background preloader

Arnaquologie - La Terre est plate !

Arnaquologie - La Terre est plate !
Related:  Fake newsDésinformation et sciences

France: L'ancienne porte-parole de Macron colporte des Fake News d’un enfant migrant perdu dans le désert dont la "mère a été tuée". "Un enfant migrant de 4 ans entre la Syrie et la Jordanie croise une équipe . Il a dans son petit sac les vêtements de sa mere et soeur tuées en Syrie" peut-on lire dans le Tweet de Laurence Haim. Or cette photo non seulement date de 2014 mais encore l'enfant n'est pas seul et sa mère n'est pas décédée puisqu'il la rejoint 10 minutes plus tard. Une deuxième photo, postée par le personnel des Nations Unies a montré que le garçon se traînait derrière un grand groupe de réfugiés. Source Laurence Haïm est une journaliste franco-américano-israélienne. Ancienne correspondante du groupe Canal+ et de l'agence CAPA à Washington de 1992 à 2017, elle fait partie des quelques journalistes français à avoir été accrédités aux conférences de presse de la Maison-Blanche avec les correspondants de l'Agence France-Presse, et au Pentagone.

Si les femmes sont plus petites que les hommes, ce n'est pas à cause du steak Temps de lecture: 15 min Cet article est le premier volet d'un diptyque autour de l'hypothèse que les femmes seraient plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande. Connaissez-vous le patriarcat du steak? Sans doute pas en ces termes-là, vu que j'ai inventé la formule (elle est copyleft), mais si je vous dis que les femmes sont plus petites que les hommes parce qu'elles ont été privées de viande depuis des millénaires, cela vous met-il mieux la puce à l'oreille? Pour ceux qui seraient encore perdus, voici une rapide mise à niveau. Après avoir inspiré le documentaire sus-cité, les recherches de Touraille se sont mis à vivre leur petite vie médiatique, récemment ranimée par une interview de Françoise Héritier accordée au journal Le Monde quelques jours avant sa mort. «Même cette dysmorphie [sic] a été construite! «Scoop anthropologique» Ce patriarcat du steak, la journaliste Aude Lancelin le qualifie de «scoop anthropologique» dans l’hebdomadaire Le Un.

Emmanuel Macron : « Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée » Emmanuel Macron a beaucoup fait parler de lui récemment, suite à une altercation avec un « homme du peuple ». Il a gentiment accordé une entrevue au Gorafi pour s’expliquer, donner son point de vue de jeune et beau ministre et pour éteindre une bonne fois pour toutes la polémique. Le Gorafi : Vous avez été très critiqué pour votre phrase « Le meilleur moyen de s’acheter un costard c’est de travailler ». Est-ce que vous comprenez la réaction disproportionnée de ces gens misérables de la plèbe qui se disent « blessés » ? Emmanuel Macron : Pas du tout. Vous savez, j’ai surtout voulu leur donner le bon exemple. Le Gorafi : La polémique a malheureusement beaucoup enflé et, cette France d’en bas, fainéante et orgueilleuse, vous décrit aujourd’hui comme méprisant. Emmanuel Macron : Je ne suis pas méprisant… mais c’est plus fort que moi, quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée. Le Gorafi : Vous semblez très attaché à vos costumes et à votre apparence.

« Monsanto papers », désinformation organisée autour du glyphosate « Le Monde » montre comment la puissante firme américaine a fait paraître des articles coécrits par ses employés et signés par des scientifiques pour contrer les informations dénonçant la toxicité du glyphosate. Le Monde | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Stéphane Horel Mémos stratégiques, courriels, contrats confidentiels… Les « Monsanto papers » continuent de livrer petits et grands secrets. Après un premier volet publié en juin dernier, Le Monde s’est à nouveau plongé dans ces dizaines de milliers de pages de documents internes que le géant de l’agrochimie a été contraint de rendre publics à la suite de procédures judiciaires engagées aux Etats-Unis. Monsanto est poursuivi dans ce pays par un nombre croissant de plaignants – aujourd’hui 3 500 –, victimes ou proches de victimes décédées d’un lymphome non hodgkinien, un cancer du sang rare, et qu’ils attribuent à une exposition au glyphosate. Conflits d’intérêts tenus secrets Prenons le cas du biologiste américain Henry Miller.

Parcourez la galaxie des fausses informations qui circulent sur Facebook Les informations erronéesou manipulées Ces contenus, qui représentent la majorité des intox de notre corpus, mettent en avant des éléments factuels erronés voire fabriqués. Par exemple, lorsque la sous-préfète de Saint-Martin a été accusée à tort d’avoir quitté l’île après le passage de l’ouragan Irma. Ou bien lorsqu’il a été écrit que l’argent liquide allait disparaître en 2018. Ceux qui diffusent de telles fausses informations le font avant tout pour des raisons idéologiques, et une grande partie d’entre eux militent pour un camp politique. Les théories conspirationnistes Ces affirmations qui visent à expliquer des événements par l’intervention de puissances cachées sans en apporter la moindre preuve sont moins fréquentes que les autres types d’intox. Les rumeurs et pièges à clics Ces légendes urbaines ou rumeurs dépourvues de fondement forment une catégorie à part. Les canulars et articles satiriques Les relais des fausses informations Des réseaux de pages Facebook sensationnalistes

"Les femmes sont petites car les hommes les ont privées de nourriture" : fake news ! « Les femmes sont plus petites que les hommes car elles ont été privées de viande depuis la nuit des temps », titrait L’Obs il y a quelques jours. Une part croissante des médias français se fait l’écho d’une théorie excitante élaborée par une anthropologue sans formation en biologie, Priscille Touraille, selon laquelle la différence de taille et de volume musculaire entre hommes et femmes viendrait d’une privation alimentaire orchestrée par les hommes depuis la nuit des temps sur l’ensemble du globe terrestre. En douze ans d’existence, cette théorie n’a été appuyée par aucun spécialiste en biologie évolutive. Mystification scientifique, unanimité médiatique Comme le remarque la journaliste scientifique Peggy Sastre, en douze années, Priscille Touraille (docteur en anthropologie sociale et non physique) n’a jamais publié d’article en peer-reviewed sur sa théorie du dimorphisme sexuel. Passons sur les tours de passe-passe permettant à Touraille de tisser ses amalgames ethnographiques.

Irma : attention aux rumeurs sur la situation à Saint-Martin Fausses informations et exagérations se sont multipliées ces derniers jours au sujet de la situation dans l’île dévastée par l’ouragan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat, Anne-Sophie Faivre Le Cadre et Mathilde Damgé Le chaos et la psychose. Cinq jours après le passage de l’ouragan Irma, le désordre règne toujours sur l’île de Saint-Martin, dévastée par la catastrophe. Les nombreux pillages rapportés par les habitants ces derniers jours en témoignent. Pas d’évasion de détenus à la prison de Pointe-Blanche Plusieurs médias français ont affirmé, samedi 9 septembre, que 250 détenus se seraient évadés de la prison partiellement détruite de Pointe-Blanche, dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin. Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, a démenti la rumeur le soir même, précisant que l’information n’était « pas avérée par les autorités néerlandaises ». Comme le montrent des images de France 2, un pan du mur extérieur de la prison en question s’est bien effondré.

Science contre fake news, la bataille est engagée Si les rumeurs existent depuis l’Antiquité, le phénomène des « fake news » est apparu plus récemment avec l’essor de nouveaux médias. Le dictionnaire de référence britannique, Collins, a d’ailleurs élu cette expression mot de l’année 2017 et l’a désormais inscrit dans son thésaurus. Nous serions entrés dans une ère de post-vérité où les faits se confondent avec les mensonges. Face à ce danger, venant parfois des plus hautes sphères du pouvoir, les scientifiques tiennent la tranchée. Ainsi, lorsque Donald Trump a eu recours à des fake news pour justifier la sortie des USA de l’accord de Paris, en réponse, un mouvement de contestation a émergé avec l’organisation de Marches pour la Science. À cette occasion, le physicien du CERN James Beacham qui organisait la marche en Suisse a déclaré : « Nous considérons que la [science] bénéficie à l’humanité et qu’elle doit donc être encouragée. La science peut-elle réellement combattre les mensonges et peser dans le débat public ?

L’annuaire des fausses informations du Décodex Il s'agit d'une fausse information démentie de longue date par les Restos du cœur qui précisent sur leur site : « Lors des collectes alimentaires, tous les dons sont donc acceptés, sous réserve que les produits ne soient pas périmés. [...] Contrairement à ce qui peut être lu sur certains sites web, il est évident que les Restos du Cœur n'ont jamais refusé de dons de produits à base de porc. Cependant, les Restos du Cœur veillent à effectuer un accueil inconditionnel, quelles que soient la nationalité et la religion des personnes en difficultés. Pourquoi, alors, un article de la presse régionale avait-t-il évoqué, en 2009, un refus de don de produits à base de porc aux Restos?

Potagers sur toits, ironie de l'évolution et fausses infos scientifiques - LaTête au Carré Cette semaine dans le club de la tête au carré : des potagers sur les toits de Paris, la difficulté d'appréhender la théorie de l'évolution et l'importance de détecter les "fake news" scientifiques. Depuis 2012, l'école AgroParisTech expérimente l'agriculture urbaine. En témoignent les potagers qui y sont installés. Tomates, salades et radis y poussent en essayant de s'inscrire dans un cercle vertueux de réutilisation des déchets. Au-delà de la simple production alimentaire, l'initiative multiplie les effets écosystémiques positifs. Tout le monde connaît la théorie de l'évolution de Darwin, mais tout le monde ne la comprend pas forcément bien. Votre voisin vous assure bec et ongle que la terre est plate ?

Pourquoi Marwan, 4 ans, n'était pas tout seul dans le désert syrien La scène fend le cœur : Marwan, réfugié syrien de 4 ans, se fait recueillir par des agents humanitaires dans le désert séparant son pays de la Jordanie. Le garçonnet a pour tout bagage un sac en plastique qu'il traîne sur le sol rocailleux. Démuni et esseulé, il semble incarner à lui seul le drame de la guerre civile. La photo a fait le tour du web lorsqu'elle a été partagée sur Twitter, le 17 février, par Hala Gorani, journaliste chez CNN. La suite après la publicité UN staff found 4 year-old Marwan crossing desert alone after being separated from family fleeing #Syria. pic.twitter.com/YdCt7gZrcN — Hala Gorani (@HalaGorani) 17 Février 2014 "Le personnel de l'ONU trouve Marwan, 4 ans, alors qu'il marche seul dans le désert après avoir été séparé de sa famille fuyant la Syrie", commente Hala Gorani sous ce cliché choc. Une description exacte... mais imprécise, comme le révèle le groupe de journalistes OpenNewsroom, spécialisé en vérification d'information. -50% la première année avec Google

Agence Science-Presse-Outils pédagogiques En plus de déboulonner les fausses informations dans ses articles, le Détecteur de rumeurs de l’Agence Science-Presse participe à la lutte aux fausses nouvelles en faisant de l’éducation aux médias: conférences dans les établissements scolaires, outils pédagogiques et autres partenariats. Nous avons regroupé pour vous, sur cette page, toutes les informations pour en savoir plus sur nos services, nos formations, ainsi que des ressources que nous considérons pertinentes en éducation aux médias. Découvrez également nos fiches pédagogiques élaborées à l’intention des élèves du primaire et du secondaire sur des thèmes scientifiques variés (OGM, énergie nucléaire, changements climatiques, etc.) et sur les médias. Nos conférences et ateliers Depuis 2017, nous avons déjà rejoint des centaines de jeunes et d’adultes, aujourd’hui mieux outillés pour départager les informations douteuses des informations fiables. Pour recevoir la visite du Détecteur de rumeurs : detecteur@sciencepresse.qc.ca B.S.

Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre. CNews Matin évoque, sur la base de la dépêche AFP, "Un tigre en liberté en Seine- et-Marne". Dans une nouvelle dépêche AFP publiée le soir, une deuxième source confirme la présence d’un tigre : Robert Picaud, président départemental de la Louveterie*, assure avoir expertisé une trace. L’emballement des médias Sur la base de ces deux sources, le témoin le matin, et l’unique expert l’après-midi, tout s’emballe.

Pour un traitement critique des pseudosciences sur le service public - ASTEC Vous pouvez nous aider en nous signalant les programmes du service public maltraitant la science à l’aide du hashtag #VigiSciences sur Twitter et Facebook. Lettre ouverte aux médiateurs des programmes de l’audiovisuel public À l’attention de — Monsieur Gora Patel, médiateur des programmes de France Télévisions — Monsieur Bruno Denaes, médiateur de Radio France Le 6 mars 2017. Le niveau d’alphabétisation scientifique de la population est d’une importance cruciale dans une société. Ainsi que France Télévisions l’explique sur son site : « La télévision publique a la charge d’informer, d’éduquer et d’animer le débat démocratique. » Elle a donc pour vocation de donner au public des clés de compréhension du monde basées sur des théories et des faits solidement étayés plutôt que de le flatter dans le sens de ses croyances irrationnelles. Nous constatons des lacunes importantes au sujet de la manière dont sont produites les connaissances scientifiques et sur le bon usage du doute méthodologique.

Related: