de santé des Français. Affirmer l'intérêt de l'ouverture de la data "L'intérêt de l'ouverture de la donnée et des codes sources a encore besoin d'être affirmé et démontré", estime le député dans son rapport. Pour rappel, la loi française consacre déjà le principe de l'ouverture par défaut et de la gratuité des données publiques, sauf exceptions prévues par certains textes, notamment ceux visant la préservation des secrets ou la protection de la vie privée.

Related:  isaroussel