Poisson Clown. En Images Animaux < Fonds marins < Poissons < Poisson-clown Le poisson-clown (Genre amphiprion) est un petit poisson marin qui fait partie du paysage des récifs coralliens. Il n’existe pas qu’un seul poisson-clown, mais toute une variété d’espèces. On reconnaît facilement le poisson-clown à sa couleur éclatante qui va du jaune au rouge, en passant par l’orange ainsi qu’à ses bandes blanches bordées de noir. Portrait du poisson-clown Le poisson-clown vit dans les récifs coralliens du Pacifique, surtout dans les zones s’étendant de l’Indonésie à l’Australie et à la Micronésie. Poisson-clown. © dinosoria.com Le Monde de Nemo a popularisé ce poisson. Le poisson-clown a été victime du succès du Monde de Nemo. © dinosoria.com Parmi les nombreuses espèces, on peut notamment citer : Un partenariat efficace Les espèces du genre Amphiprion et Premnas vivent en étroite association avec une ou plusieurs espèces d’anémones de mer. Amphiprion ocellaris. Reproduction du poisson-clown Le poisson-clown en aquarium V.
Dictée à l'adulte C'est un secrétaire actif qui ne se borne pas à enregistrer passivement les propositions des élèves. " mon rôle consiste-t-il à enregistrer ce que disent les enfants ou à faire évoluer leurs savoirs et leurs compétences ?" Demander à l'enfant de ralentir son débit (écart entre oral et énonciation écriture) Demander des explications, des éclaircissements sur le contenu S'étonner, répéter, écrire, manifester son embarras devant la forme de l'énonciation Proposer certaines corrections ( interventions au niveau de la conformité avec la langue écrite) Relire en cours et en fin d'activité. Dire ce qu'il écrit , mot à mot Lorsque l'adulte adopte cette attitude, l'enfant est amené à ralentir son débit et à aligner son rythme d'expression sur celui que l'adulte adopte pour dire en même temps qu'il écrit . Demander de ralentir son débitL'enseignant manifeste l'écart entre la vitesse de l'énonciation orale et celle de l'écriture en disant " Attends ! " Est-ce que " cela " peut s'écrire ?
Maternelle - La dictée à l'adulte Définition de la dictée à l’adulte C’est le moyen de faire produire à l’enfant un texte quand il ne peut pas encore graphier seul. L’enfant confie ce texte à l’adulte, qui sait lire et écrire. Dégagé des problèmes matériels du graphisme, il peut découvrir les contraintes propres de l’écrit et leurs différences avec celles de l’oral. Ensemble, patiemment, enfant(s) et adulte donnent forme à l’histoire qui voit le jour : du jet initial au « beau texte » qui sera imprimé, lu à l’école et à l’extérieur de l’école. La dictée à l’adulte se pratique entre un apprenant et un expert, qui va mettre ses compétences au service de l’apprenant. La dictée à l’adulte doit être inscrite dans une situation de communication authentique. Il est important de varier les supports, les modes de regroupement et les destinataires. Modalités Ce peut être : enfant seul/enseignant L’enfant dit, dicte son texte à l’adulte, et le dialogue s’installe entre les 2 personnes. À quel rythme ? Quels déclencheurs ? Objectif(s)