http://saamarande.canalblog.com/
Related: Professeur Documentaliste / C.D.ICDI Matisse Exposition sur la Grande Guerre à l’occasion de son centenaire - Février 2014Vous pourrez dès à présent aller admirer avec vos professeurs d’Histoire ou les assistants d’éducation si vous avez une heure d’étude, l’exposition prêtée par l’ONAC qui vous instruira sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale, ses causes, les pays en conflit, le rôle des femmes dans la guerre, la vie dans les tranchées etc...Géolocalisation et vie privée - Septembre 2011Avec le développement des smartphones on assiste à une multiplication des applications de géolocalisation dans tous les usages de la vie quotidienne. Cette technologie qui permet de suivre une personne en temps réel ou en « différé », a des incidences sur notre vie privée. La CNIL fait le point sur cette technologie avec une édition spéciale de l’actu, le journal des 14-18 ans, consacrée à la géolocalisation.
Hors du C.D.I., y'a d'la vie aussi : Doc-doc entrez... J’apprécie ma ville, pour ce qu’elle est bien sur, mais pour sa grosseur. Ni trop petite comme ma ville natale, ni trop grosse comme la ville où j’ai fait mes études. Ma ville est ce qu’on appelle couramment une ville « moyenne ». Cela reste un gros village où dés que l’on fait de nouvelles rencontres ou de nouvelles activités, l’on tombe sur quelqu’un avec qui l’on a des connaissances en commun.
IRD 2013-2014 : séQuence 1 : DécOuverte du CDI IRD 2013-2014 : séQuence 1 : DécOuverte du CDI Pour cette nouvelle année, pas de grands changements au niveau organisationnel, j'ai toujours toutes les classes de sixième, en demi-groupes, par quinzaine, tout au long de l'année. La seule modification que l'on a fait c'est d'appeler ce cours "IRD" plutôt que "documentation" comme c'était le cas depuis 4 ans (par décision de mon ancien chef d'établissement). - Le blog info-doc de Geneviève Le Blanc mercredi dernier (17 octobre) l’IABD est passée devant la mission de concertation sur les contenus numériques et la politique culturelle à l’ère du numérique menée par Pierre Lescure. La première audition a été celle des bibliothécaires Silvae et de S.I. Lex (@Calimaq) dont les blogs nous sont bien familiés, mais qui étaient là en tant que co-fondateurs du collectif « SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance » Vous trouverez ci-dessous l’accès à l’audition de l’IABD, mais auparavant, faisons un petit rappel :
Le professeur-documentaliste : qu’est-ce que c’est? Par Etienne Magnan Avant de venir étudier à l’EBSI, j’ai effectué un peu par hasard une première année de formation de professeur-documentaliste. Lorsque j’en parle ici, au Québec, je n’ai droit qu’à une perplexité sans fin: mais enfin, c’est quoi un professeur-documentaliste ? Pour le bien de tous, voici une présentation de cette profession, qui est, à bien des égards, passionnante (je parle de la profession, bien sûr!). Le professeur-documentaliste a pour lointain cousin le bibliothécaire scolaire québécois.
prof'doc Depuis la rédaction de la circulaire de mission de 1986 et la création du CAPES de Documentation en 1989, on observe une évolution très timide de la profession. Deux concepts ont été transférés d’autres domaines, dans les dix dernières années, sans création originale dans un cadre qui le permettrait pourtant. On peut affirmer qu’il n’y a rien eu de fait pour améliorer l’image et la connaissance de la profession auprès des collègues enseignants, auprès des personnels administratifs et de direction, auprès du grand public enfin [2].
Progression EMI 6ème (2013/2014) Cette année, je reprends ma progression avec les sixièmes. Comme le dit Petite Noisette sur son blog Blog O Noisettes, nos progressions changent chaque année. Il y a toujours des réajustements, de nouveaux questionnements. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture.
[FADBEN] Dans le détail des items, un référentiel de compétence se dessine, dont l’acquisition est « mise en œuvre tout au long du cycle, notamment dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires » avec, là encore, une réduction aux EPI. Pourtant, le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 reconnaît aux professeurs documentalistes le rôle comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » avec, entre autres compétences professionnelles, celle de « maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information » [8]. En collège, quel que soit le niveau, il n’existe aucune heure pour l’information-documentation dans l’organisation des horaires d’enseignement obligatoires. Il n’y a donc là aucune amélioration par rapport à la situation précédente. Toutes les disciplines d’enseignement peuvent contribuer à l’accompagnement personnalisé.
Archive for Edito Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.… A l’instar de ce qui va suivre je dois le titre de cet article à ma collègue Anne Sophie Domenc qui a assuré l’essentiel de la préparation et du suivi de la copy party qui va, comme je vous l’avais annoncé il y a quelques mois, se dérouler au lycée, ce vendredi. Professeur ET Documentaliste Lorsque j’ai choisi de passer le CAPES de documentation, je savais ce métier en pleine mutations et j’ai trouvé que cela était un défi intéressant à relever. Cependant ces derniers temps (depuis quelques mois) les débats et échanges se font vifs et nous ne sommes parfois pas loin d’une scission dans les points de vue et les regards portés sur notre fonction multiple et riche. Suite à certains de ces échanges sur la place de la formation et la mise en oeuvre d’espaces documentaires revus appelés learning center ou 3C, je me suis sentie très mal à l’aise et j’ai eu besoin d’écrire mon ressenti et de le partager, voici ce texte avec une ou 2 remarques de collègues qui ont pris le temps (et je les en remercie) de m’accompagner dans mon questionnement que j’élargis avec cette publication sur mon blog. “J’ai un peu de mal à me positionner au coeur des débats actuels (qui peuvent rapidement devenir houleux o_O) quant à l’évolution de notre profession. Quelques pistes en réponse :