Centre de connaissances et culture - Les centres de connaissances et de culture Télécharger la vidéo " Du CDI au centre de connaissances et de culture " La transcription du clip Les centres de connaissances et de culture, dits "3C", sont des projets éducatifs et pédagogiques à part entière. Ils s'appuient sur les compétences du professeur-documentaliste, qui peuvent s'appuyer sur les CRDP. Les 3C font cohabiter le livre et le numérique. Les centres de connaissances et de culture répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances. Les centres de connaissances et de culture permettent aussi de décloisonner espaces et temps scolaires, pour donner aux élèves plus d'autonomie dans leur parcours et plus d'occasions de collaborer entre eux. Un centre de connaissances et de culture est un lieu d'accueil.
FADBEN Jean-Yves CAPUL, sous-directeur des programmes d’enseignement, de la formation et du développement numérique, DGESCO Bénédicte ROBERT, chef du département de la recherche et du développement, de l’innovation et de l’expérimentation, DGESCO Nicolas DOMPNIER, professeur documentaliste Yves DEBIEN, proviseur de lycée honoraire Michelle CAINE, ia-ipr EVS, académie de Dijon Pierre DANEL, ia-ipr EVS, CTICE, académie de Clermont Ferrand Julien ROCHE, directeur du service commun de documentation, Université de Lille Jean-Jacques PELLE directeur de l’éducation, Conseil général du Finistère Jean-Charles RINGARD, directeur de l’éducation, Conseil régional des Pays de la Loire Modérateur : Pascal COTENTIN, ia-ipr, CTICE, CRDP de Versailles Pour vous, les » learning centres » à la française, c’est quoi et pourquoi vous intéressez-vous à ce concept ? Nicolas Dompnier, professeur documentaliste, cité internationale Grenoble Michèle Caine, ia-ipr EVS, académie de Dijon Quelles perspectives ?
media.education.gouv.fr/file/39/2/6392.pdf Qualibib Membres du groupe d'experts de la Commission générale 46 information et documentation / Sous-comité 8 qualité et performance - 01/12/2009 13:37 Guide pratique pour l’amélioration de la qualité de l’accueil et des services dans les bibliothèques et centres de documentation Utilisable par tout type de service documentaire, Qualibib n’est pas une norme qualité, encore moins un référentiel d’application obligatoire pour toute bibliothèque qui entre dans une démarche qualité. Enquête sur l'état des CDI de l'académie de Paris - Analyse Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun. Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... On peut distinguer trois types de dysfonctionnement : La question des moyens Ambigüités du CDI Construire des projets communs CPE/documentalistes : Une cohérence éducative 1. 2. 3. 4. 5.
apprendre et s'orienter | Le hasard n'avantage que les esprits préparés Handicap et TICE - Accessibilité numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés. Ce dossier porte principalement sur la production, la diffusion et les usages de ressources numériques adaptées aux élèves et aux étudiants handicapés. Il rappelle les mesures politiques mises en oeuvre pour faciliter l'accessibilité numérique dans le cadre de l'enseignement et au-delà, au niveau national et international. Il aide à se repérer sur les sites institutionnels (que cherche-ton ? Le dossier donne aussi des exemples d'usages avec les TIC dans l'enseignement scolaire et supérieur en France et à l'étranger et recense quelques innovations technologiques, à travers des articles de presse. Suivre l'actualité Voir aussi Sur Éducnet : ressources numériques adaptées soutenues par le ministère Bureau des ressources numériques - STSI C2 [Voir l'ebook en entier] 1. 2. 3.
www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2010-02/elaborer_projet_accompagnement_educatif_2009-2010.pdf Du CDI au Centre de Connaissances et de Culture (CCC) Jeudi 2 janvier 2014 4 02 /01 /Jan /2014 01:15 Le 7 novembre 2013, lors d’une rencontre avec les professeurs-documentalistes de la Dordogne, l’occasion été donnée à Jean-Pierre VERAN, IPR-EVS honoraire, de répondre aux questions sur la démarche d’expérimentation proposée en 2012 par la Direction de l’enseignent scolaire de transformer les centres de documentation et d’information (CDI) en Centres de Connaissances et de Cultures (CCC). Jean-Pierre VERAN livre ici quelques unes des questions posées et ses réponses. -La notion de service qui est au cœur des CCC est-elle compatible avec nos missions d'enseignements ? Un élève qui demande 'un service acceptera-t-il d'être accompagné dans une démarche de formation souvent plus longue que la réponse au besoin exprimé ? Les enseignants, les professeurs ont des obligations de service, le fonctionnaire sert, il est au service de l’Etat et des citoyens. Lire la suite de l'article au format PDF Par Jean-Pierre VERAN - Cap Education 0