background preloader

La révolution de l’intelligence artificielle - Découverte

La révolution de l’intelligence artificielle - Découverte
Related:  Intelligente artificielle - IADeep learning, machine learning, prochaine révolution numérique

Une entreprise nomme un robot à son conseil d'administration Non seulement les robots risquent de remplacer les travailleurs. Désormais, ils les dirigent. Une société hongkongaise, Deep knowledge venture (DKV), spécialisée dans les investissements en capital risque (notamment dans le domaine médical), a nommé le 13 mai à son conseil d'administration un logiciel. Appelé Vital (Validating investment tool for advancing life sciences), il aura pour mission d'analyser les données relatives aux sociétés dans lesquelles DKV envisage d'investir. Un sixième membre du CA Physiquement, l'algorithme ne pourra évidemment pas siéger au conseil d'administration. Le logiciel, développé par la société britannique Aging analytics, est en effet capable selon ses inventeurs de "décider" de manière totalement indépendante. Minimiser le risque d'erreurs Un responsable de DKV, Dmitry Daminskiy, se réjouit ainsi sur les colonnes du site Beta Beat: "L'intuition des investisseurs humains et la logique d'une machine formeront ensemble une équipe parfaite.

25 mai 2017 - L'intelligence artificielle de Google peut désormais créer sa propre IA Lors de sa conférence I/O ’17 de la semaine dernière, Google a dévoilé des détails sur son projet AutoML, une intelligence artificielle qui peut aider à créer d’autres IA. En automatisant une partie du processus compliqué, AutoML pourrait rendre l’apprentissage automatique (machine learning) plus accessible aux non-experts. En termes d’intelligence artificielle, il faut dire que Google sait y faire. Son réseau neuronal le plus connu, DeepMind, est à la fois capable de « rêver » et de comprendre les enjeux de la trahison. Il est également meilleur que tous les joueurs du monde au jeu complexe qu’est le Go. Et aussi impressionnant que ce soit, Google est déterminé à montrer au monde entier que l’entreprise peut faire encore bien plus dans ce domaine. En temps normal, chacune de ces couches (soit les segments de l’ensemble d’une IA), doivent être conçues par les ingénieurs, et cela prend du temps. Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

AlphaZero, le programme de Google, bat Stockfish à plates coutures Aujourd'hui, les échecs ont changé à tout jamais. Demain, peut-être le monde... Il y a un peu plus d'un an, AlphaGo créait la sensation en battant le numéro un mondial du jeu de Go. Cette fois, c'est le programme d'intelligence artificielle AlphaZero qui réalise l'exploit de battre du premier coup le programme d'échecs le mieux classé du monde. Stockfish, que de nombreux joueurs utilisent assidûment pour leur préparation, est le récent vainqueur du TCEC Championship 2016 et du Chess.com Computer Championship 2017. Petite précision : il n'a fallu que quatre heures à AlphaZero pour "apprendre" les échecs. En effet, les développeurs d'AlphaZero (membres de DeepMind, une filiale de Google), ont lancé leur programme sur une procédure d'"apprentissage automatique", et plus exactement d'apprentissage par renforcement. Le siège de Google à Londres. "C'est un exploit remarquable, mais on pouvait s'y attendre depuis la réussite d'AlphaGo." a-t-il reconnu. AlphaZero vs. AlphaZero vs.

intelligence artificielle, les procédures algorithmiques Le mot ALGORITHME vient d'une déformation du nom d'un mathématicien du IXe siècle Al Khwarizmi. Orthographe moderne sans doute calquée sur le modèle du mot arithmétique. Un des algorithmes les plus anciens et le plus connu est l'algorithme d'Euclide permettant le calcul du PGCD. Les algorithmes se sont développés avec les ordinateurs et la nécessité d'automatiser les calculs. Un programme est un algorithme écrit dans un langage digeste pour l'ordinateur. Automation et risque sur l'emploi Jadis les moulins étaient vus comme des moyens d'automation. Un des algorithmes utilisés en IA est celui de la régression logistique. La révolution numérique est plus rapide et plus globale que la révolution industrielle.

27 juillet 2017 - Google a ajouté la capacité d'imagination à l'intelligence artificielle DeepMind Les chercheurs de Google ont commencé à développer une intelligence artificielle (IA) possédant une imagination : une IA qui peut donc raisonner et faire des plans pour l’avenir, sans être dépendante des instructions humaines préalables. L’IA sera donc capable d’imaginer les conséquences des actions, avant même de les effectuer. Cela peut sembler naturel et acquis pour les êtres humains, mais c’est bien plus difficile à maîtriser pour une IA. L’équipe de scientifiques travaillant dans le laboratoire de Google DeepMind, affirme que cette capacité sera cruciale dans le développement des algorithmes d’IA à l’avenir, car c’est cela qui permettra aux systèmes de mieux s’adapter aux conditions changeantes pour lesquelles ils n’ont pas été spécifiquement programmés. « Lorsque nous plaçons un verre au bord d’une table, par exemple, nous allons probablement considérer à quel point il est stable et si il pourrait tomber. Source : DeepMind

Après le jeu de go, l’intelligence artificielle de Google DeepMind devient une virtuose des échecs Après avoir battu l’humain au jeu de go, la technologie de Google DeepMind a battu l’un des meilleurs programmes d’échecs. Après avoir battu à plates coutures les meilleurs humains au jeu de go, le programme d’intelligence artificielle développé par DeepMind, une entreprise de Google, vient d’accomplir une nouvelle performance. AlphaZero, dérivé du célèbre AlphaGo, s’est cette fois-ci essayé aux échecs, rapportent les chercheurs de DeepMind dans un article détaillant leurs travaux publié en ligne mardi 5 décembre. Et avec succès, puisqu’il est parvenu, en quelques heures d’entraînement seulement, à égaler Stockfish, souvent considéré comme le meilleur programme d’échecs. Quatre heures d’entraînement seulement Certes, les échecs ne sont plus un mystère depuis longtemps pour l’intelligence artificielle. AlphaGo, en revanche, a été initialement conçu pour le go, un jeu très différent des échecs. Les échecs japonais aussi « C’est la preuve que leur méthode est générale.

Les relations difficiles entre l’Intelligence Artificielle et les Neurosciences L’Intelligence Artificielle (IA) s’est construite sur une opposition forte entre connaissances et données. Les neurosciences ont tout d’abord fourni des éléments confortant cette vision avec la description de deux formes de mémoire, traitant respectivement de connaissances et de données. Les neurosciences ont ensuite décrit des interactions fortes entre ces deux formes de mémoire et ont suggéré que ces interactions permettent une cognition plus robuste et plus performante. De son coté, l’IA a pâti des limitations résultant de la dualité stricte entre connaissances et données. Une première version de cet article est parue en octobre 2019 sur le site The Conversation France. IA symbolique et numérique L’Intelligence Artificielle (IA) cherche à définir des méthodes de traitement de l’information capables de rendre compte de caractéristiques de l’intelligence humaine. Cette polarité fut déclarée dès les origines de l’IA. Liaisons. Mémoires implicites et explicites dans le cerveau

25 novembre 2016 - Des intelligences artificielles lisent désormais sur les lèvres DeepMind, qui appartient à Google, a développé un programme informatique capable de lire sur les lèvres de façon plus efficace que les humains. C’est une nouvelle réussite pour Google DeepMind, l’entreprise d’intelligence artificielle londonienne rachetée par Alphabet. En début de semaine, ses chercheurs ont annoncé, avec des scientifiques de l’université d’Oxford, avoir développé un programme capable de lire sur les lèvres plus efficacement que les professionnels humains. Dans une première description de leurs résultats, ils expliquent que cette technologie d’intelligence artificielle réussit à lire sur les lèvres 46,8 % du temps, alors qu’un professionnel ayant dix ans d’expérience, soumis au même test, y parvient 12,4 % du temps. 5 000 heures de vidéo Pour que la machine parvienne à ce résultat, les chercheurs l’ont « entraînée » avec 5 000 heures de vidéos issues d’émissions politiques et d’actualité de la chaîne britannique BBC, couplées à des sous-titres.

AlphaZero +28 =72 -0 contre Stockfish / Échecs et maths / Forum de mathématiques Bonjour Forum, Juste 1 avis et quelques liens pour ceux qui vivent dans une grotte et qui n'auraient pas vu passer l'ovni Déc.2017 C'est un coup de tonnerre dans le monde des échecs.Alphazero l'IA de Deep Mind (Google) ridiculise un des meilleurs programmes d'échecs au monde (Stockfish). En résumé on a le meilleur joueur humain d'échecs de tous les temps - Magnus Carlsen (2837 ELO - plus fort que Fisher, Kasparov, Karpov pour les plus connus ) - qui peut être considéré comme un débutant face à StockFish (~3300 ELO). Et maintenant Stockfish lui même passe pour un débutant face à AlphaZero (3700 ELO ? Tout ça avec juste les règles de base du jeu et quelques heures de parties contre lui même (tabula rasa, self-play, et algorithme de Monte-Carlo au lieu de alpha-beta).C'est complètement ouf ! Une bonne synthèse sur chess.com Les réactions des meilleurs joueurs actuels L'article sur arxiv Un article sur Futura Sciences Bonne lecture.

L'algorithme de Facebook renforce les stéréotypes sexistes Les plateformes en ligne proposent aux annonceurs publicitaires un ciblage très fin des internautes afin que les publicités qui s’affichent sur leurs écrans correspondent le mieux possible à leur profil. Les géants du numérique utilisent pour cela des algorithmes très puissants, mais totalement opaques. Grâce à des fonds récoltés auprès de Journalismfund.eu, l'organisation à but non lucratif AlgorithmWatch a lancé une étude, en partenariat avec plusieurs médias européens dont la cellule investigation de Radio France, et la Radio télévision suisse (RTS), afin d’observer le fonctionnement des algorithmes de Facebook et Google. Une approche basée sur des stéréotypes L'expérience a consisté à payer ces deux plateformes pour qu’elles mettent en avant des offres d'emplois. Les métiers concernés sont notamment : conducteur/rice de poids lourds, infirmier/e, avocat/e, éducateur/rice petite enfance. La reproduction du passé et de ses biais Un comportement illégal ?

Related: