Hanploi.com Le site Hanploi.com Créé en 2005, par CED et son réseau d’entreprises engagées en faveur de l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap, le site Hanploi.com est un outil de référence PERFORMANT et INNOVANT pour accompagner les organisations dans leurs actions de recrutement et de communication RH. Hanploi.com met à votre disposition : Des offres d'emploi de nos partenaires Handi-engagésUn espace candidat conçu pour simplifier votre recherche d'emploi (offres, alertes mails, newsletter…)Actualité de l'emploi et des entreprises qui recrutent
Page Eduscol - Laïcité Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question.
Je veux agir dans le cadre scolaire Organiser une réflexion en classe Nos structures partenaires ont élaboré des outils prêts à être utilisés avec ou par les jeunes, visant à les sensibiliser au racisme et à ses différentes formes d'expression, et à les encourager à mener une réflexion critique et sans préjugés. Des dossiers pédagogiques proposent des clefs pour organiser débats, projections de films, pièces de théâtre, ateliers, expositions, rédaction de textes, rencontres sportives… D’autres dispositifs rappellent le cadre juridique dans un langage accessible aux jeunes. Par ailleurs, vous pouvez organiser des interventions extérieures pour initier[...] Organiser une réflexion en classe
Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ? L’Afrique en villes (1). Le continent s’urbanise à un rythme très rapide, sans suivre le chemin défriché par l’Europe ou plus récemment par l’Asie. A leur tour, les Africains sont attirés par les lumières de la ville. Charte de la laicite La Charte de la laïcité à l'École, dont le texte est annexé à cette circulaire, a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. 1.
C'est quoi la discrimination ? La discrimination, c’est l’action de distinguer les choses, les unes des autres, avec précision. C’est aussi quand, dans une même situation, une personne est moins bien traitée qu'une autre, selon un critère interdit par la loi. C’est par exemple, un jeune qui se voit refuser un travail, à cause du quartier dans lequel il vit, la couleur de sa peau ou sa religion. C’est une femme qui occupe le même emploi qu’un homme, et qui est moins bien payée, au motif que c’est une femme. Europe 2050 : ce suicide démographique que rien ne semble pouvoir arrêter De fait, personne n’en parle, surtout à Bruxelles où l’on préfère produire des rapports sur les révolutions technologiques, le développement durable ou la transition énergétique. Nous devons remplir notre fonction d’alerte, même si nous savons que nous ne serons plus là en 2050 pour regretter de ne pas avoir été entendus. Contrairement à l’Amérique du Nord qui verrait sa population augmenter de 75 millions d’habitants (soit deux fois moins que l’Amérique du Sud), l’Europe pourrait stagner autour de 500 millions d’habitants et perdre 49 millions de personnes en âge de travailler dans la tranche des 20-64 ans, dont 11 millions pour l’Allemagne. L’Espagne et l’Italie devraient aussi perdre de 7 à 8 millions d’actifs potentiels.
7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs. Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère.
C'est quoi la solidarité ? La solidarité, c'est ce qui unit des personnes dans un sentiment d'entraide. Ces personnes se sentent liées car elles font partie de la même famille, ou vivent dans la même ville, le même pays, sur la même planète… Etre solidaire, c'est le contraire d'être égoïste ! Comment fait-on pour être solidaire ? Chacun peut l'être à sa façon... On peut par exemple : défendre un camarade victime d'une injustice, donner de la nourriture, des habits ou des jouets à une association qui aide des personnes dans le besoin…
La crise démographique défi « historique » pour la Russie, selon Poutine La crise démographique que traverse la Russie est une menace pour l’avenir du pays et un défi « historique », a déclaré mercredi Vladimir Poutine, annonçant de nouvelles mesures de soutien aux familles pour accroître la population. « Nous sommes aujourd’hui 147 millions, mais nous sommes entrés dans une mauvaise période démographique », a-t-il déclaré en ouverture de son adresse au Parlement russe, expliquant que « les mauvaises prévisions actuelles ne peuvent que nous inquiéter ». « Le destin de la Russie et ses perspectives historiques dépendent de combien nous serons » à l’avenir, a-t-il ajouté, appelant à « sortir du piège démographique ». La Russie a perdu plus de cinq millions d’habitants depuis 1991, conséquence de la grave crise démographique qui a suivi la chute de l’URSS. Selon le président russe, le taux de fécondité (nombre d’enfants par femme) s’établissait en 2019 à 1,5 enfant par femme. « Cela doit être 1,7 enfant par femme en 2024 », a-t-il fixé pour objectif.
Parcours citoyen - MEN Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
C'est quoi le racisme ? C’est d’abord une idée selon laquelle l’espèce humaine serait composée de plusieurs races différentes. Certaines de ces races seraient « supérieures » tandis que d’autres seraient « inférieures ». Cette idée a conduit des peuples à vouloir en dominer d’autres. Par exemple, les Européens se sont longtemps appuyés sur le racisme pour dominer les Africains et pratiquer l’esclavage. Quels pays avaient encore des lois racistes ? En Russie, le déclin «catastrophique» de la population - Bonjour l'Europe Publié le : 11/11/2019 - 12:13 La Russie devrait perdre plus de 200 000 habitants en 2019. Ce nombre préoccupant témoigne du déclin démographique du pays. Pour la quatrième année consécutive, le nombre de naissances est inférieur à celui des décès.