http://www.youtube.com/playlist?list=PLWvGMqXvyJAPSMFgCiy6qVHW9bAPu93X5
Related: Programmation • SNTLe temps des algorithmes Ils sont partout, tout le temps, dans nos poches, nos voitures, nos cartes bancaires ; au bureau comme à la maison. Les algorithmes sont désormais omniprésents dans nos vie, mais pour la plupart d'entre nous le sens de ce mot reste vague, presque mystérieux. C'est pour remédier à cette ignorance que Gilles Dowek et Serge Abiteboul ont rédigé Le temps des algorithmes (Ed. Le Pommier), pour ensuite expliciter les enjeux que soulèvent les algorithmes et nous présenter les choix qui ne manqueront pas de s'imposer à nous.
Formation académique SNT La formation académique liée à la mise en place de l’enseignement SNT aborde chacun des 7 thèmes au programme, ainsi que la programmation en Python. Les documents présentés sur cette page sont ceux associés à la formation dite de « niveau 1 ». Une formation de « niveau 2 » est également proposée, et fait l’objet de cet autre article. TUXBOT Nouveautés de la version 2.0.1 ajout de statistiques sur le programme dans le message de réussite (nb d'emplacements mémoire utilisés, nb d'actions réalisées) correctif de la colorisation des boucles au sein de la séquence d'instructions Nouveautés de la version 2.0 Sciences Numériques et Technologie SNT, le nouvel enseignement en seconde dès la rentrée 2019. Comment l’Académie de Lyon s’y prépare ? Contexte académique
Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Les grands génies de l'informatique ont commencé très tôt dans leur vie à jouer avec les codes pour éventuellement développer leurs applications. Bill Gates, les têtes pensantes de Google et bien d'autres ont dû apprendre par eux-mêmes et par le biais de livres les principes des différents langages. L'organisation Code.org propose aux enseignants, dans la semaine du 8 au 14 décembre, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation.
SNT seconde Enseignement SNT Internet Le web Les réseaux sociaux Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees Qu’est ce qu’un algorithme ? Et pourquoi ne pas répondre à cette question en jouant ? Jeu: « robot-idiot » Acteurs: Adulte et enfants Résumé: Le « robot-idiot » doit sortir d’un petit labyrinthe que l’on aura construit dans le séjour en déplaçant quelques tables ou chaises, ou en dessinant à la craie sur le sol de la cour. On se met dans la « peau » d’un robot pour voir ce qu’il peut ou pas faire.
Algorithmique » Jeux mathématiques à Bruxelles Jeux mathématiques à Bruxelles Partageons le plaisir de faire des mathématiques ! ↑ Retour à Contenus mathématiques spécifiques Algorithmique Conversation avec Laurent Chambaud : Santé et fake news, les liaisons dangereuses Ce texte est publié dans le cadre du colloque « Santé et désordres de l’information : impacts et solutions », organisé le 20 juin par la Conférence des Présidents d’Université. Cette journée d’échange est consacrée aux impacts, pour la santé publique, des désordres de l’information, ainsi qu’aux différents leviers mobilisables afin de répondre à cet immense défi sociétal. Désinformation, post-vérité, fake news, infox… Depuis quelques années ces termes font régulièrement les gros titres des médias. Le secteur de la santé est particulièrement menacé par la montée en puissance de forces politiques qui n’hésitent plus à prendre des décisions en s’appuyant sur des contrevérités dénoncées par les milieux scientifiques.
Testé pour vous... le Serious Game Algo-Bot J’ai souvent entendu parler de serious game et je n’en avais pas encore essayé. Pourtant le principe me plaisait, mais par manque de temps et ne sachant pas par où commencer, l’occasion ne s’était pas présentée. Récemment je me suis lancé et après une petite recherche sur internet, j’ai choisi de tester Algo-Bot, parce qu’il me semblait prometteur et que la programmation m’intéresse.Pour commencer, qu'est-ce qu'un serious game (jeu sérieux en français) ? Tout est dans le nom, il s’agit d’utiliser des ressorts ludiques pour un but plus « sérieux ». Il peut s’agir d’un but pédagogique, informationnel, marketing… Apprendre en s’amusant quoi de plus attractif et en plus avec un ordinateur, aujourd’hui c’est vraiment incontournable.
maths.pf - Algorithmique et programmation au collège (Rentrée 2016) Au cycle 4, les élèves s’initient à la programmation, en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples, sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage ou d’un logiciel particulier. En créant un programme, ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forme différente, et s’entraînent au raisonnement. En 5e, les élèves s’initient à la programmation événementielle. Dans la famille activités débranchées, je demande les tutos vidéos de Marie Duflot Marie Duflot, très impliquée dans la médiation scientifique, œuvre pour le partage de l’informatique avec un public diversifié : des écoliers, des collégiens et lycéens, des non scientifiques et des professeurs du secondaire. Marie partageait déjà ses actions auprès des différents publics avec les activités par cible, mais là, Marie a réalisé des tutoriels en vidéo : l’activité comme si vous étiez ! Comprendre l’informatique en jouant comprend une série de 10 vidéos, précieux Nouveau : les vidéos sont sous-titrées an français et en anglais : pour activer les sous titres : cliquer sur le petit écran (bandeau bas à droite)pour choisir la langue des sous-titres : cliquer sur « roue », bandeau bas à droite et choisissez S’initier aux algorithmes